FIL INFO – Grenoble était la 7e ville la plus embouteillée de France en 2017. La 6e en 2018, puis le 5e en 2019. En 2020, la capitale du Dauphiné grimpe une marche de plus pour finir au pied du podium, d’après Tom Tom. Un classement dont ne s’est pas fait spontanément écho ni la Métropole ni la Ville de Grenoble. Mais sur lequel a opportunément rebondi le collectif Grenoble à cœur.

Grenoble passe de la 5e à la 4e place au classement des villes les plus embouteillées de France, d’après les relevés de Tom Tom.
Grenoble continue de caracoler en tête des villes les plus embouteillées de France. Dans son classement 2020, Tom Tom, fabricant de GPS et d’outils à la navigation, place la capitale du Dauphiné en 4e place, juste derrière Marseille, Bordeaux et Paris, avec un taux d’embouteillage de 32 %.
En 2017, Grenoble pointait à la 7e position, puis à la 6e en 2018 et 5e en 2019. Record à nouveau battu donc en 2020 puisque la ville gagne encore une place, ses embouteillages ayant augmenté de 3 % en un an. Le plus gros bouchon ? Le vendredi entre 16 et 17 heures, avec un taux de 80 % de routes à la circulation ralentie. Au final, c’est en moyenne 151 heures perdues chaque année dans les bouchons par les automobilistes, soit un peu plus de six jours, calcule Tom Tom.
« Les voitures ne se sont pas transformées en vélos »
Si ni la Métropole ni la Ville de Grenoble n’ont spontanément réagi face à cette nouvelle montée dans le classement, Grenoble à cœur a vite saisi la balle au bond. Le collectif, connu pour être le principal opposant à l’opération Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM), a lui aussi fait ses comptes. Mais sur le boulevard Agutte-Sembat, fermé dans ce cadre à la circulation automobile depuis avril 2017 pour n’être autorisé qu’aux seuls vélos et bus.

CVCM a fermé certains axes à la circulation routière. Au profit du vélo ? © Patricia Cerinsek – placegrenet.fr
En décembre dernier, le collectif s’est donc posté aux abords de l’axe. Un boulevard « apaisé “à mort” bien que ce soit un jour de marché de Noël », souligne-t-il. Et il a compté. Résultat ? « Un peu plus de cinq vélos par minute aux heures de pointe et deux aux heures creuses. C’est certes plus que le peu qui passait sur le boulevard avant CVCM-Chronovélo, mais est-ce suffisant pour en justifier la fermeture ? », interroge le collectif.
« Les voitures ne se sont pas transformées en vélos », constate-t-il ironiquement dans un communiqué. Une allusion directe à la promesse de la Métropole de Grenoble en 2014 de tripler d’ici la fin du mandat la part modale du vélo, notamment en aménageant les « autoroutes à vélos ».
Patricia Cerinsek
Pour faire baisser la pollution, virer Piolle et sa majorité Métropolitaine qui ont fait augmenter la pollution pour des milliers de Grenoblois avec leur Cvcm (dont Chronovélo en ville) qui a fait passer Grenoble de la 10ème à la 4ème ville la plus embouteillée de France, pour un retour IMMÉDIAT à un plan de circulation plus équilibré !
J’aimerais savoir si l’ADTC approuve qu’un de ses membres bien connu mente et dise n’importe quoi, tout ça avec un pseudo détourné de quelqu’un d’autre.
A quand une étude indépendante de la circulation dans le bassin grenoblois ? Qui ne serait pas obligée de tordre la réalité pour faire plaisir à l’occupant de la mairie ?
Je me souviens que sous Destot , sous la pression de Piolle et ses copains, la maire de Grenoble à déjà fait une étude (payée cher par l’argent public) qui a préconisé de passer à 70 km/h pour .….. “fluidifier la circulation”. Bien évidemment, le résultat était contraire à l’étude “scientifique” et Destot était obligé de revenir sur cette décision idiotte, très discrètement, sans annonce publique, contrairement à l’annonce de 70 km/h. On est géré par des imbeciles incompétents
Ouais, bien d’accord avec vous Amigo ! Heureusement qu’il y a des gens comme nous qui bossons. Et pour ça, on a besoin de place pour traverser Grenoble et ne pas être embêtés par ces 2/3 chômeurs en vélo ! Que Carignon, voire Chalas même si la politique Macro n’est pas ma tasse de thé, prennent le pouvoir qu’on puisse enfin rétablir 3 files de circulation pour les voitures sur Lyautey / Sembat / Rey comme ils l’annoncent !
C’est pas sérieux. Sous la direction des pastèques GRENOBLE mérite mieux ! Je revendique Number One ! Monsieur Piolle ! Un petit effort et on sera là
Vite, virons cette autoroute à vélo sur Lyautey / Agutte / Sembat comme le propose M. Carignon et Mme Chalas et remplaçons-la par un beau boulevard urbain dédié à la voiture pour fluidifier la circulation de ceux qui bossent et qui ont d’autre chat à fouetter que rouler à vélo !
Et d’après certains autour de Mme Chalas et confirmé aussi par certains chez M. Carignon, comme il n’y aura plus de cyclistes à cet endroit, l’autoroute à vélo sur Lafontaine et Berriat n’aura plus lieu d’être. Hop, cela sera transformé en une belle file de stationnement, gratuite entre midi et 2 comme le suggère Mme Chalas. Hahahaha, enfoncés les cyclistes ! Bon, pour les piétons, il faudra rajouter peut-être quelques feux pour qu’ils puissent traverser en sécurité mais c’est pas ça qui nous fera ralentir !
Enfin du progrès à Grenoble en matière de déplacements !
Pour être complet place gre’net, Grenoble était classée 10ème en 2016 par Inrix…
Quand la société néerlandaise Tom Tom classait Grenoble 7e… Pour cet article, nous n’avons tenu compte que des relevés faits par le fabricant de GPS.
Paris et Grenoble font toutes les deux +3% en congestion.
Nous ne sommes pourtant que la 11ème métropole de France !
Marseille, n°2 du classement et 2ème métropole de France, fait ‑1%.
Bordeaux, n°3 du classement et 4ème métropole de France, est stable.
Déjà en 2017 les répercutions directes et immédiates de CVCM sur la circulation…
https://drive.google.com/file/d/1LVQ5f2FWH_2bBrIa_fx0oCK9RFfO3NvJ/view
Grenoble était 10ème en 2016, l’année juste avant la mise en place de CVCM.
https://www.sudouest.fr/2017/02/20/bordeaux-troisieme-ville-de-france-la-plus-embouteillee-en-2016 – 3213964-2780.php
Aucune autre ville de France n’a connu une telle augmentation des embouteillages sources de pollution. Les faux écologistes de la Ville et de la Métro ont fait l’impasse sur l’étude d’impact environnementale. La voilà ! C’est une honte et un scandale.
L’A480 et la RN87 combinés, c’était 85% de trafic interne à Grenoble et aux communes limitrophes en 2015. Ce chiffre a certainement augmenté avec le CVCM.
Les bagnolards, comme on aime à les appeler ici, sont donc nombreux à voter Piolle, mais à préférer leur SUV ou leur pickup au vélo ou aux transports en commun.
Ces gens ont de toute façon trouvé le coupable rêvé, à savoir la périurbanisation, alors même que la population dans le Voironnais tend à diminuer (-2000 hab entre les deux derniers recensements de 2014 et de 2016).
Bonjour,
Le périurbain (et pas seulement le voironnais) perdent des habitants??? Source ? Perso j’ai pas encore cherché, mais il va falloir que je ressorte mes enquêtes PDU et origine-destination.
85% de trafic interne à Grenoble et aux communes limitrophes : en heure de pointe, à l’heure des bouchons, vraiment ? Et ce nombre important de trajets « courts » sur Grenoble et sa proche couronne (de mémoire : environ 50% font moins de 3km), ne militerait-ils pas pour que ces trajets courts soient faits en modes alternatifs à la voiture individuelle ?
Enfin, tout le monde y compris chez les écolos n’appelle pas les conducteurs des « bagnolards ». Il y a des gens méprisants partout. Par contre, j’ai l’impression que vous ne prenez pas souvent votre voiture entre 7h et 9h au niveau de Voreppe, Crolles, Claix, Varces… pour ne pas voir d’où provient ce trafic…