« CVCM a des effets négatifs sur la pollution, la santé, la fluidité du trafic et la vitalité économique de Grenoble »

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TRIBUNE LIBRE – À l’occasion des trois ans du lancement à Grenoble du projet Cœur de Ville Cœur de Métropole (CVCM), le président du collectif Grenoble à Cœur dresse un bilan sans concessions. En effet, ce collectif de commerçants et d’habitants qui veut dynamiser le centre-ville et améliorer les modes de vies des usagers, conteste l’efficacité de CVCM sur tous les plans.

 

 

"CVCM a des effets négatifs sur la pollution, la santé, la fluidité du trafic et la vitalité économique de Grenoble"La pollution en hausse dans certains quartiers de Grenoble, après la mise en place de CVCM ? Dominique Grand président de Grenoble à Coeur le démontre avec des chiffres recueillis auprès d'Atmo. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La pol­lu­tion en hausse dans cer­tains quar­tiers de Grenoble, après la mise en place de CVCM ? Dominique Grand, pré­sident de Grenoble à Coeur, le démontre avec des chiffres recueillis auprès d’Atmo. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est il y a trois ans, le 3 février 2017, qu’a été enté­riné le pro­jet « Cœur de Ville Cœur de Métropole » (CVCM) qui a bou­le­versé en deux jours le plan de cir­cu­la­tion du cœur de Grenoble, les 18 et 19 avril 2017. La Ville et la Métro de Grenoble ont imposé ce plan hors concer­ta­tion, ainsi qu’en fai­sant volon­tai­re­ment l’impasse sur l’étude de l’impact envi­ron­ne­men­tal pré­vue par la loi. La dis­pense avait été deman­dée, et presque aus­si­tôt obte­nue… en plein mois d’août 2016 !

 

La très forte ampleur de l’impact était pour­tant par­fai­te­ment connue. En effet, la pré­cé­dente muni­ci­pa­lité avait étu­dié une pro­po­si­tion de l’urbaniste A. Chemetoff qui excluait la fer­me­ture du bou­le­vard Agutte-Sembat mais « res­sem­blait, en moins pire » à CVCM (selon les mots de l’adjoint aux dépla­ce­ments de l’époque). Au vu de l’ampleur des consé­quences, la déci­sion avait été d’abandonner.

 

Nous ne sau­rons jamais ce que l’étude de l’impact envi­ron­ne­men­tal de CVCM aurait dit des embou­teillages, de la pol­lu­tion, du bruit. De même concer­nant l’« éva­lua­tion fine des consé­quences sur la vie com­mer­ciale » que la Ville et la Métro de Grenoble avaient pro­mise mais n’ont jamais réa­li­sée. Ce que nous savons, c’est ce que les Grenoblois constatent et disent, et ce que les orga­nismes indé­pen­dants publient. Trois ans après, quelles sont donc les consé­quences du plan de (non-)circulation de CVCM ?

 

 

Les conséquences de CVCM sur les embouteillages*

 

Selon Inrix, Grenoble est pas­sée de n°10 en 2016 à n°6 en 2017 au clas­se­ment des villes les plus embou­teillées de France, avec un indice de conges­tion qui a aug­menté de 3,8 à 4,3. L’année de la mise en place de CVCM a donc vu la conges­tion grim­per de 13 % et Grenoble dépas­ser Lyon, Strasbourg, Nantes, Toulon, Lille et Toulouse !

 

Temps moyen passé par une conducteur dans les embouteillages en heures (2016) © INRIX

Temps moyen passé par une conduc­teur dans les embou­teillages en heures (2016) © INRIX

Loin de se nor­ma­li­ser ensuite, la situa­tion n’a cessé de se dégra­der. Selon TomTom, Grenoble est n°4 depuis deux ans : en temps perdu déjà en 2018 (avant que ne com­mencent les tra­vaux de l’A480), en temps perdu plus en taux de conges­tion en 2019 (avec le record d’augmentation, à éga­lité avec Paris !)

 

Les seules villes plus embou­teillées que Grenoble sont Paris, Marseille et Bordeaux. Ce sont les plus grosses métro­poles de France ! Paris est n°1, Marseille n°2, Bordeaux n°4. Que fait là Grenoble qui est bien moins peu­plée (n°11) ?

 

 

Les conséquences de CVCM sur le vélo*

 

CVCM-Chronovélo pro­met­tait de « tri­pler la part modale du vélo d’ici 2020 ». Pour cela, il était annoncé que 20 800 voi­tures se trans­for­me­raient en 20 200 vélos ! C’était la condi­tion sine-qua-non pour que fonc­tionne « un plan de cir­cu­la­tion qui impose de fait des modi­fi­ca­tions de com­por­te­ment impor­tantes de la part des usa­gers à très court terme ». Sans sur­prises, toutes ces pré­dic­tions basées sur rien ont échoué.

 

Grenoble : "CVCM a des effets négatifs sur la pollution, la santé, la fluidité du trafic et la vitalité économique". Trafic automobile face au trafic cycliste en 2020 - Droits réservés

tra­fic auto­mo­bile face au tra­fic cycliste en 2020 – Droits Réservés

2020, nous y sommes et l’utilisation du vélo est très loin d’avoir tri­plé, tant sur Grenoble que sur la Métropole. Le comp­teur du cours Lafontaine affiche 2 150 vélos par jour. Alors que le cours Berriat et le bou­le­vard Agutte-Sembat ser­vaient 13 100 véhi­cules par jour de tra­fic local.

 

Grenoble à Cœur a compté les vélos sur le bou­le­vard Agutte Sembat, par beau temps lors d’une jour­née de mar­ché de Noël à la fin 2019 (**). Il pas­sait un peu plus de 5 vélos par minute aux heures de pointe et seule­ment 2 aux heures creuses !

Où sont les 20 200 vélos qui devaient rem­pla­cer 20 800 voi­tures à très court terme ?

 

 

Les conséquences de CVCM sur la pollution

 

Il s’agit de l’air que res­pirent les Grenoblois et de leur santé. Le res­pect du seuil de pol­lu­tion au NO2  a été repoussé de onze ans, en 2026 au lieu de 2015. Ainsi, les élus en res­pon­sa­bi­lité depuis six ans à la muni­ci­pa­lité et à la Métro se sont défaus­sés de l’engagement public du Plan de pro­tec­tion de l’atmosphère (PPA de Grenoble) que la Ville et la Métro avaient signé en 2014.

CVCM a lar­ge­ment contri­bué à ce retard.

 

Car au lieu de se trans­for­mer en 20 200 vélos, les 20 800 véhi­cules se sont repor­tés ailleurs, sur des par­cours plus longs et des axes déjà satu­rés, dans le cœur de ville et sa péri­phé­rie jusqu’à la rocade ou l’A480. C’est la rai­son pour laquelle les embou­teillages ont très for­te­ment aug­menté, dès le démar­rage de CVCM. Ces embou­teillages dans la cuvette gre­no­bloise seraient-ils non pol­luants, comme cer­tains veulent le croire ? Non, bien évi­dem­ment !

 

Pour Atmo, le cœur de l'agglomération grenobloise, jusqu'à l'hyper-centre de la ville, est tout autant touché par la pollution au dioxyde d'azote, polluant routier, que les grands boulevards. Seules les zones piétonnes sont épargnées.

Pour Atmo, le cœur de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, jus­qu’à l’hy­per-centre de la ville, est tout autant tou­ché par la pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote, pol­luant rou­tier, que les grands bou­le­vards. Seules les zones pié­tonnes sont épar­gnées.

Grenoble à cœur avait mon­tré une hausse de 15 % dès 2017 sur l’unique sta­tion d’Atmo mesu­rant la pol­lu­tion du tra­fic en zone urbaine. Atmo a reconnu que la pol­lu­tion avait aug­menté sur cer­tains axes de report de cir­cu­la­tion. Cela n’est pas une décou­verte pour les rive­rains qui y vivent, et dont Atmo dit qu’ils sont plu­sieurs mil­liers à être impac­tés.

 

Combien exac­te­ment ? Atmo donne un chiffre que nous ne cite­rons pas car il n’est pas fiable et qu’il est cer­tai­ne­ment sous-estimé. En effet, faute d’avoir affecté des moyens dignes de ce nom à la mesure réelle de la pol­lu­tion, Atmo s’est reposé sur des cal­culs vir­tuels sur infor­ma­tique, avec toutes les incer­ti­tudes et inexac­ti­tudes que cela signi­fie*.

 

CVCM a donc pour résul­tat l’inverse du but affi­ché de « réduire les nui­sances et la pol­lu­tion ». Il figu­rait pour­tant en pre­mier des objec­tifs, sur le des­crip­tif com­mu­ni­qué au pré­fet de Région.

 

 

Les conséquences de CVCM sur le bruit

 

En repor­tant la cir­cu­la­tion sur d’autres voies et en aug­men­tant la conges­tion, CVCM a aussi déporté le bruit. Par exemple, il a été mesuré en 2017 que le tra­fic avait aug­menté de 27 % sur les quais, avec un niveau de bruit de 72 dB le jour et 63 dB la nuit. C’est for­te­ment au-des­sus*** de ce qui avait été mesuré avant CVCM place Victor-Hugo. Et dont il avait été dit que c’était « très proche de la limite cri­tique d’exposition au bruit rou­tier », une des rai­sons avan­cées pour fer­mer le bou­le­vard Agutte-Sembat.

 

Dans les rues pié­tonnes « apai­sées », ce sont les nui­sances sonores noc­turnes qui ont aug­menté. Un nou­veau ter­rain de jeu a été offert aux « fêtards ». Une mono­cul­ture des ter­rasses a aussi pris place, en rem­pla­ce­ment de nombre de com­merces qui ont fermé parce qu’im­pac­tés par la baisse de venue de la clien­tèle au centre-ville. L’attractivité glo­bale s’en trouve dimi­nuée.

 

 

Les conséquences de CVCM sur le commerce*

 

Selon Procos, le centre-Ville de Grenoble était le qua­trième le plus dyna­mique de France en 2016. C’était l’année qui a pré­cédé CVCM, avant que Grenoble ne tombe dans le der­nier tiers des métro­poles, ce qui s’est pro­duit l’année après CVCM. En effet, selon Procos, deux tiers des métro­poles avaient en 2018 « un taux de vacance de locaux com­mer­ciaux rela­ti­ve­ment faible (infé­rieur à 7 %) et qui n’évolu[ait] pas, voire décro[issai]t ». Ce n’est plus le cas de Grenoble. Le taux fluc­tue autour des 10 %, le « niveau rouge d’alerte », comme l’avait dit la Métro elle-même alors qu’elle croyait en être loin.

 

Comment expli­quer une telle dégra­da­tion ? Qui en seule­ment deux ans a fait tom­ber la qua­trième ville la plus per­for­mante de France dans le der­nier tiers du clas­se­ment des métro­poles ? Non ce n’est pas inter­net, ni les grandes sur­faces péri­phé­riques, ni le chan­ge­ment des modes de consom­ma­tion ! Grenoble n’est pas une petite ville et tout cela existe aussi dans les autres métro­poles, qui pour les deux tiers se portent bien. Une dégra­da­tion aussi rapide du com­merce de la onzième métro­pole de France ne peut avoir qu’une seule expli­ca­tion : la bru­tale dis­pa­ri­tion de l’accessibilité. Combien d’emplois ont-ils ainsi été détruits ? Combien d’autres sont-ils encore mena­cés ?

 

 

Le bilan décevant de CVCM

 

Nous avions, le jour du vote de CVCM, dit devant le conseil métro­po­li­tain que : « OUI, nous avons Grenoble à Cœur, OUI nous vou­lons un pro­jet Cœur de Ville Cœur de Métropole réussi », mais aussi que « les bonnes inten­tions ne suf­fisent pas. La réa­li­sa­tion n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse de ses consé­quences. Tout montre pour­tant qu’elles seront néga­tives sur la pol­lu­tion, la santé, la flui­dité des dépla­ce­ments, la vita­lité éco­no­mique. »

 

On constate trois ans plus tard les consé­quences, qu’une étude de l’impact envi­ron­ne­men­tal aurait vues si le mot envi­ron­ne­ment avait pour les res­pon­sables de la Ville et de la Métro l’importance qu’ils lui donnent dans leurs dis­cours. Mais ils ont choisi d’en faire l’impasse, ce qui risque fort de leur être repro­ché par la jus­tice, comme l’a fait le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Lyon en annu­lant une dis­pense déli­vrée quelques mois après celle de CVCM.

 

Dominique Grand (pour Grenoble à Cœur)

 

 

* Toutes les sources et expli­ca­tions com­plé­men­taires sont four­nies dans les cinq com­mu­ni­qués publiés sur notre site entre le 9.10.2019 et le 11.02.2020

** Des extraits vidéo sont visibles sur notre site

*** Supérieur à quatre fois plus le jour (+7 dB) et à deux fois plus la nuit (+4 dB)

 

 

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

 

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Commentaires 18
  1. Gérard stop à votre intox :

    la pol­lu­tion selon Atmo a aug­menté au mini­mum de 4% (au lieu de pour­suivre sa baisse stop­pée depuis CVCM) sur les axes de reports de cir­cu­la­tion, mesures prises SANS sta­tions mobiles (une seule en fait qui n’a pas bougé) sur ces mêmes axes, sans cam­pagne de mesure avant Avril 2017, donc per­sonne ne connait les véri­tables hausses.
    Les res­pon­sables d’Atmo sont plus que légers sur ce sujet grave, plu­tôt même négli­geants, voir par­ti­sans de la poli­tique de la muni­ci­pa­lité Piolle, au dépends de la santé des Grenoblois et métro­po­li­tains.

     Ensuite les axes de reports sont beau­coup plus nom­breux que Hoche Gambetta et Lesdiguieres comme on peut le lire ça et là, il faut comp­ter des quar­tiers entiers, la cou­ronne Grenobloise, tous les accès à Grenoble, les quais, quar­tier Berriat, gare, grands bou­le­vards, cours Jean Jaures, bd Jean Pain, Av Jean Perrot, Porte de France, etc, la liste est très longue.

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  2. Aujourd’hui dans le jour­nal d’é­co­no­mie Les Echos : « Le maire [sor­tant] de Grenoble a forgé son image sur la mobi­lité verte avec de nom­breux signaux envoyés en ce sens à ses admi­nis­trés, mais la pré­fec­ture de l’Isère est deve­nue la 4ème ville la plus embou­teillée de France, der­rière Paris, Marseille et Bordeaux. » « De l’a­vis géné­ral, l’ac­tion pour l’at­trac­ti­vité de la ville est le parent pauvre de la man­da­ture. »
    Et en prime :
    « Les Verts et leurs alliés d’ex­trême gauche semblent avoir tourné le dos au modèle gre­no­blois fondé sur le tryp­tique uni­ver­sité-recherche-indus­trie ».

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  3. Il est rigolo Gérard. Pour la pol­lu­tion, TF1 sont des réacs qui disent des fake­news. Et pour la cir­cu­la­tion, il parle d’a­vant CVCM … avec des chiffres après la fer­me­ture d’Agutte Sembat.
    En vrai, il pas­sait 8900 voi­tures par jour sur le cours Lafontaine avant CVCM, et pour Agutte Sembat c’é­tait 13600.

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  4. @habitant de la Métro, où sont les don­nées 2018 et 2019 svp ? Cela m’in­té­resse. Cordialement

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  5. Gérard vous sor­tez d’où votre chiffre de 6000 véhi­cules jours à cet endroit exac­te­ment ? Du faux obser­va­toire cvcm ?

    3000 vélos CERTAINS jours dans les 2 sens, donc la moi­tié donc 1500 vélos, de plus dans un sec­teur ou il y a plé­thore de res­tau­rants et autres fast food qui uti­lisent les ser­vices du type deli­ve­roo à vélos , et avec ces élé­ments vous en concluez à 1 rem­pla­ce­ment sur 2 ?

    Fake-news affir­miez vous tout en mani­pu­lant les lec­teurs ?

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  6. Grenoble à coeur nous ayant expli­qué la hausse de la pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote sur le pt Grands Boulevards de 2017 par rap­port à 2016 avec CVCM, Grenoble à coeur sera sans doute recon­naitre que c’est grâce à CVCM que ce point a atteint en 2018 puis en 2019 ces plus basses moyennes annuels de pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote depuis le début des mesures en 2007 ?

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    • C’est faux !
      Ce qui compte sont les dépas­se­ments de seuil. Et là c’est records depuis 19 ans. Ce sont les dépas­se­ments de seuil qui sont pris en compte par la com­mis­sion euro­péenne pour la pro­cé­dure d’in­frac­tion.
      Arrêtez d’é­crire des âne­ries et ren­sei­gnez vous.

      sep article
  7. CVCM qui inclut Chronovelo en pleine ville est une inep­tie, tota­le­ment impo­sée aux Grenoblois sans étude d’im­pact avec les résul­tats tota­le­ment nega­tifs et contre pro­duc­tifs exposé ici, et notam­ment pour la santé des habi­tants.

    Et si vous pen­sez que tout celà s’ar­rê­tera si Eric Piolle est réelu, ce sera tout le contraire qui se pas­sera puis­qu’il a prévu tou­jours plus de Greenwashing et de sur­en­chère, de punir les habi­tants qui osent se dépla­cer en voi­ture et d’en pos­se­der une tout court en sup­pri­mant nombre  de voies prin­ci­pales de cir­cu­la­tions par­tout comme l’a d’ailleurs pres­crit en sous mains [modéré : pro­pos dif­fa­ma­toires] l’ADTC (et leurs amis de la FUB) sup­por­ters d’Eric Piolle, sub­ven­tion­nés d’ailleurs gras­se­ment tous les ans.

    Un Maire doit être le Maire de tous les habi­tants, pas d’une poi­gnée d’é­lec­teurs, à peine 19677 en 2014.

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  8. Quelle pré­ci­pi­ta­tion de la part du maire sor­tant pour mar­quer son empreinte sur notre ville ! Sans faire l’é­tude de l’impact envi­ron­ne­men­tal alors qu’il se pré­tend éco­lo­giste ! Et quel incroyable ama­teu­risme …

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  9. Pourquoi cette tri­bune plus qu’in­dis­pen­sable de ces béné­voles n’est elle pas publiée sur Facebook svp ?

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    • MB

      26/02/2020
      20:12

      Bonjour,
      Elle l’a bien été mais les articles ne sont pas tou­jours pos­tés immé­dia­te­ment sur Facebook.

      sep article
  10. CVCM qui inclut Chronovelo en pleine ville est une inep­tie, tota­le­ment impo­sée aux Grenoblois sans étude d’im­pact avec les résul­tats tota­le­ment nega­tifs et contre pro­duc­tifs exposé ici, et notam­ment pour la santé des habi­tants.

    Et si vous pen­sez que tout celà s’ar­rê­tera si Eric Piolle est réelu, ce sera tout le contraire qui se pas­sera puis­qu’il a prévu tou­jours plus de Greenwashing et de sur­en­chère, de punir les habi­tants qui osent se dépla­cer en voi­ture et d’en pos­se­der une tout court en sup­pri­mant nombre  de voies prin­ci­pales de cir­cu­la­tions par­tout comme l’a d’ailleurs pres­crit en sous mains la com­man­di­tée  secte du vélo l’ADTC (et leurs amis de la FUB) sup­por­ters d’Eric Piolle, sub­ven­tion­nés d’ailleurs gras­se­ment tous les ans.

    Un Maire doit être le Maire de tous les habi­tants, pas d’une poi­gnée d’é­lec­teurs, à peine 19677 en 2014.

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  11. Hilarious. Les réacs en tri­bune libre – fake­news, yaka­fau­con, théo­rie du com­plot, remettre même en ques­tion les mesures de Air AURA !

    Pour info, plus de 3000 pas­sages vélos cer­tains jours sur Lafontaine et à com­pa­rer à 6000 voi­tures avant CVCM ! On est déjà à 1 pour 2 en trans­fert modal 👍

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  12. Hilarious. Les pas­tèques au pou­voir – ama­teu­risme, échecs, honte, dégâts

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