Pénurie de masques, gel et respirateurs : les entreprises iséroises pallient les carences de l’État

sep article



 

FOCUS – En Isère, entreprises et industriels se mobilisent pour récupérer et fabriquer masques et gel ou solution hydro-alcoolique pour les soignants. Et tentent de pallier en urgence les carences de l’État… en attendant les investissements massifs annoncés par Emmanuel Macron pour refaire les stocks et tenter de juguler l’épidémie de Covid-19.

 

 

A Grenoble, les entreprises se mobilisent pour récupérer et fabriquer masques et gel ou solution hydroalcoolique pour les soignants qui en manquent toujours© Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes

Les dons et fabri­ca­tions de masques se mul­ti­plient pour refaire les stocks. © Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble-Alpes

Alors que les masques et gel hydro-alcoo­lique manquent tou­jours à l’ap­pel pour jugu­ler l’é­pi­dé­mie de Covid-19, des entre­prises isé­roises piochent dans leurs stocks.

 

Le cimen­tier Vicat a ainsi fait don de 5 000 masques FFP2 à l’hô­pi­tal de Bourgoin-Jallieu et de 10 000 masques chi­rur­gi­caux à l’Agence régio­nale de santé (ARS). Quant à sa filiale, les pape­te­ries de Vizille, elle a fait suivre 50 litres de gel hydro-alcoo­lique au CHU de Grenoble.

 

Les Chartreux, par le biais de leur société Chartreuse Diffusion basée à Voiron, ont de leur côté mis à la dis­po­si­tion du CHU de Grenoble – à sa demande – 10 000 litres d’alcool pur habi­tuel­le­ment uti­lisé pour fabri­quer les liqueurs. Soit l’équivalent de 25 000 bou­teilles de Chartreuse qui ne seront pas pro­duites.

 

À Coublevie, l’en­tre­prise Antésite connue pour son concen­tré à base de réglisse a prévu de trans­for­mer son outil de pro­duc­tion pour, elle aussi, fabri­quer du gel hydro-alcoo­lique qui ira notam­ment à l’hô­pi­tal de Voiron et aux Petits frères des pauvres.

 

 

À Jarrie, Arkéma fournit le peroxyde d’hydrogène du gel hydro-alcoolique

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2797 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.