Abus de propagande électorale ? À Claix, Télégrenoble soutient le maire sortant… journaliste de la chaîne

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ENQUÊTE – À Claix, Christophe Revil, le maire sortant candidat à sa propre succession, est également journaliste à Télégrenoble, télé locale largement financée par l’argent public. Un mélange des genres source de potentiel conflit d’intérêts, a fortiori dans un contexte d’élections municipales. Pas de quoi embarrasser Gérard Balthazard, le président de la chaîne, qui a lancé un vibrant appel à « bien voter » le 15 mars prochain… Un abus de propagande électorale, dénonce son adversaire politique Nathalie Cotte auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

 

 

Claix, 8 000 habi­tants au sud de Grenoble et comme un par­fum de conflit d’in­té­rêts – DR

À Télégrenoble, il était le jour­na­liste poli­tique. Avant de se reti­rer de la rubrique, en juin der­nier. À Claix, il est le maire, depuis qu’il a pris la suc­ces­sion de Michel Octru en octobre 2018. Sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, il est aussi consul­tant en com­mu­ni­ca­tion et rela­tions publiques, pro­di­guant ses conseils notam­ment aux col­lec­ti­vi­tés locales, dont la ville de Grenoble.

 

Christophe Revil est depuis fin jan­vier en cam­pagne, can­di­dat à sa propre suc­ces­sion. La nou­velle n’est pas une sur­prise. Sur cette petite com­mune d’un peu plus de 8 000 habi­tants au sud de Grenoble, les can­di­dats à la mai­rie ne courent pas les rues. Et Christophe Revil* l’a dit dans une inter­view au Dauphiné libéré : être maire, il en rêve depuis qu’il a l’âge de 10 ans…

 

 

« Cela dépendra de la façon dont vous allez voter ! »

 

Voilà quelques années que ce drôle de ménage entre la télé­vi­sion locale et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales per­dure. À tel point que le mariage fait par­tie du pay­sage gre­no­blois, sans que per­sonne n’y trouve publi­que­ment à redire. Jusqu’à ce que, le 21 jan­vier der­nier, il s’im­misce direc­te­ment dans la cam­pagne.

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Commentaires 1
  1. Salut les amis de place Grenet”. Je suis sur­pris que cette enquête ne sus­cite pas plus de com­men­taires. Vos lec­teurs étaient semble-t-il plus prompts à dégai­ner avant si j’en crois leurs pro­pos nuan­cés rap­por­tés dans l’ar­ticle. Tant pis. On se pas­sera des réac­tions per­ti­nentes des réseaux sociaux.
    Même si ça ne change pas le fond, j’ai relevé quelques erreurs dans votre papier. Mais qui n’en fait pas de nos jours dans les médias ? Je vou­lais sur­tout appor­ter une petite pré­ci­sion à vos lec­teurs sur le pas­sage concer­nant les télé­spec­ta­teurs « à qui on n’a pas vrai­ment demandé leur avis » sur le modèle édi­to­rial de la chaîne. Et bien, pour le coup, on l’a fait avec une étude de Médiamétrie (dont télé­gre­noble n’est pas action­naire je vous l’as­sure). Publiée en décembre 2018, cette étude nous donne un score sta­li­nien de 92% de télé­spec­ta­teurs esti­mant être bien informé sur l’ac­tua­lité locale par télé­gre­noble. On fait encore mieux avec nos 2 émis­sions quo­ti­diennes (le JT et « Si On par­lait ») avec un taux de satis­fac­tion de 96%. C’est vrai qu’on n’a pas inondé la place publique (et Grenette) avec ces chiffres mais ils nous confortent en interne sur le fait que l’on uti­lise au mieux l’argent public que l’on nous confie (80 centimes/habitant/an pour l’ag­glo). Je ne suis pas sûr que d’autres chaînes de proxi­mité, finan­cées pour le coup entiè­re­ment par des fonds publics et sur des mon­tants BEAUCOUP plus impor­tants, aient la même exi­gence… Thibault Leduc (la che­mise rose !)

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