Des troncs d'arbres pétrifiés. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Configuration inédite à Seyssinet-Pariset : cinq listes can­di­dates à la suc­ces­sion de Marcel Repellin

Configuration inédite à Seyssinet-Pariset : cinq listes can­di­dates à la suc­ces­sion de Marcel Repellin

FOCUS – Le pre­mier tour des élec­tions muni­ci­pales approche à grands pas. À Seyssinet-Pariset, pas moins de cinq listes s’af­fron­te­ront dans les urnes. Une situa­tion inédite pour cette com­mune de l’Isère. Et pour cause : Marcel Repellin, maire de la com­mune depuis vingt-cinq ans, n’est pas can­di­dat à sa réélection.

Hôtel de ville de Seyssinet-Pariset. DR

Hôtel de ville de Seyssinet-Pariset. DR

Septième ville de la Métropole avec envi­ron 12 000 habi­tants, Seyssinet-Pariset sera, à n’en pas dou­ter, une des villes à suivre durant ces élec­tions muni­ci­pales. Maire de la com­mune depuis un quart de siècle, Marcel Repellin tire en effet sa révé­rence. Un contexte qui a aiguisé les appé­tits puisque pas moins de cinq listes seront pré­sentes lors du pre­mier tour, ce dimanche 15 mars.

Léni Guéli, celui qu’on n’at­ten­dait pas

Léni Guéli, candidat aux élections municipales à Seyssinet-Pariset. © Léni Guéli

Léni Guéli, can­di­dat aux élec­tions muni­ci­pales à Seyssinet-Pariset. © Léni Guéli

C’est un pur pro­duit seys­si­net­tois. Léni Guéli, chargé de déve­lop­pe­ment, 46 ans, est né et a grandi sur la com­mune. Diplômé d’État en boxe, celui-ci est engagé au niveau asso­cia­tif, notam­ment spor­tif. C’est d’ailleurs sur un com­bat, celui contre le pro­jet de la Fauconnière, que s’est construite sa candidature.

Au fil des années, plu­sieurs pro­jets d’ur­ba­ni­sa­tion ont « déna­turé la ville », selon lui. Alors le pro­jet de centre com­mer­cial dans le quar­tier de la Fauconnière, « c’est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase ». Un pro­jet mené « sans concer­ta­tion », qui a poussé Léni Guéli à créer un col­lec­tif et à faire cir­cu­ler une péti­tion qui a recueilli près de 700 signatures.

Mais le vote à l’u­na­ni­mité du conseil muni­ci­pal en faveur du pro­jet, l’été der­nier, l’a conduit à une « réflexion sur une can­di­da­ture ». Il a donc choisi de se lan­cer avec la liste « Préservons Seyssinet-Pariset ». Car, outre l’ur­ba­ni­sa­tion, le can­di­dat a éta­bli deux prio­ri­tés. D’une part, la sécu­rité avec notam­ment la lutte « contre la hausse des cam­brio­lages ». D’autre part, la maî­trise de la fis­ca­lité pour laquelle il estime néces­saire une « réorien­ta­tion des dépenses ».

L’opposant Guillaume Lissy, à nou­veau can­di­dat à Seyssinet

Il avait tota­lisé un peu plus de 46 % des voix, il y a six ans. Le socia­liste Guillaume Lissy avait ainsi échoué de peu face au maire sor­tant Marcel Repellin. Un maire « appré­cié », mal­gré une « fin de man­dat très dis­cu­tée », affirme celui qui a voulu incar­ner une « oppo­si­tion construc­tive ».

Déjà candidat en 2014, le conseiller départemental socialiste, Guillaume Lissy, conduit à nouveau une liste de gauche. © Guillaume Lissy

Déjà can­di­dat en 2014, le conseiller dépar­te­men­tal socia­liste, Guillaume Lissy, conduit à nou­veau une liste de gauche. © Guillaume Lissy

Avec le sou­tien du PS, du PC et du PRG, Guillaume Lissy porte la liste « Seyssinet natu­rel­le­ment ». « Un large ras­sem­ble­ment de la gauche, notre ADN », pré­cise-t-il. Mais, cette fois-ci, il n’a pas obtenu le sou­tien d’EELV.

Selon le conseiller dépar­te­men­tal, cela tra­duit « une volonté d’Éric Piolle, qui a sou­haité para­chu­ter plu­sieurs can­di­dats dont Mme Mollon sur notre com­mune ». Pour autant, il espère pou­voir « tra­vailler ensemble, comme [ils l’ont] tou­jours fait ». Un ras­sem­ble­ment au second tour n’est donc pas à exclure. Pas de rap­pro­che­ment en revanche avec Léni Guéli, qui porte « une démarche très per­son­nelle ».

Sur l’as­pect pro­gram­ma­tique, Guillaume Lissy sou­haite conser­ver « le cadre de vie de la com­mune », tout en amé­lio­rant la vie démo­cra­tique, la tran­si­tion éco­lo­gique ou encore la rela­tion avec la Métro, jugée aujourd’­hui bien « trop neutre ». Un véri­table « enjeu de l’é­lec­tion », selon lui.

Alice Mollon, pour « implan­ter l’é­co­lo­gie poli­tique »

Alice Mollon représentera EELV pour les municipales à Seyssinet-Pariset. © Alice Mollon

Alice Mollon repré­sen­tera EELV pour les muni­ci­pales à Seyssinet-Pariset. © Alice Mollon

Seule femme can­di­date, Alice Mollon vit sa pre­mière cam­pagne élec­to­rale à seule­ment 30 ans. Inspectrice à la répres­sion des fraudes, la jeune femme a eu une « prise de conscience poli­tique avec l’ur­gence cli­ma­tique ».

D’où son enga­ge­ment auprès d’Amnesty inter­na­tio­nal et, plus loca­le­ment, avec l’as­so­cia­tion Conscience et impact éco­lo­gique. Elle s’est alors natu­rel­le­ment rap­pro­chée d’Europe éco­lo­gie – Les Verts. « Les plus proches de nos convic­tions », assure-t-elle. Et n’en­vi­sage de ras­sem­ble­ment qu’a­vec Guillaume Lissy.

Alice Mollon juge, en effet, la « place de l’é­co­lo­gie pas suf­fi­sante dans son pro­gramme, avec un prix à payer, pour voir [ses] idées, trop élevé ». Et « nous ne sommes pas des pro­fes­sion­nels de la poli­tique », ajoute-t-elle, contrai­re­ment à celle de son concurrent.

Sa prin­ci­pale ambi­tion est de créer une ville « à la hau­teur du défi cli­ma­tique ». À la clé, notam­ment, mobi­li­tés douces, sup­pres­sion des îlots de cha­leur et la plan­ta­tion de 500 arbres. La can­di­date rap­pelle, en outre, que Seyssinet-Pariset est « le vilain petit canard de la Métro en terme de construc­tion de loge­ments sociaux ».

Alice Mollon réflé­chit éga­le­ment à redon­ner du dyna­misme à une ville où l’on trouve « peu de res­tau­rants, de bars, de lieux de vie tout sim­ple­ment ». Enfin, la can­di­date éco­lo­giste sou­haite « remettre en état la zone des Vouillants et pro­po­ser une solu­tion de relo­ge­ment » aux gens du voyage sur place.

Frédéric Battin veut incar­ner l’hé­ri­tage de Marcel Repellin

Ils se reven­diquent tous deux comme les can­di­dats de la majo­rité sor­tante. Les deux listes, res­pec­ti­ve­ment conduites par Frédéric Battin et Yves Monin, arborent l’é­ti­quette « Divers droite » et se déchirent depuis des semaines. La guerre de suc­ces­sion de Marcel Repellin fait rage.

Frédéric Battin, candidat aux municipales à Seyssinet-Pariset. © Page facebook "Agir avec vous pour Seyssinet- Pariset"

Frédéric Battin, can­di­dat aux muni­ci­pales à Seyssinet-Pariset. © Page face­book « Agir avec vous pour Seyssinet- Pariset »

Parti tôt en cam­pagne, Frédéric Battin, adjoint à la culture depuis 2014, s’est érigé en « can­di­dat de la majo­rité ». Il reven­dique d’ailleurs le sou­tien de huit adjoints ou délé­gués sor­tants. Une manière de s’im­po­ser comme un can­di­dat cré­dible face à Yves Monin, le can­di­dat adoubé par Marcel Repellin.

Sa liste « Agir avec vous pour Seyssinet-Pariset » porte trois axes prio­ri­taires de tra­vail dans son pro­gramme. Le déve­lop­pe­ment durable, tout d’a­bord. « Toutes nos actions seront vues par ce prisme », assure t‑il. Ensuite, « défendre une urba­ni­sa­tion vivable, viable et équi­table » pour la pré­ser­va­tion du cadre de vie. Enfin, Frédéric Battin veut redon­ner un coup de fouet à la démo­cra­tie et à la par­ti­ci­pa­tion. Avec plu­sieurs pro­po­si­tions autour de la créa­tion d’un forum des habi­tants, d’un fond par­ti­ci­pa­tif ou encore d’un conseil muni­ci­pal des jeunes.

Mais le sou­tien du maire va à Yves Monin

Yves Monin est le candidat soutenu par Marcel Repellin pour les municipales à Seyssinet-Pariset. © Page facebook "Un projet partagé pour Seyssinet-Pariset"

Yves Monin est le can­di­dat sou­tenu par Marcel Repellin pour les muni­ci­pales à Seyssinet-Pariset. © Page face­book « Un pro­jet par­tagé pour Seyssinet-Pariset »

Yves Monin, direc­teur de cabi­net de Marcel Repellin depuis 1994, est donc le can­di­dat offi­ciel­le­ment sou­tenu par le maire sor­tant. Ce der­nier a d’ailleurs, dans une lettre ouverte, fait un por­trait flat­teur de son direc­teur de cabi­net. Un col­la­bo­ra­teur loué pour son « effi­ca­cité, sa com­pé­tence et son hon­nê­teté », peut-on notam­ment y lire.

Conduisant la liste « Un pro­jet par­tagé pour Seyssinet-Pariset », Yves Monin reven­dique un pro­gramme « sans aucune pro­messe », mais avec neuf enga­ge­ments « concrets, réa­listes et rai­son­nables ». Où l’on retrouve les thé­ma­tiques de la soli­da­rité inter­gé­né­ra­tion­nelle, de l’a­li­men­ta­tion bio et locale pour les écoles et les rési­dences de per­sonnes âgées.

Mais aussi, for­cé­ment, l’ur­ba­nisme dont il prône « un déve­lop­pe­ment équi­li­bré ». Sans renier le tra­vail réa­lisé jus­qu’à pré­sent, le can­di­dat explique que son pro­jet par­tagé « implique un chan­ge­ment de méthode de tra­vail ». Il affirme même que la « concer­ta­tion sera un préa­lable à tout pro­jet et à toute déci­sion ».

Thomas Courtade

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

TC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Élections municipales de Grenoble : le mouvement Go Citoyenneté appelle à l'union des gauches dès le premier tour
Élections muni­ci­pales de Grenoble : le mou­ve­ment Go Citoyenneté appelle à l’u­nion des gauches dès le pre­mier tour

FOCUS - S'achemine-t-on vers une union des partis et collectifs de gauche dès le premier tour pour les municipales 2026 à Grenoble? C'est en tout Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Les élus du groupe Une métropole d'avance (Uma) annoncent soutenir la grève des transports sur l'agglomération grenobloise
Grève des trans­ports sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : les élus du groupe Une métro­pole d’a­vance (Uma) apportent leur sou­tien au mouvement

EN BREF - Le groupe Uma (Une Métropole d'avance) apporte son soutien au mouvement de grève prévu sur le réseau M Tag, les 20 et Lire plus

La Ville de Grenoble annonce avoir atteint le seuil de 25 % de logements sociaux sur son territoire
La Ville de Grenoble annonce avoir atteint le seuil de 25 % de loge­ments sociaux sur son territoire

FLASH INFO - Le maire de Grenoble Éric Piolle en personne a profité de la présence de Cécile Duflot à Grenoble pour annoncer le franchissement Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !