Actualité

La CFDT s'invite au congrès des maires de l'Isère ce 12 septembre pour dénoncer le projet d'Emmanuel Macron de démantèlement d'EDF.

La CFDT s’in­vite au congrès des maires de l’Isère pour dénon­cer le pro­jet de scis­sion d’EDF

La CFDT s’in­vite au congrès des maires de l’Isère pour dénon­cer le pro­jet de scis­sion d’EDF

EN BREF – La CFDT EDF Hydro Alpes s’in­vite au congrès des maires de l’Isère ce samedi 12 octobre à l’Alpe d’Huez. Le syn­di­cat, très remonté contre le pro­jet de réor­ga­ni­sa­tion de l’en­tre­prise qui vise une scis­sion des acti­vi­tés, dénonce une com­mande venue du chef de l’État avec l’ap­pui des banques d’affaires.

Barrage de Romanche - Gavet en eau.© EDF - C.Huret

Barrage de Romanche – Gavet en eau.© EDF – C.Huret

La CFDT EDF Hydro Alpes s’in­vite au congrès des maires de l’Isère, ce 12 octobre à l’Alpe d’Huez. Les repré­sen­tants du per­son­nel entendent sen­si­bi­li­ser les élus du dépar­te­ment au deve­nir du groupe, sus­pendu au pro­jet Hercule.

Le 19 sep­tembre, une grève à l’ap­pel de l’in­ter­syn­di­cale avait déjà mobi­lisé une grande par­tie du per­son­nel. En ques­tion, le pro­jet du gou­ver­ne­ment et de la direc­tion d’EDF de scin­der le groupe en deux – EDF bleu et EDF vert– et de pro­cé­der, d’un côté, à une rena­tio­na­li­sa­tion, de l’autre, à une ces­sion des actifs.

Ainsi, EDF bleu regrou­pe­rait l’en­semble des moyens de pro­duc­tion au sein d’une entité sur laquelle l’État repren­drait le contrôle inté­gral. EDF vert regrou­pe­rait, elle, l’en­semble des moyens de dis­tri­bu­tion. Cette seconde entité pour­rait être en par­tie cédée via l’ou­ver­ture du capi­tal de sa filiale Enedis.

EDF « per­drait sa fonc­tion de ser­vice public », selon la CFDT

Un pro­jet de réor­ga­ni­sa­tion que contestent les syn­di­cats. « La CFDT est opposée à la désintégration du groupe EDF qui, de fait, per­drait sa fonc­tion de ser­vice public, tout en fai­sant croître les bénéfices des banques d’af­faires et les intérêts privés sans aucune contre­par­tie pour les citoyens, les consom­ma­teurs et les salariés de l’entreprise », sou­ligne le syn­di­cat dans un communiqué.

La grande salle souterraine du chantier Romanche - Gavet. © EDF - C. Huret

La grande salle sou­ter­raine du chan­tier Romanche – Gavet. © EDF – C. Huret

Prévue pour la fin 2019, la réor­ga­ni­sa­tion a été repous­sée, le temps d’y voir plus clair du côté de la régu­la­tion du mar­ché de l’élec­tri­cité. La ministre des Transports ne le sou­tien­drait par ailleurs qu’à moi­tié, selon la CFDT.

« Il est clair que le flot­te­ment ministère de tutelle-ministère de l’économie-Matignon-direction EDF autour du pro­jet de réorganisation d’EDF vient du fait que la com­mande têtue « Hercule » vient du loca­taire de l’Élysée. La CFDT se sou­vient par­fai­te­ment qu’en 2016 M. Macron alors ministre à Bercy avait déjà en tête le pro­jet très libéral de scis­sion des activités », pointe le syndicat.

Une « manœuvre avant tout financière » ?

Le pro­jet Hercule n’est pas le seul motif d’in­quié­tude des syn­di­cats. Pour la CFDT, l’ou­ver­ture des bar­rages hydro-élec­triques fran­çais à la concur­rence, une « manœuvre avant tout finan­cière », fait pla­ner un risque sur la pro­duc­tion fran­çaise. Ce alors que les bar­rages hydroélectriques représentent aujourd’hui entre 13 % et 14 % des capacités de pro­duc­tion en France et 70 % de l’électricité renouvelable.

Manifestation PCF barrage du Sautet 8 avril 2018 © PCF Isère

Le PCF avait quant à lui orga­nisé une mani­fes­ta­tion sur le bar­rage du Sautet, le 8 avril 2018. © PCF Isère

« Les bar­rages hydroélectriques ne sont pas que de simples outils de pro­duc­tion d’électricité. Ce sont avant tout des sto­ckages d’eau, essen­tiels dans ces temps de chan­ge­ment cli­ma­tique et de sécheresse qui se pro­longent dans la durée », sou­ligne le syndicat.

« Quel intérêt auraient-ils [les inves­tis­seurs pri­vés, ndlr] à assu­rer la main­te­nance et l’entretien de ce patri­moine indus­triel français, quand on sait com­bien cela coûte aujourd’hui à l’opérateur his­to­rique (près de 400 mil­lions d’euros par an) ? »

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !