Corenc : Jean-Damien Mermillod-Blondin et Claude Francillon rejouent le duel

Corenc : Jean-Damien Mermillod-Blondin et Claude Francillon rejouent le duel

FOCUS – Dimanche 15 mars à Corenc, les élec­teurs devront choi­sir entre la liste du maire sor­tant, Jean-Damien Mermillod-Blondin, et celle de Claude Francillon, conseiller muni­ci­pal de l’op­po­si­tion. Un choix, sur un seul tour, tout comme 2014.

Corenc vue de la rivière © Wikipedia

Corenc vue de la rivière © Wikipedia

60/30. La vic­toire de Jean-Damien Mermillod-Blondin était sans conteste en 2014 à Corenc. Claude Francillon, ancien cor­res­pon­dant local du Monde et cofon­da­teur du mas­ter jour­na­lisme de Sciences-Po Grenoble, avait alors essuyé des cri­tiques sur son choix de s’es­sayer à la politique.

Une majo­rité d’é­lec­teurs lui avait notam­ment repro­ché sa trop grande indul­gence avec le parti socia­liste, lors­qu’il s’é­tait engagé à la tête d’une liste divers gauche. Aujourd’hui, après six ans de man­dat, qu’en est-il ?

Des pro­grammes similaires ?

À l’ou­ver­ture des deux pro­grammes, la pré­do­mi­nance de la tona­lité verte frappe. « Corenc Autrement », la liste de Claude Francillon, se veut « soli­daire et éco­lo­giste ». « Corenc Ensemble », quant à elle, parle en prio­rité de « déve­lop­pe­ment durable ».

Claude Francillon © Dauphiné Libéré

Claude Francillon © Dauphiné Libéré

De fait, leurs enga­ge­ments prio­ri­taires se res­semblent. « Lors du pre­mier conseil muni­ci­pal, nous éli­rons un adjoint à l’é­co­lo­gie », déclarent les premiers.

« Dès notre élec­tion, nous nom­me­rons un adjoint au déve­lop­pe­ment durable », pro­mettent les seconds.

Tous deux veulent pro­mou­voir le bio dans les can­tines. Améliorer les trans­ports doux. Mettre en place des pistes cyclables. Quid de l’ur­ba­ni­sa­tion, une thé­ma­tiques impor­tante dans la com­mune qui a par­fois été qua­li­fiée de « ghetto des gotha » ? Les deux listes se pro­noncent contre l’ur­ba­ni­sa­tion actuelle, incar­née par le plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal (PLUI).

Des pra­tiques sociales divergentes

Mais là où la liste du maire sor­tant insiste sur l’a­mé­lio­ra­tion du patri­moine, la réno­va­tion des bâti­ments publics et des routes à Corenc, celle de Claude Francillon s’in­té­resse plu­tôt à l’in­di­vidu. C’est ainsi que, mal­gré l’u­ni­cité des thèmes, on remarque des diver­gences sub­tiles dans les pro­grammes concurrents.

Le patrimoine historique de Corenc © Wikipedia

Le patri­moine his­to­rique de Corenc © Wikipedia

Construction de loge­ments sociaux, dis­cus­sion des per­mis de construire en com­mis­sion d’ur­ba­nisme, réno­va­tion du patri­moine ancien sont les enga­ge­ments de « Corenc Autrement ».

Avec une focale toute par­ti­cu­lière sur les loge­ments sociaux, un des enjeux clés de la ville. Qui est nota­ble­ment absent du pro­gramme de « Corenc Ensemble ».

Cette der­nière a fait le choix de trai­ter les pro­blé­ma­tiques sociales sous un autre angle. Dans la lignée du der­nier man­dat, l’é­quipe de Jean-Damien Mermillod-Blondin sou­haite pour­suivre la réor­ga­ni­sa­tion et l’a­mé­lio­ra­tion du ser­vice sco­laire. Dans la même veine, l’é­quipe sor­tante avait redy­na­misé la rési­dence auto­no­mie Le Verger et révisé les quo­tients familiaux.

L’accent est donc mis sur les aînés et les enfants – « l’é­du­ca­tion des éco­ci­toyens de demain ». Avec, éven­tuel­le­ment, l’ins­tau­ra­tion d’une aide d’accès aux infra­struc­tures des com­munes voi­sines et des par­te­na­riats avec les CCAS de celles-ci.

Et le budget ?

Elections législatives. Soirée électorale à la Préfecture de l'Isère. 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Jean-Damien Mermillod Blondin© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Sur le thème de l’argent, le débat autour du loge­ment social se cris­tal­lise. En effet, si le maire sor­tant annonce que, « comme lors du pré­cé­dent man­dat, nous gére­rons les finances de la mai­rie en bon père de famille », il semble que les impôts coren­çais soient un enjeu de taille.

Ainsi, « Corenc Autrement » insiste sur le fait que « les coren­çais n’auront plus à payer les 210 000 euros de péna­li­tés annuelles, comme ce fut le cas en 2017, 2018 et 2019 ».

Et rap­pelle, en qua­li­fiant la mesure de « puni­tion » faite au contri­buable, qu”« en 2018, la majo­rité muni­ci­pale a aug­menté les taux d’imposition de 8% ». Cette impor­tante aug­men­ta­tion d’impôts devait « payer les 210 000 euros de péna­li­tés infli­gées par le Préfet pour insuf­fi­sance de loge­ments sociaux. » Les Corençais éco­no­mi­se­raient donc si ces loge­ments étaient créés.

L’ancien maire, qui a obtenu en 2017 la palme de « can­di­dat le plus dépen­sier » aux légis­la­tives, annonce cepen­dant que le sou­hait de son équipe est « de ne pas aug­men­ter les impôts »… sauf élé­ments exceptionnels.

Pas de Corexit pour ce mandat !

Parmi ceux-ci : « la néces­sité d’ac­cé­lé­rer la trans­for­ma­tion éner­gé­tique de nos équi­pe­ments, une baisse dras­tique des dota­tions de l’État et/ou une aug­men­ta­tion de notre contri­bu­tion à la Métropole ainsi que la néces­sité d’un réamé­na­ge­ment urbain. Nous ne lève­rons jamais d’impôts pour des dépenses de fonc­tion­ne­ment. »

La contri­bu­tion à la Métropole, elle, n’est d’ailleurs pas remise en ques­tion. Les deux can­di­dats sont pro-Métro, à la dif­fé­rence de Christian Cloitre, qui n’a au final pas déposé de liste et avait déclaré en conseil muni­ci­pal que « s’il rem­por­tait les élec­tions muni­ci­pales de 2020, il sou­hai­tait que Corenc sorte de la Métropole consi­dé­rée par lui comme « une pieuvre ».

Selon le Dauphiné Libéré, il avait alors entre­pris de voter contre « pra­ti­que­ment toutes les déli­bé­ra­tions fai­sant appa­raître un lien quel­conque entre la com­mune de Corenc et la Métro. » Le Corexit ne se fera donc pas cette fois-ci !

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !