FIL INFO – Le maire sortant Christophe Revil l’a largement emporté au terme du premier et unique tour dans la commune de Claix, ce dimanche 15 mars 2020. Avec plus de 60 % des voix, le successeur de Michel Octru maintient cette petite commune du sud de Grenoble dans l’escarcelle de la droite.
Dans la continuité de l’ancien édile Michel Octru, qui a fait de Claix un bastion de la droite pendant trente ans de règne, Christophe Revil a été élu maire au terme de ce premier tour des élections municipales dans cette petite ville du sud de Grenoble.
Son score est sans appel : avec 60,07 % des suffrages exprimés, le maire sortant maintient donc cette petite ville au sud de Grenoble dans l’escarcelle de la droite.
Son adversaire Nathalie Cotte, conseillère municipale d’opposition sortante, n’a pas réussi à damer le pion à celui qui était, jusqu’en 2018, le troisième adjoint de Claix. Avec 39,92 % des voix*, la candidate de la gauche, à la tête d’une liste de large rassemblement – jusqu’aux marcheurs –, n’a pas réussi à renverser le cycle politique.
Sixième mandat sous les couleurs du centre droit
Claix entame donc un sixième mandat sous les couleurs du centre droit, après une campagne qui s’est quelque peu tendue à quelques jours du scrutin et, notamment, autour de la question de projets immobiliers. À coup de tracts et de contre-tracts, d’arguments et de contre-arguments, d’accusations de contre-vérités et de “fake news”.
Une campagne émaillée également par un appel à voter pour le maire sortant– et journaliste de TéléGrenoble – de la part du président du Festival d’humour, Gérard Balthazard, également président de TéléGrenoble. Un « délit de propagande » pour l’avocate de Nathalie Cotte qui avait alors saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Patricia Cerinsek
* Avec un taux de 52 %, l’abstention est de deux points inférieure à la moyenne nationale.