La militante islamiste Taous Hammouti, fer de lance des opérations burqini à Grenoble, portait plainte contre le blogueur Naëm Bestandji.

La plainte de Taous Hammouti, militante de l’Alliance citoyenne, contre Naëm Bestandji classée sans suite

La plainte de Taous Hammouti, militante de l’Alliance citoyenne, contre Naëm Bestandji classée sans suite

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – La plainte de Taous Hammouti contre Naëm Bestandji pour injure publique à caractère raciste ou religieux a été classée sans suite. La militante de l’Alliance citoyenne, connue pour être une des plus actives notamment lors des opérations burqini à Grenoble, accusait le blogueur grenoblois de l’avoir diffamée et injuriée sur les réseaux sociaux.

 

 

"Course pour la dignité" organisée par l'Alliance citoyenne, samedi 5 avril 2019. Des femmes voilées et non voilées ont couru pour défendre leur liberté de porter le voile. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Taous Hammouti. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La plainte de Taous Hammouti contre Naëm Bestandji pour injure publique à carac­tère raciste ou reli­gieux a été clas­sée sans suite. La mili­tante de l’Alliance citoyenne, connue pour ses posi­tions pro-voile et aux avants postes lors d’ac­tions à Grenoble notam­ment pour intro­duire le bur­qini dans les pis­cines muni­ci­pales, avait accusé le blo­gueur laïque et fémi­niste de l’a­voir dif­fa­mée et inju­riée sur les réseaux sociaux.

 

C’est Naëm Bestandji lui-même qui a rendu publique cette plainte sur son blog. En cause ? Le pas­sage d’une publi­ca­tion parue le 4 sep­tembre der­nier. Dans lequel le blo­gueur reve­nait sur « (…) la mili­tante isla­miste Taous Hammouti (celle qui est fan des frères Ramadan, rêve d’être uni­que­ment soi­gnée par des femmes méde­cins et milite poli­ti­que­ment inlas­sa­ble­ment pour la pro­mo­tion de son sexisme “reli­gieux”). »

 

 

Une vision de l’islam sexiste, rétrograde et politique pour Naëm Bestandji

 

Depuis plu­sieurs mois et notam­ment depuis les opé­ra­tions coup de poing dans les pis­cines de Grenoble, Naëm Bestandji s’é­lève publi­que­ment sur les réseaux sociaux et lors de réunions publiques contre les incur­sions de l’is­la­misme dans la sphère publique. Pour dénon­cer une vision de l’is­lam non seule­ment sexiste et rétro­grade – dont le voile et ses déri­vés sont les signes les plus visibles – mais aussi ses visées politiques.

 

Naëm Bestandji et Brigitte Périllier lors de la présentation du collectif transpartisan Laï'Cité : des élu.es et militant.es engagé.es pour la promotion de l'universalisme dans les politiques publiques, notamment en ce qui concerne le féminisme. © Paul Turenne - Placegrenet.fr

Naëm Bestandji aux côtés de Brigitte Périllier © Paul Turenne – Placegrenet​.fr

« Cette plainte est donc ridi­cule car mes pro­pos relèvent du débat phi­lo­so­phique et poli­tique, de la liberté d’in­for­mer et d’a­ler­ter, pas de la justice. »

 

« Mais Taous Hammouti, en bonne isla­miste, pré­fère pra­ti­quer ce que l’on nomme le “jihad judi­ciaire”. L’objectif n’est pas tant de faire condam­ner un détrac­teur que de l’in­ti­mi­der et le décou­ra­ger », pointe Naëm Bestandji.

 

Il y a quelques jours, l’Alliance citoyenne avait mis en demeure France 3 de lui per­mettre de pré­vi­sua­li­ser un débat et un repor­tage consa­crés à ses opé­ra­tions bur­qini menées dans les pis­cines muni­ci­pales de Grenoble. L’association accu­sait la chaîne de l’avoir exclue du débat dans le cadre de l’enregistrement de l’émission Dimanche en politique.

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat devant la justice pour carence fautive

FLASH INFO - En Haute-Savoie, neuf familles accusent l'Etat de carence fautive dans le dossier de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Lire plus

Plainte, contre-plainte… le torchon brûle entre la Ville de Grenoble et l’Alliance citoyenne

  FOCUS - À Grenoble, le torchon brûle entre la Ville et l'Alliance citoyenne depuis l'intrusion de l'association dans les locaux de Grenoble Habitat, bailleur Lire plus

Le porte-parole du groupe d'analyse métropolitain re-porte plainte dans les dossiers des marchés de la Fête des tuiles et du bâtiment du Crédit agricole.
Nouvelles plaintes concernant les marchés de la Fête des tuiles et le rachat du siège du Crédit agricole

  FIL INFO - Une nouvelle fois, le porte-parole du groupe d'analyse métropolitain porte plainte concernant les dossiers des marchés de la Fête des tuiles Lire plus

L'ex-premier adjoint à la ville de Grenoble Jérôme Safar annonce porter plainte en diffamation contre Manon Aubry et la liste emmenée par le maire sortant.
Manon Aubry dénonce la corruption et le clientélisme à Grenoble, Jérôme Safar porte plainte

  EN BREF - L'ex-premier adjoint à la Ville de Grenoble Jérôme Safar annonce porter plainte en diffamation contre Manon Aubry et la liste Grenoble Lire plus

Flash Info

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

|

19/06

18h19

|

|

18/06

17h03

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin