La vice-présidente du Département Chantal Carlioz renonce à briguer un nouveau mandat

Adieu Isère Tourisme, bien­tôt rem­pla­cée par l”« Agence Isère attractivité »

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FIL INFO — Le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère annonce la créa­tion d’une Agence Isère attrac­ti­vité, en lieu et place de l’ac­tuelle Isère Tourisme. Objectif de la nou­velle struc­ture ? Fédérer « les acteurs du ter­ri­toire », sous ban­nière Alpes Is(h)ere ou non. Et contri­buer in fine à l’at­trac­ti­vité du dépar­te­ment, tant dans les domaines du tou­risme que de ceux de la culture, du sport, de l’in­no­va­tion et de la gas­tro­no­mie. Premier défi d’ores et déjà annoncé ? Le Tour de France 2020.

Adieu Isère Tourisme, et bon­jour l’Agence Isère attrac­ti­vité ? C’est en sub­stance l’an­nonce faite par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère le 24 octobre der­nier. Son pré­sident Jean-Pierre Barbier et sa vice-pré­si­dente délé­guée au Tourisme Chantal Carlioz ont dressé les grandes lignes de la future struc­ture. Et les faire-parts sont d’ores et déjà dans les car­tons, puisque sa nais­sance est pré­vue pour le 1er jan­vier 2020.

Agence Isère attractivité - Jean-Pierre Barbier et Chantal Carlioz © © Jules Peyron - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier et Chantal Carlioz. © Jules Peyron – Place Gre’net

Objectif de la nou­velle agence ? « Disposer de tous les outils pour contri­buer au rayon­ne­ment de l’Isère, tout en fédé­rant les acteurs du ter­ri­toire », explique le Département. Le tou­risme ne sera donc pas la seule com­pé­tence de la nou­velle iden­tité, qui se pen­chera éga­le­ment sur la culture, le sport, l’in­no­va­tion et la gas­tro­no­mie. Soit les « 5 piliers de l’attractivité en Isère », selon les ser­vices du Conseil départemental.

Le Tour de France 2020 en ligne de mire

Si le Département entend « fédé­rer sous la ban­nière Alpes Is(H)ere », sa marque ter­ri­to­riale lan­cée en 2017, il en appelle aussi à « l’ensemble des marques des ter­ri­toires qui com­posent le dépar­te­ment ». « L’objectif est (…) de les faire tra­vailler ensemble pour assu­rer une meilleure effi­ca­cité et de meilleurs résul­tats », écrit encore la col­lec­ti­vité. Avant de pro­mettre une « démul­ti­pli­ca­tion » des retom­bées économiques.

L'Agence Isère attractivité va remplacer l'agence Isère Tourisme à compter du 1er janvier 2020. Outre Alpes Is(h)ere sera également actrice de l'Agence Isère attractivité. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Outre Alpes Is(h)ere, la décli­nai­son agroa­li­men­taire de la marque ter­ri­to­riale Is(h)ere sera éga­le­ment par­tie pre­nante de l’Agence Isère attrac­ti­vité. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Premier défi annoncé ? Le Tour de France 2020. L’Isère est par­ti­cu­liè­re­ment gâtée par le tracé de la 107e édi­tion de la célèbre course cycliste, avec toutes les retom­bées éco­no­miques que l’é­vé­ne­ment peut lais­ser espé­rer. « Une for­mi­dable occa­sion de faire rayon­ner le dépar­te­ment », estime Chantal Carlioz. Qui compte sur l’Agence Isère attrac­ti­vité pour « racon­ter une his­toire col­lec­tive du ter­ri­toire isé­rois ». Et don­ner envie d’y (re)venir.

Florent Mathieu

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