Actualité

Le Grenoblois Raymond Avrillier porte plainte contre Eric Dupont-Moretti. Et accuse le ministre de la justice de double conflit d'intérêt.

Raymond Avrillier veut empê­cher le retour d’Alain Carignon au conseil municipal

Raymond Avrillier veut empê­cher le retour d’Alain Carignon au conseil municipal

FOCUS – Raymond Avrillier, ancien élu de Grenoble et membre du mou­ve­ment poli­tique Ades (Association pour la démo­cra­tie, l’écologie et la soli­da­rité), a adressé un cour­rier au pré­fet de l’Isère pour empê­cher le retour d’Alain Carignon au conseil municipal.

Raymond Avrillier, surnommé "le tombeur de Carignon", est connu pour avoir participé à la dénonciation des affaires Carignon. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Raymond Avrillier, sur­nommé « le tom­beur de Carignon », est connu pour avoir par­ti­cipé à la révé­la­tion des affaires Carignon. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Il a décidé de res­ter « le tom­beur de Carignon » jusqu’au bout. Raymond Avrillier, ancien élu de la ville, entend empê­cher le retour de l’ancien maire de droite au conseil muni­ci­pal le 16 décembre.

Alain Carignon, éga­le­ment can­di­dat pour les pro­chaines muni­ci­pales, va en effet faire son retour au conseil après la démis­sion de deux de ses colistières.

Ce lundi 9 décembre, jour­née inter­na­tio­nale de la lutte contre la cor­rup­tion selon l’Onu, Raymond Avrillier s’est donc exprimé dans les locaux de son parti poli­tique, l’Ades, pour pré­sen­ter la lettre qu’il a rédi­gée à l’attention du pré­fet de l’Isère.

De pos­sibles conflit d’intérêts ?

Dans un livre, Alain Carignon, l'ex-maire de Grenoble, condamné pour corruption en 1996, officialise sa candidature à la mairie de Grenoble.

Alain Carignon va faire son retour au conseil muni­ci­pal le 16 décembre 2019, après la démis­sion de deux élues de droite. © Patricia Cerinsek

« Dans ce cour­rier, on pré­vient le pré­fet que la col­lec­ti­vité va être para­ly­sée », explique-t-il. Il en appelle à un texte de la Cour de Cassation de 1997 : « Il n’importe que des dons, pré­sents ou avan­tages aient été accep­tés par une per­sonne inves­tie d’un man­dat élec­tif public pos­té­rieu­re­ment à l’accomplissement de l’acte de la fonc­tion, le délit de cor­rup­tion consommé dès la conclu­sion du pacte entre le cor­rup­teur et le cor­rompu se renou­velle à chaque acte d’exécution dudit pacte. »

Selon Raymond Avrillier, Alain Carignon conti­nue­rait donc de por­ter pré­ju­dice à la ville – et ce, même après sa condam­na­tion en 1996 par la Cour d’appel de Lyon pour cor­rup­tion, abus de biens sociaux et subor­na­tion de témoins. L’ancien maire avait écopé de cinq ans de pri­son dont un avec sur­sis, de cinq ans d’inéligibilité et de 400 000 francs d’amende.

« Pour moi, Alain Carignon n’a pas payé sa dette vis-à-vis de la ville de Grenoble. » Raymond Avrillier

« M. Carignon s’est mis en situa­tion de ne pas pou­voir assu­rer ce man­dat, explique par consé­quent Vincent Comparat, pré­sident de l’Ades. Ses inté­rêts per­son­nels ne pour­ront jamais être l’intérêt géné­ral. » D’autant plus, d’après les deux mili­tants, qu’Alain Carignon reste « le rece­leur des 19 mil­lions de francs dont il a béné­fi­cié entre 1987 et 1994 », ne les ayant jamais rem­bour­sés. « Depuis 1995, les contri­buables gre­no­blois payent chaque année au moins 10 mil­lions d’euros pour un sur­en­det­te­ment créé par le maire cor­rompu par une très mau­vaise ges­tion de l’argent public. »

Les avan­tages dont a béné­fi­cié Alain Carignon auprès de la Lyonnaise des Eaux, deve­nue Engie, le lient donc encore à eux et le placent en situa­tion de conflit d’intérêts dans nombre de déci­sions muni­ci­pales. « Il va fal­loir à chaque fois véri­fier toutes les déli­bé­ra­tions qui concernent par exemple GEG, dont le prin­ci­pal action­naire privé est Engie, indique Raymond Avrillier. La Ville ne va pas pou­voir fonc­tion­ner nor­ma­le­ment. Nous appe­lons donc le pré­fet à exer­cer un contrôle de léga­lité. »

Les Républicains retournent l’at­taque contre Eric Piolle

Mais com­ment est-il pos­sible d’écarter un conseiller muni­ci­pal ? « Le pré­fet a le droit de sai­sir le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif ou même le conseil d’État pour un avis, signale Raymond Avrillier. Le juge pourra déci­der de l’empêcher de par­ti­ci­per aux com­mis­sions et aux déli­bé­ra­tions. »

Vincent Comparat devant le local de l'Ades. © Loïc Blache - placegrenet.fr

Vincent Comparat devant le local de l’Ades. © Loïc Blache – pla​ce​gre​net​.fr

Une situa­tion ten­due, à quatre mois des muni­ci­pales. « Il faut gar­der un pro­blème déon­to­lo­gique en tête, sou­ligne Vincent Comparat, c’est que nous sommes pour la réha­bi­li­ta­tion des délin­quants. Mais pas au milieu de leurs vic­times. » Ici, le contri­buable grenoblois.

Alain Carignon n’a pas sou­haité, pour l’heure, répondre aux décla­ra­tions de Raymond Avrillier.

François Tarantini, secré­taire géné­ral adjoint des Républicains de l’Isère, a néan­moins tweeté : « [Raymond Avrillier] pose une ques­tion mais se trompe de cible. C’est à Eric Piolle qu’il faut la poser car action­naire d’une société à Singapour dont l’antenne locale a perçu des sub­ven­tions publiques. »

Pour le cas Carignon, le pré­fet dis­pose en tous cas d’un délai légal de deux mois pour répondre au cour­rier de Raymond Avrillier. Rien ne l’oblige cepen­dant à y répondre.

Raphaëlle Denis

RD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !