Festival Agora Creative

sep article
Le festival Agora Creative de Grenoble met la « créativité numérique » à l'honneur dans et autour de la salle Olivier-Messiaen du 15 au 19 octobre 2019.

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

FESTIVAL AGORA CREATIVE DANS LE CENTRE-VILLE DE GRENOBLE

 

Explorer la « créativité numérique » ? Telle est la promesse du festival Agora Creative organisé à Grenoble du mardi 15 au samedi 19 octobre. Un rendez-vous culturel et high-tech orchestré par l’Acroe-Ica, soit la conjonction entre l’Association pour la Création et la recherche sur les outils d’expression et l’Ingénierie de la création artistique. Ceci dans le cadre du projet européen European Art Science Technology Network for Digital Creativity (EASTN-DC).

 

Objectif de ce festival pas comme les autres ? Représenter « la future révolution numérique, celle où les outils technologiques actuels s’adressent à nos sens pour soutenir notre créativité », décrivent les organisateurs. Faire une immersion sonore 3D, sentir les objets virtuels avec ses mains, jouer avec l’autre en ressentant ce qu’il fait avec ses doigts… Autant d’ateliers, de concerts, de lectures, de conférences et d’installations-expositions mélangeant modernité et continuité qui se tiendront dans la salle Olivier-Messiaen ou alentour, dans le centre-ville de Grenoble.

 

 

Des manettes musicales aux duels de cordes

 

Au programme de ce rendez-vous résolument novateur ? Un dispositif « Electric Gamepad Orchestra » permettant aux enfants de faire de la musique… avec des manettes de jeu vidéo (le samedi 19 octobre). Ou encore un concert sous forme de joute musicale entre violoniste humain et virtuel (le vendredi 18 octobre). Sans oublier une installation baptisée Cynergia, où se combinent en temps réel danse et image animée (le mercredi 16 octobre). Et bien d’autres surprises encore !

 

Peur de ne pas avoir les connaissances suffisantes pour apprécier le festival ? Tout le monde est au contraire le bienvenu, assure l’Acroe-Ica : « Les artistes, chercheurs et ingénieurs se mettront au service de tous : parents, enfants, scolaires, étudiants, grand public, professionnels, amateurs. Une seule règle : celle du vivre-ensemble et du savoir s’écouter », écrit l’association. Qui n’oublie pas que Agora signifie « place publique » !

 

Programme complet, contact et informations pratiques sur le site de l’événement.

 

commentez lire les commentaires
507 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.