Réfugiés kurdes en Syrie : la Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 50 000 euros d’aide

Réfugiés kurdes en Syrie : la Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 50 000 euros d’aide

FIL INFO — Le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes débloque une aide de 50 000 euros pour les réfu­giés kurdes, suite aux attaques de la Turquie sur le Kurdistan syrien. Et, preuve que la ques­tion kurde trans­cende les sen­si­bi­li­tés poli­tiques, le PCF Grenoble-Meylan clame de son côté son sou­tien aux Kurdes civils et com­bat­tants. Et appelle la France à inter­ve­nir auprès de l’Onu et de l’Otan.

Manifestation en soutien aux Kurdes de Syrie à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation en sou­tien aux Kurdes de Syrie à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Le peuple kurde, comme pour tous les peuples, doit voir ses droits res­pec­tés et le cas échéant pro­té­gés », déclare le pré­sident du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes. Ce der­nier s’é­tait mon­tré jusque-là sur­tout sen­sible au sort des Chrétiens d’Orient, quitte à sou­le­ver la polé­mique sur la nature des asso­cia­tions sou­te­nues. Laurent Wauquiez fait aujourd’­hui valoir son sou­tien aux habi­tants du Kurdistan syrien, sous menace des attaques turques.

« Nous ne pou­vons pas aban­don­ner nos meilleurs et plus fidèles alliés »

Réunie en assem­blée plé­nière les 17 et 18 octobre 2019, la Région a ainsi débattu de la situa­tion syrienne et ouvert le Fonds régio­nal d’ur­gence huma­ni­taire « pour venir en aide aux popu­la­tions dépla­cées dans cette région du monde ». Elle ver­sera la somme de 50 000 euros à l’or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale « apo­li­tique et non confes­sion­nelle » Acted. Objectif : appor­ter de l’aide aux « réfu­giés syriens et kurdes arri­vant au Kurdistan ira­kien ».

Manifestation en soutien aux Kurdes de Syrie à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation en sou­tien aux Kurdes de Syrie à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« L’intervention de l’armée turque au Kurdistan syrien pro­voque un drame humain ter­rible face auquel il m’est impos­sible de res­ter insen­sible et de ne pas agir », déclare encore Laurent Wauquiez. Qui dit se féli­ci­ter que l’aide appor­tée ait été votée à l’u­na­ni­mité par les élus régio­naux. Et sou­ligne le rôle qu’ont joué les Kurdes dans la lutte contre Daech : « Nous ne pou­vons pas aban­don­ner nos meilleurs et plus fidèles alliés », conclut-il.

Le PCF gre­no­blois clame (lui aussi) son sou­tien aux com­bat­tants kurdes

La ques­tion kurde trans­cende-t-elle les sen­si­bi­li­tés ? Dans un com­mu­ni­qué publié le 21 octobre, la sec­tion Grenoble-Meylan du PCF affirme, elle aussi, son sou­tien à la popu­la­tion kurde du Rojava. Soit la région syrienne visée par les attaques turques. Mais le PCF mani­feste éga­le­ment son sou­tien aux com­bat­tants et orga­ni­sa­tions kurdes, notam­ment au PKK, consi­déré comme ter­ro­riste par la Turquie et un cer­tain nombre de pays… dont l’Union européenne.

« Nous deman­dons à l’État fran­çais d’intervenir auprès de l’Onu et de l’Otan pour que des sanc­tions immé­diates soient prises à l’encontre de l’État turc », écrit le PCF gre­no­blois. Et celui-ci d’ap­pe­ler la France à « ces­ser de se com­plaire dans son impé­ria­lisme et [à] réagir au plus vite ». Tout en esti­mant que les com­bat­tants kurdes « défendent le modèle d’une société plus juste : démo­cra­tique, socia­liste, éco­lo­giste et fémi­niste ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

La piétonnisation du centre-ville historique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal
La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

FOCUS - La piétonnisation des places et rues du centre-ville historique de Grenoble a fait l'objet de débats au sein du conseil municipal de Grenoble Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !