La qualité de l'air préoccupe de plus en plus en Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d'Atmo

Pollution de l’air dans la région gre­no­bloise : Laurent Wauquiez met 4 mil­lions d’eu­ros sur la table

Pollution de l’air dans la région gre­no­bloise : Laurent Wauquiez met 4 mil­lions d’eu­ros sur la table

FIL INFO – Pour lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air à Grenoble mais aussi sur le Voironnais et le Grésivaudan, la Région Auvergne Rhône-Alpes met 4 mil­lions d’eu­ros sur la table. Objectif : inci­ter au renou­vel­le­ment des appa­reils de chauf­fage au bois et des véhi­cules pro­fes­sion­nels et des col­lec­ti­vi­tés dans la région grenobloise.

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

© Patricia Cerinsek

La Région Auvergne Rhône-Alpes annonce prendre sa part en matière de lutte contre la pol­lu­tion de l’air dans la région grenobloise.

Alors que la France vient d’être condam­née par la cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour son inca­pa­cité à endi­guer la pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote, pol­luant essen­tiel­le­ment émis par le tra­fic rou­tier, Laurent Wauquiez met la main à la poche au tra­vers de la signa­ture d’une convention.

Pendant trois ans, 4 mil­lions d’eu­ros iront ainsi abon­der diverses mesures mises en place pour ten­ter de jugu­ler la pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote et aux par­ti­cules fines. Ce pas seule­ment sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise mais aussi sur le pays voi­ron­nais et la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan. Avec un objec­tif : « réduire rapi­de­ment et glo­ba­le­ment les niveaux d’exposition », sou­ligne la Région dans un communiqué.

Booster la prime air-bois et renou­ve­ler le parc de véhicules

Une par­tie de ces 4 mil­lions d’eu­ros ira donc à la prime air-bois mise en place sur ces trois ter­ri­toires, afin de rem­pla­cer 4 400 appa­reils de chauf­fage. Une autre par­tie ira au renou­vel­le­ment du parc des véhi­cules des col­lec­ti­vi­tés et des pro­fes­sion­nels. Objectif visé ? En conver­tir 560 au GNV ou à l’électrique.

Nuage de pollution sur Grenoble

Nuage de pol­lu­tion sur Grenoble. © Véronique Serre

La région gre­no­bloise n’est pas le seul ter­ri­toire qui béné­fi­ciera des aides de la Région. Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Valence, Chambéry, Annecy, Vallée de l’Arve et le Grand Genève ont éga­le­ment signé de pareilles conventions.

Pour l’heure, la gra­tuité des TER ne semble en revanche pas encore à l’ordre du jour. Mise en place lors des pics de pol­lu­tion à l’é­chelle de la métro­pole de Grenoble, du Voironnais et du Grésivausan, la gra­tuité des trans­ports en com­mun n’a pas dépassé les fron­tières du dépar­te­ment. Sollicitée à ce sujet il y a quelques mois, la Région avait invo­qué la dif­fi­culté à mettre en place et à har­mo­ni­ser une telle mesure à l’é­chelle de tout le territoire.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

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