FIL INFO – Les salariés d’EDF Hydro Alpes intègrent le pôle EDF Hydro du parc Oxford à Saint-Martin-le-Vinoux. Au total, ce sont plus de mille salariés jusqu’ici basés à Grenoble qui vont investir les nouveaux locaux. Objectif ? « Renforcer les échanges et les synergies », tout en s’inscrivant dans un territoire « pionnier dans la transition énergétique ».
Ce sont plus de mille salariés d’EDF Hydro Alpes, la filière hydraulique d’Électricité de France (EDF), qui investissent la commune de Saint-Martin-le-Vinoux. Comme annoncé au mois de juillet 2018, les équipes de Grenoble ont ainsi débuté leur intégration au sein du pôle EDF Hydro de la commune voisine, au coeur du parc Oxford. Un site qui accueillait déjà le campus dédié aux métiers de l’hydraulique, inauguré fin 2018.
Le nouveau site accueille désormais les unités d’EDF Hydro, naguère basées à Grenoble. À savoir EDF Hydro Alpes, en charge de l’exploitation et de la maintenance des barrages et centrales hydroélectriques du territoire. Ainsi que la Division technique générale, « unité d’ingénierie de pointe », le Centre d’ingénierie hydraulique qui œuvre à la modernisation des ouvrages, et les gestionnaires fonciers du Centre de compétence patrimoine fiscalité assurances.
« Renforcer les échanges et les synergies »
Objectif de la constitution d’un pôle Hydro ? « Renforcer les échanges et les synergies entre les métiers de la production et de l’ingénierie hydraulique », explique EDF. Ceci autant dans les champs de la performance industrielle que dans le développement de « projets innovants ». Le tout, note encore l’entreprise, au sein d’un territoire « pionnier dans la transition énergétique » et qui n’est autre que le « berceau historique de l’hydroélectricité ».
Les Alpes comptent ainsi de nombreuses et bien souvent anciennes installations hydroélectriques. De manière plus générale, souligne encore EDF Hydro, la « façade est » de la France, avec ses barrages et centrales, représente, à elle seule, environ 3 500 salariés.
Cette arrivée, saluée par l’entreprise, des salariés d’EDF Hydro dans leur nouvel environnement s’effectue toutefois dans un contexte social particulier.
D’une part, avec la fronde des syndicats contre un projet de restructuration d’EDF baptisé Hercule, visant à séparer les différentes branches de la société. Au risque, craignent les organisations, de les affaiblir au profit de la concurrence. D’autre part, avec l’opposition à l’ouverture à la concurrence de la gestion des barrages, volontiers qualifiée de « privatisation ».