Première sta­tion Chronovélo à Grenoble : les “auto­routes à vélo” auront désor­mais leurs aires de repos

Première sta­tion Chronovélo à Grenoble : les “auto­routes à vélo” auront désor­mais leurs aires de repos

FOCUS – La pre­mière sta­tion Chronovélo du ter­ri­toire gre­no­blois a été inau­gu­rée rue Léo-Lagrange ce lundi 13 jan­vier 2020. Une tren­taine d’autres aires de repos pour auto­routes à vélo devraient être déployées d’ici 2022. Des sta­tions cen­sées inven­ter un « ima­gi­naire col­lec­tif » autour de la bicy­clette, selon le maire de Grenoble, et van­tées tour à tour par

le pré­sident du Smmag et sa conseillère en charge de la poli­tique cyclable

Qui dit auto­routes à vélo, dit aires de repos ? C’est en quelque sorte le prin­cipe des sta­tions Chronovélo que le Smmag (ex-SMTC) veut déployer sur la région gre­no­bloise. Premier coup de pédale donné lundi 13 jan­vier, avec l’i­nau­gu­ra­tion de la pre­mière sta­tion Chronovélo à Grenoble. En pré­sence du pré­sident du Smmag Yann Mongaburu, de sa conseillère en charge de la poli­tique cyclable Dominique Flandin-Granget et du maire de Grenoble Éric Piolle.

La station Chronovélo rue Léo-Lagrange © Florent Mathieu - Place Gre'net

La sta­tion Chronovélo rue Léo-Lagrange. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une sta­tion Chronovélo ? Un espace de 4 mètres de long en marge de la piste Chronovélo, ici au bord de la rue Léo-Lagrange, face à l’é­cole Élisée-Chatin. La sta­tion com­prend un totem avec indi­ca­tions de loca­li­sa­tion et « règles d’or à vélo », un banc de petite taille et un dis­po­si­tif per­met­tant de regon­fler les roues de sa bicy­clette. Le tout agencé de façon à repro­duire la forme d’une grande trottinette.

Inventer un « ima­gi­naire col­lec­tif » autour du vélo

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Florent Mathieu

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