Des troncs d'arbres pétrifiés. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Configuration inédite à Seyssinet-Pariset : cinq listes can­di­dates à la suc­ces­sion de Marcel Repellin

Configuration inédite à Seyssinet-Pariset : cinq listes can­di­dates à la suc­ces­sion de Marcel Repellin

FOCUS – Le pre­mier tour des élec­tions muni­ci­pales approche à grands pas. À Seyssinet-Pariset, pas moins de cinq listes s’af­fron­te­ront dans les urnes. Une situa­tion inédite pour cette com­mune de l’Isère. Et pour cause : Marcel Repellin, maire de la com­mune depuis vingt-cinq ans, n’est pas can­di­dat à sa réélection.

Hôtel de ville de Seyssinet-Pariset. DR

Hôtel de ville de Seyssinet-Pariset. DR

Septième ville de la Métropole avec envi­ron 12 000 habi­tants, Seyssinet-Pariset sera, à n’en pas dou­ter, une des villes à suivre durant ces élec­tions muni­ci­pales. Maire de la com­mune depuis un quart de siècle, Marcel Repellin tire en effet sa révé­rence. Un contexte qui a aiguisé les appé­tits puisque pas moins de cinq listes seront pré­sentes lors du pre­mier tour, ce dimanche 15 mars.

Léni Guéli, celui qu’on n’at­ten­dait pas

Léni Guéli, candidat aux élections municipales à Seyssinet-Pariset. © Léni Guéli

Léni Guéli, can­di­dat aux élec­tions muni­ci­pales à Seyssinet-Pariset. © Léni Guéli

C’est un pur pro­duit seys­si­net­tois. Léni Guéli, chargé de déve­lop­pe­ment, 46 ans, est né et a grandi sur la com­mune. Diplômé d’État en boxe, celui-ci est engagé au niveau asso­cia­tif, notam­ment spor­tif. C’est d’ailleurs sur un com­bat, celui contre le pro­jet de la Fauconnière, que s’est construite sa candidature.

Au fil des années, plu­sieurs pro­jets d’ur­ba­ni­sa­tion ont « déna­turé la ville », selon lui. Alors le pro­jet de centre com­mer­cial dans le quar­tier de la Fauconnière, « c’est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase ». Un pro­jet mené « sans concer­ta­tion », qui a poussé Léni Guéli à créer un col­lec­tif et à faire cir­cu­ler une péti­tion qui a recueilli près de 700 signatures.

Mais le vote à l’u­na­ni­mité du conseil muni­ci­pal en faveur du pro­jet, l’été der­nier, l’a conduit à une « réflexion sur une can­di­da­ture ». Il a donc choisi de se lan­cer avec la liste « Préservons Seyssinet-Pariset ». Car, outre l’ur­ba­ni­sa­tion, le can­di­dat a éta­bli deux prio­ri­tés. D’une part, la sécu­rité avec notam­ment la lutte « contre la hausse des cam­brio­lages ». D’autre part, la maî­trise de la fis­ca­lité pour laquelle il estime néces­saire une « réorien­ta­tion des dépenses ».

L’opposant Guillaume Lissy, à nou­veau can­di­dat à Seyssinet

Il avait tota­lisé un peu plus de 46 % des voix, il y a six ans. Le socia­liste Guillaume Lissy avait ainsi échoué de peu face au maire sor­tant Marcel Repellin. Un maire « appré­cié », mal­gré une « fin de man­dat très dis­cu­tée », affirme celui qui a voulu incar­ner une « oppo­si­tion construc­tive ».

Déjà candidat en 2014, le conseiller départemental socialiste, Guillaume Lissy, conduit à nouveau une liste de gauche. © Guillaume Lissy

Déjà can­di­dat en 2014, le conseiller dépar­te­men­tal socia­liste, Guillaume Lissy, conduit à nou­veau une liste de gauche. © Guillaume Lissy

Avec le sou­tien du PS, du PC et du PRG, Guillaume Lissy porte la liste « Seyssinet natu­rel­le­ment ». « Un large ras­sem­ble­ment de la gauche, notre ADN », pré­cise-t-il. Mais, cette fois-ci, il n’a pas obtenu le sou­tien d’EELV.

Selon le conseiller dépar­te­men­tal, cela tra­duit « une volonté d’Éric Piolle, qui a sou­haité para­chu­ter plu­sieurs can­di­dats dont Mme Mollon sur notre com­mune ». Pour autant, il espère pou­voir « tra­vailler ensemble, comme [ils l’ont] tou­jours fait ». Un ras­sem­ble­ment au second tour n’est donc pas à exclure. Pas de rap­pro­che­ment en revanche avec Léni Guéli, qui porte « une démarche très per­son­nelle ».

Sur l’as­pect pro­gram­ma­tique, Guillaume Lissy sou­haite conser­ver « le cadre de vie de la com­mune », tout en amé­lio­rant la vie démo­cra­tique, la tran­si­tion éco­lo­gique ou encore la rela­tion avec la Métro, jugée aujourd’­hui bien « trop neutre ». Un véri­table « enjeu de l’é­lec­tion », selon lui.

Alice Mollon, pour « implan­ter l’é­co­lo­gie poli­tique »

Alice Mollon représentera EELV pour les municipales à Seyssinet-Pariset. © Alice Mollon

Alice Mollon repré­sen­tera EELV pour les muni­ci­pales à Seyssinet-Pariset. © Alice Mollon

Seule femme can­di­date, Alice Mollon vit sa pre­mière cam­pagne élec­to­rale à seule­ment 30 ans. Inspectrice à la répres­sion des fraudes, la jeune femme a eu une « prise de conscience poli­tique avec l’ur­gence cli­ma­tique ».

D’où son enga­ge­ment auprès d’Amnesty inter­na­tio­nal et, plus loca­le­ment, avec l’as­so­cia­tion Conscience et impact éco­lo­gique. Elle s’est alors natu­rel­le­ment rap­pro­chée d’Europe éco­lo­gie – Les Verts. « Les plus proches de nos convic­tions », assure-t-elle. Et n’en­vi­sage de ras­sem­ble­ment qu’a­vec Guillaume Lissy.

Alice Mollon juge, en effet, la « place de l’é­co­lo­gie pas suf­fi­sante dans son pro­gramme, avec un prix à payer, pour voir [ses] idées, trop élevé ». Et « nous ne sommes pas des pro­fes­sion­nels de la poli­tique », ajoute-t-elle, contrai­re­ment à celle de son concurrent.

Sa prin­ci­pale ambi­tion est de créer une ville « à la hau­teur du défi cli­ma­tique ». À la clé, notam­ment, mobi­li­tés douces, sup­pres­sion des îlots de cha­leur et la plan­ta­tion de 500 arbres. La can­di­date rap­pelle, en outre, que Seyssinet-Pariset est « le vilain petit canard de la Métro en terme de construc­tion de loge­ments sociaux ».

Alice Mollon réflé­chit éga­le­ment à redon­ner du dyna­misme à une ville où l’on trouve « peu de res­tau­rants, de bars, de lieux de vie tout sim­ple­ment ». Enfin, la can­di­date éco­lo­giste sou­haite « remettre en état la zone des Vouillants et pro­po­ser une solu­tion de relo­ge­ment » aux gens du voyage sur place.

Frédéric Battin veut incar­ner l’hé­ri­tage de Marcel Repellin

Ils se reven­diquent tous deux comme les can­di­dats de la majo­rité sor­tante. Les deux listes, res­pec­ti­ve­ment conduites par Frédéric Battin et Yves Monin, arborent l’é­ti­quette « Divers droite » et se déchirent depuis des semaines. La guerre de suc­ces­sion de Marcel Repellin fait rage.

Frédéric Battin, candidat aux municipales à Seyssinet-Pariset. © Page facebook "Agir avec vous pour Seyssinet- Pariset"

Frédéric Battin, can­di­dat aux muni­ci­pales à Seyssinet-Pariset. © Page face­book « Agir avec vous pour Seyssinet- Pariset »

Parti tôt en cam­pagne, Frédéric Battin, adjoint à la culture depuis 2014, s’est érigé en « can­di­dat de la majo­rité ». Il reven­dique d’ailleurs le sou­tien de huit adjoints ou délé­gués sor­tants. Une manière de s’im­po­ser comme un can­di­dat cré­dible face à Yves Monin, le can­di­dat adoubé par Marcel Repellin.

Sa liste « Agir avec vous pour Seyssinet-Pariset » porte trois axes prio­ri­taires de tra­vail dans son pro­gramme. Le déve­lop­pe­ment durable, tout d’a­bord. « Toutes nos actions seront vues par ce prisme », assure t‑il. Ensuite, « défendre une urba­ni­sa­tion vivable, viable et équi­table » pour la pré­ser­va­tion du cadre de vie. Enfin, Frédéric Battin veut redon­ner un coup de fouet à la démo­cra­tie et à la par­ti­ci­pa­tion. Avec plu­sieurs pro­po­si­tions autour de la créa­tion d’un forum des habi­tants, d’un fond par­ti­ci­pa­tif ou encore d’un conseil muni­ci­pal des jeunes.

Mais le sou­tien du maire va à Yves Monin

Yves Monin est le candidat soutenu par Marcel Repellin pour les municipales à Seyssinet-Pariset. © Page facebook "Un projet partagé pour Seyssinet-Pariset"

Yves Monin est le can­di­dat sou­tenu par Marcel Repellin pour les muni­ci­pales à Seyssinet-Pariset. © Page face­book « Un pro­jet par­tagé pour Seyssinet-Pariset »

Yves Monin, direc­teur de cabi­net de Marcel Repellin depuis 1994, est donc le can­di­dat offi­ciel­le­ment sou­tenu par le maire sor­tant. Ce der­nier a d’ailleurs, dans une lettre ouverte, fait un por­trait flat­teur de son direc­teur de cabi­net. Un col­la­bo­ra­teur loué pour son « effi­ca­cité, sa com­pé­tence et son hon­nê­teté », peut-on notam­ment y lire.

Conduisant la liste « Un pro­jet par­tagé pour Seyssinet-Pariset », Yves Monin reven­dique un pro­gramme « sans aucune pro­messe », mais avec neuf enga­ge­ments « concrets, réa­listes et rai­son­nables ». Où l’on retrouve les thé­ma­tiques de la soli­da­rité inter­gé­né­ra­tion­nelle, de l’a­li­men­ta­tion bio et locale pour les écoles et les rési­dences de per­sonnes âgées.

Mais aussi, for­cé­ment, l’ur­ba­nisme dont il prône « un déve­lop­pe­ment équi­li­bré ». Sans renier le tra­vail réa­lisé jus­qu’à pré­sent, le can­di­dat explique que son pro­jet par­tagé « implique un chan­ge­ment de méthode de tra­vail ». Il affirme même que la « concer­ta­tion sera un préa­lable à tout pro­jet et à toute déci­sion ».

Thomas Courtade

TC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tristesse, colère, critiques... et polémiques après la mort par balles de Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de Grenoble
Grenoble : tris­tesse, colère, cri­tiques… et polé­miques après la mort par balles de Lilian Dejean, agent de la pro­preté urbaine

FOCUS - Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de Grenoble, a trouvé la mort dimanche 8 septembre au petit matin, atteint de deux balles Lire plus

Les 12 des 16 membres du groupe de réflexion s'engageant pour un « renouveau démocratique » à Grenoble en 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales de 2026 : un groupe de réflexion de droite lance un appel pour un « renou­veau démo­cra­tique » à Grenoble

FOCUS - Un groupe de réflexion proche de l'actuelle opposition de droite et du centre du conseil municipal de Grenoble dénonce une « ville sans Lire plus

Hugo Prevost et Elisa Martin, députés LFI-NFP de l'Isère, ce vendredi 6 septembre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Michel Barnier Premier ministre : on s’a­che­mine vers une crise majeure pour les dépu­tés LFI-NFP Elisa Martin et Hugo Prevost

FOCUS - Réunis à la terrasse d'un café, quartier Teisseire, à Grenoble, les deux députés LFI1La France insoumise-NFP2Nouveau Front populaire de l'Isère, Élisa Martin et Lire plus

Michel Barnier nommé premier ministre: les réactions des personnalités politiques en Isère
Michel Barnier nommé Premier ministre : les réac­tions des per­son­na­li­tés poli­tiques en Isère

FOCUS - La nomination de Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre après une longue période d'incertitudes et de consultations suscite des réactions contrastées dans Lire plus

Des associations organisent un "Parking Day" place de Metz à Grenoble pour "se réapproprier l'espace public"
Grenoble : un « Parking Day » orga­nisé place de Metz pour « se réap­pro­prier l’es­pace public »

FOCUS - Les associations ADTC - Se déplacer autrement, Rue de l'avenir et Alternatiba Grenoble organisaient un "Parking Day" place de Metz à Grenoble mercredi Lire plus

Fabrice Pannekoucke succède à Laurent Wauquiez à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le LR Fabrice Pannekoucke suc­cède à Laurent Wauquiez à la pré­si­dence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Son nom avait été divulgué auprès des médias peu avant son élection: c'est Fabrice Pannekoucke qui succède à Laurent Wauquiez à la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !