FOCUS – La majorité municipale a été soumise à rude épreuve pendant six ans à Crolles. Le maire sortant, Philippe Lorimier, a en effet vu son équipe se déchirer en 2017. Une scission initiée par sa première adjointe, Anne-Françoise Hyvrard. Tous deux sont candidats ce dimanche 15 mars. Une situation dont espère bien profiter Patrick Ayache, candidat sans étiquette à la tête d’une liste citoyenne.
Le maire sortant de Crolles se présente ce dimanche pour un deuxième mandat municipal. Philippe Lorimier conduit la liste « Crolles ensemble pour demain ». Une liste « sans étiquette politique », à l’inverse de 2014 où il était à la tête d’un large rassemblement de la gauche avec le PS, le PC et EELV. Il confie toutefois être « toujours membre du Parti socialiste » et même « premier » des socialistes localement. Et assume de n’avoir réclamé « aucun soutien, ni du PS, ni de LREM ».
Rupture de la majorité en 2017
« Quand on est en désaccord, on démissionne. » Philippe Lorimier ne « s’explique toujours pas » la dissidence d’Anne-Françoise Hyvrard, qui a été sa première adjointe durant six ans. Et s’étonne que les élus concernés soient restés au sein de l’exécutif municipal. « Surtout quand on vote 90 % des délibérations à l’unanimité », précise-t-il.
Il semblerait toutefois qu’il y ait désaccord sur la méthode, notamment sur la place accordée à la concertation. Le maire sortant ne voit ainsi pas la nécessité de « multiplier les réunions ». Et prône une concertation numérique, plus « efficace et représentative » à ses yeux.
Philippe Lorimier défend par ailleurs son bilan. En particulier, « l’engagement tenu sur la rénovation de l’habitat social, avec 24 % de logements sociaux sans obligation légale », assure-t-il.
Les deux grands enjeux à ses yeux pour l’avenir ? La maîtrise de l’urbanisation et la transition énergétique. Sans « aucun rapprochement possible » avec sa première adjointe, suite à une série de « calomnies et de caricatures » à son encontre.
Crolles 2020 avec Anne-Françoise Hyvrard
Après trois mandats consécutifs – en tant que conseillère municipale, adjointe au scolaire et première adjointe –, Anne-Françoise Hyvrard est pour la première fois candidate au poste de maire. Se revendiquant de gauche mais « jamais encartée », elle explique que la scission avec le maire s’est faite « progressivement » au vu de « désaccords importants ». Après la création d’un groupe dissident au conseil municipal en 2017, l’élue a fait le choix de rester en poste afin de « se battre pour le projet de 2014 et [d”]en réaliser le plus possible ».
Avec sa liste « Crolles 2020 », la première adjointe est partie en campagne avec une dizaine d’élus sortants et le soutien d’EELV, du PC et de Génération‑s. Des étiquettes assumées, au contraire de « Monsieur Lorimier, qui se dit apolitique mais soutenu par beaucoup de marcheurs… La clarté n’est pas son plus grand mérite », estime-t-elle.
Anne-Françoise Hyvrard souhaite mettre ainsi fin au « problème global de transparence », dans la mesure où le maire serait « contre la participation citoyenne ». Son programme se décline en trois priorités : écologie, solidarité et participation. L’écologie, un sujet majeur sur cette commune où l’usine Hager a connu en juillet 2019 un important incendie avec des explosions de piles au lithium… Et où STMicroelectronics a procédé durant dix-huit jours à des rejets de gaz à effet de serre début 2020. La candidate met aussi l’accent sur les « déplacements doux, l’alimentation » ou encore la création « d’une maison de la citoyenneté ».
Patrick Ayache pour redonner la parole aux Crollois
Retraité du milieu médical, Patrick Ayache est très impliqué dans le milieu associatif. Instructeur ULM au Versoud, il est aussi président depuis plusieurs années d’une association nommée La parole aux Crollois. Une appellation qu’il a reprise pour sa liste aux élections municipales. Une liste encartée « au parti de Crolles », comme il aime à le dire. Le candidat veut ainsi se présenter comme la « réelle alternance » face à deux listes issues de la même majorité.
Patrick Ayache dénonce une « mauvaise gestion des deniers publics, avec des dépenses inconsidérées dans certains domaines ». Mais aussi une politique de « constructions à tout-va », dans une ville où il y a, selon lui, « beaucoup de logements sociaux ». Contrairement à ses adversaires, il évoque également des « problèmes liés aux incivilités et aux vols » sur la commune.
Il prévoit ainsi le « doublement et l’armement de la police municipale, plus de la vidéoprotection ». Autre priorité : permettre aux Crollois « d’intervenir au conseil municipal », là où aujourd’hui « tout est ficelé d’avance », affirme-t-il. Et Patrick Ayache se veut optimiste. Il assure que la scission de la majorité « va [lui] être favorable… Nous, on n’a pas de casserole aux fesses ! », s’amuse-t-il.
Thomas Courtade