Le Grenoblois Raymond Avrillier porte plainte contre Eric Dupont-Moretti. Et accuse le ministre de la justice de double conflit d'intérêt.

Raymond Avrillier veut empê­cher le retour d’Alain Carignon au conseil municipal

Raymond Avrillier veut empê­cher le retour d’Alain Carignon au conseil municipal

FOCUS – Raymond Avrillier, ancien élu de Grenoble et membre du mou­ve­ment poli­tique Ades (Association pour la démo­cra­tie, l’écologie et la soli­da­rité), a adressé un cour­rier au pré­fet de l’Isère pour empê­cher le retour d’Alain Carignon au conseil municipal.

Raymond Avrillier, surnommé "le tombeur de Carignon", est connu pour avoir participé à la dénonciation des affaires Carignon. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Raymond Avrillier, sur­nommé « le tom­beur de Carignon », est connu pour avoir par­ti­cipé à la révé­la­tion des affaires Carignon. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Il a décidé de res­ter « le tom­beur de Carignon » jusqu’au bout. Raymond Avrillier, ancien élu de la ville, entend empê­cher le retour de l’ancien maire de droite au conseil muni­ci­pal le 16 décembre.

Alain Carignon, éga­le­ment can­di­dat pour les pro­chaines muni­ci­pales, va en effet faire son retour au conseil après la démis­sion de deux de ses colistières.

Ce lundi 9 décembre, jour­née inter­na­tio­nale de la lutte contre la cor­rup­tion selon l’Onu, Raymond Avrillier s’est donc exprimé dans les locaux de son parti poli­tique, l’Ades, pour pré­sen­ter la lettre qu’il a rédi­gée à l’attention du pré­fet de l’Isère.

De pos­sibles conflit d’intérêts ?

Dans un livre, Alain Carignon, l'ex-maire de Grenoble, condamné pour corruption en 1996, officialise sa candidature à la mairie de Grenoble.

Alain Carignon va faire son retour au conseil muni­ci­pal le 16 décembre 2019, après la démis­sion de deux élues de droite. © Patricia Cerinsek

« Dans ce cour­rier, on pré­vient le pré­fet que la col­lec­ti­vité va être para­ly­sée », explique-t-il. Il en appelle à un texte de la Cour de Cassation de 1997 : « Il n’importe que des dons, pré­sents ou avan­tages aient été accep­tés par une per­sonne inves­tie d’un man­dat élec­tif public pos­té­rieu­re­ment à l’accomplissement de l’acte de la fonc­tion, le délit de cor­rup­tion consommé dès la conclu­sion du pacte entre le cor­rup­teur et le cor­rompu se renou­velle à chaque acte d’exécution dudit pacte. »

Selon Raymond Avrillier, Alain Carignon conti­nue­rait donc de por­ter pré­ju­dice à la ville – et ce, même après sa condam­na­tion en 1996 par la Cour d’appel de Lyon pour cor­rup­tion, abus de biens sociaux et subor­na­tion de témoins. L’ancien maire avait écopé de cinq ans de pri­son dont un avec sur­sis, de cinq ans d’inéligibilité et de 400 000 francs d’amende.

« Pour moi, Alain Carignon n’a pas payé sa dette vis-à-vis de la ville de Grenoble. » Raymond Avrillier

« M. Carignon s’est mis en situa­tion de ne pas pou­voir assu­rer ce man­dat, explique par consé­quent Vincent Comparat, pré­sident de l’Ades. Ses inté­rêts per­son­nels ne pour­ront jamais être l’intérêt géné­ral. » D’autant plus, d’après les deux mili­tants, qu’Alain Carignon reste « le rece­leur des 19 mil­lions de francs dont il a béné­fi­cié entre 1987 et 1994 », ne les ayant jamais rem­bour­sés. « Depuis 1995, les contri­buables gre­no­blois payent chaque année au moins 10 mil­lions d’euros pour un sur­en­det­te­ment créé par le maire cor­rompu par une très mau­vaise ges­tion de l’argent public. »

Les avan­tages dont a béné­fi­cié Alain Carignon auprès de la Lyonnaise des Eaux, deve­nue Engie, le lient donc encore à eux et le placent en situa­tion de conflit d’intérêts dans nombre de déci­sions muni­ci­pales. « Il va fal­loir à chaque fois véri­fier toutes les déli­bé­ra­tions qui concernent par exemple GEG, dont le prin­ci­pal action­naire privé est Engie, indique Raymond Avrillier. La Ville ne va pas pou­voir fonc­tion­ner nor­ma­le­ment. Nous appe­lons donc le pré­fet à exer­cer un contrôle de léga­lité. »

Les Républicains retournent l’at­taque contre Eric Piolle

Mais com­ment est-il pos­sible d’écarter un conseiller muni­ci­pal ? « Le pré­fet a le droit de sai­sir le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif ou même le conseil d’État pour un avis, signale Raymond Avrillier. Le juge pourra déci­der de l’empêcher de par­ti­ci­per aux com­mis­sions et aux déli­bé­ra­tions. »

Vincent Comparat devant le local de l'Ades. © Loïc Blache - placegrenet.fr

Vincent Comparat devant le local de l’Ades. © Loïc Blache – pla​ce​gre​net​.fr

Une situa­tion ten­due, à quatre mois des muni­ci­pales. « Il faut gar­der un pro­blème déon­to­lo­gique en tête, sou­ligne Vincent Comparat, c’est que nous sommes pour la réha­bi­li­ta­tion des délin­quants. Mais pas au milieu de leurs vic­times. » Ici, le contri­buable grenoblois.

Alain Carignon n’a pas sou­haité, pour l’heure, répondre aux décla­ra­tions de Raymond Avrillier.

François Tarantini, secré­taire géné­ral adjoint des Républicains de l’Isère, a néan­moins tweeté : « [Raymond Avrillier] pose une ques­tion mais se trompe de cible. C’est à Eric Piolle qu’il faut la poser car action­naire d’une société à Singapour dont l’antenne locale a perçu des sub­ven­tions publiques. »

Pour le cas Carignon, le pré­fet dis­pose en tous cas d’un délai légal de deux mois pour répondre au cour­rier de Raymond Avrillier. Rien ne l’oblige cepen­dant à y répondre.

Raphaëlle Denis

RD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF : La fin annoncée de la MJC Prémol à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : La fin annon­cée de la MJC Prémol à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Fusillade à Fontaine: le Parti communiste attaque le maire Franck Longo... qui réplique vertement
Fusillade à Fontaine : le Parti com­mu­niste attaque le maire Franck Longo… qui réplique vertement

FOCUS - Passe d'armes entre le maire Modem de Fontaine Franck Longo et la section fontainoise du PCF sur les questions de sécurité. Par voie Lire plus

Le Centre des Arts du récit, futur (pro­bable) loca­taire du théâtre Prémol à Grenoble : « On ne vient pas tuer une MJC »

FOCUS - Quelques heures avant l'annonce par la Ville de Grenoble de la fin de sa convention avec la MJC Prémol, le Centre des Arts Lire plus

Cédric Villani dans son bureau en 2015. © Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC-BY 3.0
Cédric Villani à Sciences Po Grenoble pour une confé­rence de ren­trée sur la tran­si­tion numérique

ÉVÉNEMENT - Cédric Villani, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, donnera une conférence de rentrée à Sciences Po Grenoble - Université Lire plus

La Nuit du design de retour à Grenoble dans le cadre de la France Design Week

ÉVÉNEMENT - Grenoble est placée sous le signe du design à l'occasion de la France Design Week, organisée sur l'ensemble du territoire national du 14 Lire plus

Le Grésivaudan lance un chèque local pour « valo­ri­ser et dyna­mi­ser le com­merce de proximité »

FLASH INFO - La communauté de communes du Grésivaudan a officiellement lancé son "chèque local Grésivaudan", le lundi 16 septembre 2024. Comme son nom l'indique, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !