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La Métro lance l’o­pé­ra­tion « 10 jours de la culture » dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

La Métro lance l’o­pé­ra­tion « 10 jours de la culture » dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS – La Métropole de Grenoble lance l’o­pé­ra­tion « 10 jours de la culture », du samedi 12 au mardi 22 octobre. L’objectif ? Mettre en avant les nom­breux ren­dez-vous cultu­rels orga­ni­sés sur le ter­ri­toire de la Métropole sur une période don­née pour mieux valo­ri­ser la richesse et le dyna­misme des com­munes et des acteurs cultu­rels du territoire.

Un « numéro zéro », ou encore un « test » réa­lisé « à l’ar­rache »… C’est ainsi que le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari et la vice-pré­si­dente délé­guée à la Culture Francie Mégevand pré­sentent la pre­mière édi­tion des « 10 jours de la culture ». Une opé­ra­tion visant à démon­trer la richesse et la dyna­mique du ter­ri­toire métro­po­li­tain en matière de pro­po­si­tions cultu­relles. Ceci en met­tant en avant des évé­ne­ments pro­gram­més entre le 12 et le 22 octobre.

Francie Mégevand et Christophe Ferrari présentent les 10 jours de la Culture © Florent Mathieu - Place Gre'net

Francie Mégevand et Christophe Ferrari pré­sentent les 10 jours de la Culture. © Florent Mathieu – Place Gre’net

C’est en effet la par­ti­cu­la­rité de ces dix jours de la culture : à l’ex­cep­tion d’un ren­dez-vous de lan­ce­ment fixé le samedi 12 octobre sur le par­vis de la MC2, l’o­pé­ra­tion ne com­porte aucune créa­tion dédiée. Le prin­cipe : recen­ser dans un pro­gramme les pro­po­si­tions cultu­relles des dif­fé­rents par­te­naires de la Métropole. Qu’il s’a­gisse des ins­ti­tu­tions cultu­relles, des com­pa­gnies artis­tiques ou des com­munes du territoire.

Une dyna­mique cultu­relle forte

« Mettre en avant des évé­ne­ments, c’est per­mettre aux habi­tants de la Métropole de décou­vrir toute la richesse de l’offre dans toutes les com­munes », sou­ligne ainsi Christophe Ferrari. Qui insiste sur les « atouts » du ter­ri­toire qu’il pré­side. Et rap­pelle que la Métro est la seule métro­pole en pro­vince à dis­po­ser de deux salles natio­nales, MC2 et Hexagone, plus un centre cho­ré­gra­phique natio­nal, un Cnac et autres musées et scènes conventionnées.

Nathan Paulin, un funambule de l’extrême. © Emmanuel Blanchet

Nathan Paulin, un funam­bule de l’extrême lors du Grand Rassemblement – CCN2. © Emmanuel Blanchet

Forte de cette richesse et nan­tie de la com­pé­tence Culture depuis plu­sieurs années, la Métro envi­sa­geait la créa­tion d’un ren­dez-vous fort. Un « ser­pent de mer », s’a­muse Francie Mégevand, tant le pro­jet avait du mal à abou­tir. Au final, les échéances élec­to­rales appro­chant, avec la fin de man­dat qui en découle, le choix s’est porté sur une opé­ra­tion de « mise en avant » avec pla­quettes, affiches et visuels dédiés.

« Plutôt que de cher­cher le grand évé­ne­ment, on va plu­tôt par­tir de ce qui est notre spé­ci­fi­cité, c’est-à-dire d’a­voir des com­munes et des acteurs cultu­rels puis­sants, très actifs et très créa­tifs », explique la vice-pré­si­dente. L’idée est encore de consti­tuer un réseau, tout en met­tant sur un pied d’é­ga­lité les ren­dez-vous sur l’en­semble de la Métro, de Grenoble à Vif en pas­sant par le Pont-de-Claix, Varces ou Jarrie.

Au menu des 10 jours de la Culture ?

Le visuel très pop-art des 10 Jours de la Culture © La Métro

Le visuel très pop-art des 10 Jours de la Culture © La Métro

Le pro­gramme a de quoi don­ner le tour­nis, en indi­quant tout autant l’ex­po­si­tion Picasso du Musée de Grenoble que les fes­ti­vals Agora Creative et Holocène. Ou plu­sieurs déam­bu­la­tions de La Fabrique des petites Utopies, Ingénieuses confi­dences, sur la ligne du tram­way E, un concert du Big Ukulele syn­di­cate, une expo­si­tion d’Aconit ou la Fête du cinéma d’a­ni­ma­tion de Saint-Martin-le-Vinoux.

Pourquoi cette période ? Francie Mégevand recon­naît qu’elle aurait pré­féré lan­cer l’o­pé­ra­tion au prin­temps, mais a fina­le­ment renoncé, faute de temps.

Attendre l’an­née pro­chaine ? Impossible, avec des élec­tions muni­ci­pales en mars. « Le temps de mobi­li­ser les nou­veaux élus, ça nous aurait ren­voyés à l’au­tomne de l’an­née pro­chaine ! », estime Christophe Ferrari.

Une charte de coopé­ra­tion cultu­relle sur les rails

La démarche s’ins­crit encore dans un contexte par­ti­cu­lier, alors que la Métro planche sur une « charte de coopé­ra­tion cultu­relle métro­po­li­taine ». Son objec­tif ? « Mettre en com­mun toutes les forces et aug­men­ter la puis­sance par la mise en syner­gie, en contact, en coopé­ra­tion » des dif­fé­rents acteurs et par­te­naire cultu­rel du ter­ri­toire de la Métropole, explique Francie Mégevand. Qui insiste sur sa volonté de « faire métro­pole ».

Le metteur en scène de la Fabrique des petites utopies Bruno Thircuir présente la déambulation Ingénieuses confidences © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le met­teur en scène de la Fabrique des petites uto­pies Bruno Thircuir pré­sente la déam­bu­la­tion Ingénieuses confi­dences © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Cette charte demande à tous les acteurs qu’ils s’en­gagent au ser­vice du ter­ri­toire, pour que l’on se fabrique une com­mu­nauté, de la plus petite com­mune à la plus grande. Et la culture peut être un fort liant pour ça ». Autre ambi­tion de la charte : aller dans des ter­ri­toires et vers des publics géné­ra­le­ment plus éloi­gnés de la culture, notam­ment dans les quar­tiers Politique de la ville. Le docu­ment devrait être offi­cia­lisé lors du conseil métro­po­li­tain de décembre 2019.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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