FOCUS – Saint-Martin-d’Hères sera t‑elle encore une ville « rouge » le 22 mars prochain ? C’est l’un des enjeux de cette élection municipale. David Queiros, maire communiste sortant, compte en tout cas garder la mainmise sur la ville. Il vient d’inaugurer son local de campagne et se lance donc dans la bataille, à près d’un mois et demi du premier tour des élections municipales.
La « ceinture rouge » de Grenoble est une nouvelle fois mise à l’épreuve des municipales qui se dérouleront en mars prochain. À l’instar de Fontaine et d’Échirolles, Saint-Martin-d’Hères n’a connu que des maires communistes depuis 1945. Et David Queiros ne serait pas contre perpétuer cette forme de tradition. Le maire communiste sortant postule pour un second mandat. Et compte bien « poursuivre avec la même détermination qu’en 2014, avec moins de complexes ».
Configuration similaire à celle de 2014
Élu il y a donc six ans, David Queiros avait alors dû faire face à trois adversaires au premier tour. Tout comme ce sera vraisemblablement le cas encore cette année.
Et, comme en 2014, on devrait retrouver plus ou moins les mêmes forces en présence.
Outre un candidat de gauche face au maire sortant, en la personne de Georges Oudjaoudi, on retrouvera également Philippe Charlot, soutenu notamment par la République en marche.
Enfin, David Queiros fera une nouvelle fois face à Mohamed Gafsi, déjà candidat en 2014 pour les Républicains. Pour rappel, le deuxième tour avait donné lieu à une triangulaire où le candidat du Parti communiste avait devancé son homologue Philippe Serre (divers gauche) de 400 voix.
David Queiros, candidat de la gauche plurielle ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous