FIL INFO — Si le sénateur de l’Isère Michel Savin salue l’engagement des équipes de France Télévisions à proposer des programmes pédagogiques durant la période de confinement, il regrette l’absence de contenus consacrés à l’activité physique. Et demande par courrier à Delphine Ernotte d’accorder trente minutes quotidiennes à l’éducation physique et sportive.
L’éducation physique et sportive, grande oubliée des programmes pédagogiques proposés par le service public en période de confinement ? C’est ce que déplore Michel Savin, sénateur Les Républicains de l’Isère, par ailleurs président du groupe Pratiques sportives du Sénat. Le parlementaire annonce avoir adressé un courrier dans ce sens à la présidente du groupe France Télévisions Delphine Ernotte.
Pas question pour Michel Savin de minimiser le travail accompli par les télévisions publiques. Dans un communiqué, le sénateur tient au contraire à « saluer l’engagement des équipes de France Télévisions et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à produire [des] programmes pédagogiques ». Et cite notamment France 4, qui propose des programmes pédagogiques pour écoliers, collégiens comme lycéens.
Trente minutes de pratique sportive quotidienne à l’antenne
Reste un « toutefois » de la part du sénateur. « L’éducation physique et sportive fait aujourd’hui l’objet d’une absence qui est dommageable pour notre jeunesse, alors même qu’elle constitue normalement une part importante du temps scolaire », souligne-t-il dans son adresse à Delphine Ernotte. En estimant qu’un contenu sportif pourrait être développé sur la plateforme Lumini et que l’antenne pourrait consacrer trente minutes par jour à la pratique sportive.
L’activité sportive est encore plus nécessaire par temps de confinement, juge Michel Savin. « Elle a un rôle préventif de l’obésité, des conduites à risque, des addictions et permet aux enfants et adolescents de garder une hygiène physique et une meilleure santé mentale », souligne le parlementaire. Ce alors même que « les capacités physiques des jeunes ont largement diminué ces dernières années ».