FIL INFO — La préfecture de l’Isère présente le dispositif France Services, un réseau permettant aux structures labellisées de proposer « un socle commun de services », notamment dans les territoires ruraux ou les quartiers politique de la ville. En Isère, sept structures sont d’ores et déjà labellisées depuis le 1er janvier 2020.
Le réseau France Services prend ses marques en Isère avec la labellisation de sept sites depuis le début de l’année. Créé pour « faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, et en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville », le réseau France Services veut garantir « une plus grande accessibilité, une plus grande simplicité et une qualité de service renforcée », écrit la préfecture de l’Isère.
Les sept sites en question ? Cinq maisons de services au public : Grenoble-Villeneuve, Bourg-d’Oisans, Monestier-de-Clermont, Le-Pont-de-Beauvoisin et Morestel. Auxquelles viennent s’ajouter deux nouvelles structures également labellisées France Services : l’une au Pont-de-Claix et l’autre à Saint-Marcellin. Sur les sept établissements, note la préfecture, trois sont donc situés dans des quartiers politique de la ville.
Un socle commun de services dans chaque structure
Le principe des structures France Services ? « Réunir en un lieu unique un minimum de neuf partenaires, présents dans chacune des maisons afin de former un socle commun d’offre de services ». Les partenaires en question : les ministères de la Justice et de l’Intérieur, les Finances publiques, les caisses nationales d’assurance maladie, d’assurance retraite et d’allocations familiales, Pôle emploi, La Poste et la Mutualité sociale agricole.
Outre la présence constante de deux agents au minimum pour assurer la continuité de l’ouverture, les structures labellisées bénéficient de plusieurs avantages. En premier lieu, une dotation annuelle de 30 000 euros pour les dépenses de fonctionnement. Mais aussi des formations proposée aux agents par les établissements partenaires ainsi que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
D’autres labellisations en vue ? « De nouvelles structures France Services pourraient labellisées au cours du premier trimestre 2020, et d’autres projets en cours d’étude pourront être proposés dans le courant de l’année 2021 », indique la préfecture en évoquant par exemple des « structures itinérantes ». Celle-ci se veut par ailleurs rassurante : le dispositif « n’a pas vocation à compenser la fermeture, ni à se substituer à des structures existantes sur le territoire ».