FIL INFO – Une fresque orne désormais la façade de l’Institut des médias et de la communication en plein centre-ville d’Échirolles. Une œuvre réalisée par le collectif Monkey Bird, à initiative de l’Université Grenoble Alpes et en lien avec de nombreux partenaires locaux.
La façade de l’Institut des médias et de la communication d’Echirolles fait peau neuve grâce à la fresque des artistes du collectif Monkey Bird. © Thomas Courtade – Place Gre’net
La fresque d’Édouard Egéa et Louis Boidron, fondateurs du collectif des Monkey Bird, ne laisse pas indifférent. Il faut dire que leur œuvre recouvre la façade de l’Institut des médias et de la communication, donnant sur l’arrêt de tram A, la Rampe – Centre-ville à Échirolles.
Un projet collectif
Cérémonie de réception de la fresque en présence de représentants de l’UGA, de la Métro ou encore de Spacejunk. © Thomas Courtade – Place Gre’net
À l’origine de ce projet, l’Université Grenoble Alpes dont fait partie l’institut échirollois. Un comité d’usagers du bâtiment a ainsi été créé pour l’occasion, avec des étudiants, des doctorants et des enseignants-chercheurs. Les architectes du bâtiment ont également été sollicités au préalable, afin de donner « leur accord et des préconisations ». À noter enfin, la participation en tant que partenaires de la Ville d’Échirolles, de la Métropole et du centre d’art Spacejunk.
Des artistes internationaux
Artistes voyageurs, Édouard Egéa et Louis Boidron ont déjà opéré dans nombre de villes à l’international. Paris, Berlin, Amsterdam pour n’en citer que quelques-unes. Les Monkey Bird se définissent eux-mêmes comme des artistes « retranscrivant des thèmes sociaux en fables murales par la représentation d’animaux-totems dotés d’une symbolique anthropique ».
Fresque des Monkey Bird. © Thomas Courtade – Place Gre’net
Du reste, ils ne sont pas inconnus à Grenoble, où ils ont participé à deux reprises au Street Art Fest en 2016 et 2017. Leur troisième œuvre dans l’agglomération s’inscrit donc dans la future édition du Street Art Fest Grenoble Alpes en juin prochain. Au même moment, l’Institut accueillera un événement d’importance : le prochain congrès national des sciences de l’information et de la communication.
Thomas Courtade