Festival Agora Creative

sep article
Le festival Agora Creative de Grenoble met la « créativité numérique » à l'honneur dans et autour de la salle Olivier-Messiaen du 15 au 19 octobre 2019.

Notre indépendance c

FESTIVAL AGORA CREATIVE DANS LE CENTRE-VILLE DE GRENOBLE

 

Explorer la « créa­ti­vité numé­rique » ? Telle est la pro­messe du fes­ti­val Agora Creative orga­nisé à Grenoble du mardi 15 au samedi 19 octobre. Un ren­dez-vous cultu­rel et high-tech orches­tré par l’Acroe-Ica, soit la conjonc­tion entre l’Association pour la Création et la recherche sur les outils d’expression et l’Ingénierie de la créa­tion artis­tique. Ceci dans le cadre du pro­jet euro­péen European Art Science Technology Network for Digital Creativity (EASTN-DC).

 

Objectif de ce fes­ti­val pas comme les autres ? Représenter « la future révo­lu­tion numé­rique, celle où les outils tech­no­lo­giques actuels s’adressent à nos sens pour sou­te­nir notre créa­ti­vité », décrivent les orga­ni­sa­teurs. Faire une immer­sion sonore 3D, sen­tir les objets vir­tuels avec ses mains, jouer avec l’autre en res­sen­tant ce qu’il fait avec ses doigts… Autant d’a­te­liers, de concerts, de lec­tures, de confé­rences et d’ins­tal­la­tions-expo­si­tions mélan­geant moder­nité et conti­nuité qui se tien­dront dans la salle Olivier-Messiaen ou alen­tour, dans le centre-ville de Grenoble.

 

 

Des manettes musicales aux duels de cordes

 

Au pro­gramme de ce ren­dez-vous réso­lu­ment nova­teur ? Un dis­po­si­tif « Electric Gamepad Orchestra » per­met­tant aux enfants de faire de la musique… avec des manettes de jeu vidéo (le samedi 19 octobre). Ou encore un concert sous forme de joute musi­cale entre vio­lo­niste humain et vir­tuel (le ven­dredi 18 octobre). Sans oublier une ins­tal­la­tion bap­ti­sée Cynergia, où se com­binent en temps réel danse et image ani­mée (le mer­credi 16 octobre). Et bien d’autres sur­prises encore !

 

Peur de ne pas avoir les connais­sances suf­fi­santes pour appré­cier le fes­ti­val ? Tout le monde est au contraire le bien­venu, assure l’Acroe-Ica : « Les artistes, cher­cheurs et ingé­nieurs se met­tront au ser­vice de tous : parents, enfants, sco­laires, étu­diants, grand public, pro­fes­sion­nels, ama­teurs. Une seule règle : celle du vivre-ensemble et du savoir s’écouter », écrit l’association. Qui n’ou­blie pas que Agora signi­fie « place publique » !

 

Programme com­plet, contact et infor­ma­tions pra­tiques sur le site de l’é­vé­ne­ment.

 

commentez lire les commentaires
747 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.