FOCUS – La première station Chronovélo du territoire grenoblois a été inaugurée rue Léo-Lagrange ce lundi 13 janvier 2020. Une trentaine d’autres aires de repos pour autoroutes à vélo devraient être déployées d’ici 2022. Des stations censées inventer un « imaginaire collectif » autour de la bicyclette, selon le maire de Grenoble, et vantées tour à tour par
le président du Smmag et sa conseillère en charge de la politique cyclable.
Qui dit autoroutes à vélo, dit aires de repos ? C’est en quelque sorte le principe des stations Chronovélo que le Smmag (ex-SMTC) veut déployer sur la région grenobloise. Premier coup de pédale donné lundi 13 janvier, avec l’inauguration de la première station Chronovélo à Grenoble. En présence du président du Smmag Yann Mongaburu, de sa conseillère en charge de la politique cyclable Dominique Flandin-Granget et du maire de Grenoble Éric Piolle.
Une station Chronovélo ? Un espace de 4 mètres de long en marge de la piste Chronovélo, ici au bord de la rue Léo-Lagrange, face à l’école Élisée-Chatin. La station comprend un totem avec indications de localisation et « règles d’or à vélo », un banc de petite taille et un dispositif permettant de regonfler les roues de sa bicyclette. Le tout agencé de façon à reproduire la forme d’une grande trottinette.
Inventer un « imaginaire collectif » autour du vélo
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous