EDF rassemble ses services au Parc d'Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux. Crédit photo : Samuel Ravier.

EDF va regrou­per les effec­tifs de sa sec­tion Alpes à Saint-Martin-le-Vinoux

EDF va regrou­per les effec­tifs de sa sec­tion Alpes à Saint-Martin-le-Vinoux

FOCUS – Le géant mon­dial de l’élec­tri­cité EDF s’ins­talle à Saint-Martin-le-Vinoux, au cœur du Parc d’Oxford, tou­jours en construc­tion. À terme, le site devrait accueillir près de 1 700 sala­riés, dont plus d’un mil­lier du four­nis­seur d’élec­tri­cité. Une aubaine éco­no­mique pour la com­mune comme pour la Métropole de Grenoble.

EDF rassemble ses services au Parc d'Oxford, à Saint-Martin-le-Vinoux. Crédit photo : Samuel Ravier.

La vue depuis le Parc d’Oxford. © Samuel Ravier.

D’ici un an, la zone d’ac­ti­vi­tés du Parc d’Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux accueillera un occu­pant de taille : le groupe EDF.

Le pre­mier pro­duc­teur et four­nis­seur d’élec­tri­cité en Europe s’ap­prête en effet à regrou­per l’en­semble du per­son­nel de sa sec­tion Alpes, jusque-là épar­pillé sur dif­fé­rents site du ter­ri­toire. À terme, entre 1 100 et 1 200 sala­riés d’EDF devraient occu­per les lieux.

Un site stratégique

Le lieu, d’une super­fi­cie de 5,5 hec­tares, est hau­te­ment stra­té­gique. Il est situé au cœur d’un des trois grands sec­teurs iden­ti­fiés comme pôles de cen­tra­lité par Grenoble-Alpes Métropole, avec l’en­trée sud de Grenoble et l’en­trée nord-est autour de Meylan. Au-delà de sa proxi­mité avec la Presqu’île, il béné­fi­cie d’une des­serte par­faite : il est bordé par la route natio­nale 48, et voi­sin des arrêts de tram­way comme de la piste cyclable des berges de l’Isère.

Le président de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari et le maire de Saint-Martin-le-Vinoux Yannick Ollivier présentent le Parc d'Oxford, où EDF rassemble ses services. Crédit photo : Samuel Ravier.

Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, et Yannick Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux © Samuel Ravier.

À n’en pas dou­ter, l’ar­ri­vée d’EDF consti­tue une véri­table vic­toire pour Yannick Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux depuis dix-huit ans et désor­mais aussi vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’a­mé­na­ge­ment du territoire.

Il avait cédé le ter­rain en 2004 à la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion. C’était, dit-il, « une impé­rieuse néces­sité pour une ville dont les recettes fis­cales étaient proches de zéro ».

Pourtant, il aura fallu attendre 2014 et une ren­contre bien­heu­reuse à Paris pour déter­mi­ner l’i­den­tité du futur hôte du Parc d’Oxford. « Je fai­sais des bonds de cabri lorsque j’ai su qu’EDF réser­vait ses avan­tages à Saint-Martin-le-Vinoux », raconte Yannick Ollivier, qui décrit les « qua­torze ans de téna­cité » néces­saires pour per­mettre au pro­jet de prendre forme.

Des bâti­ments livrés en un temps record ?

Un cam­pus de for­ma­tion est d’ores et déjà sorti de terre et a été mis en ser­vice l’été der­nier : celui de l’u­nité de pro­fes­sion­na­li­sa­tion pour la per­for­mance indus­trielle. Chaque année, il accueillera envi­ron 3 500 sta­giaires pour des for­ma­tions de trois à cinq jours.

EDF rassemble ses services au Parc d'Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux. Crédit photo : Samuel Ravier.

Les bâti­ments devraient être livrés au deuxième tri­mestre de 2018. © Samuel Ravier.

Quatre autres bâti­ments EDF sont en construc­tion. Trois d’entre eux sont des­ti­nés à héber­ger les bureaux des sala­riés de la divi­sion Production ingé­nie­rie hydrau­lique du groupe, issus de ser­vices divers et variés : l’é­tat-major de l’u­nité Alpes, la direc­tion tech­nique géné­rale, le pôle fon­cier… Un der­nier bâti­ment abri­tera un par­king de 450 places et un restaurant.

Entamés il y a quelques mois, les tra­vaux devraient abou­tir au deuxième tri­mestre de 2019. Une effi­ca­cité impres­sion­nante, saluée par Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. « Que l’on construise des bâti­ments de six étages plus rapi­de­ment que l’on construit des vil­las indi­vi­duelles, c’est assez hal­lu­ci­nant ! », s’en­thou­siasme-t-il.

Le cabi­net d’ar­chi­tectes Groupe 6, en charge de la concep­tion du nou­vel ensemble, sou­ligne en outre ses ver­tus éco­lo­giques. Les ins­tal­la­tions sont « de haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale », assure ainsi Nicolas Félix-Faure, archi­tecte en chef. Chacune d’elles, en par­ti­cu­lier, pro­fite d’un jar­din plein sud qui fait office de bas­sin d’infiltration.

Le choix de la métro­pole gre­no­bloise : une évidence

À EDF, on décrit comme une évi­dence le choix de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise comme nou­veau quar­tier géné­ral. « C’est une métro­pole par­ti­cu­liè­re­ment dyna­mique en matière d’in­ves­tis­se­ments », assure Laurent Perotin, le direc­teur de l’u­nité de pro­duc­tion Alpes.

Qui rap­pelle que c’est en Isère que s’est déve­lop­pée, il y a 150 ans, l’éner­gie hydrau­lique, sous l’im­pul­sion d’Aristide Bergès. « On se regroupe pour sym­bo­li­ser notre ancrage éco­no­mique et his­to­rique dans la métro­pole gre­no­bloise, qui est le ber­ceau de l’hydraulique. Nous sommes nés ici », déclare Laurent Perotin.

Comme EDF, le groupe ECONOCOM s'installe au Parc d'Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux. Crédit photo : Samuel Ravier.

Comme EDF, le groupe Econocom s’ins­talle au Parc d’Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux. © Samuel Ravier.

« L’objectif est de ren­for­cer la coopé­ra­tion entre nos dif­fé­rentes équipes et d’avoir une visi­bi­lité bien plus forte qu’à l’heure actuelle, où les effec­tifs sont dis­sé­mi­nés, explique-t-il. C’est un magni­fique pro­jet. Nous sommes impa­tients de pou­voir entrer dans les murs. »

Il faut dire que la sec­tion Alpes d’EDF est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante. À elle seule, elle repré­sente plus du quart de la pro­duc­tion totale d’élec­tri­cité en France. De quoi ravir Yannick Ollivier, fier d’ac­cueillir une telle entre­prise. Il en est convaincu, « [sa] petite ville aura main­te­nant tout d’un grande ».

« Ça va être une porte d’en­trée incroyable pour la Métro »

Le maire de Saint-Martin-le-Vinoux a un autre motif de satis­fac­tion : EDF ne sera pas le seul occu­pant du Parc d’Oxford. Le groupe Econocom, spé­cia­lisé dans les ser­vices liés à la trans­for­ma­tion numé­rique, s’ins­tal­lera en effet sur les lieux à comp­ter du prin­temps 2019. Il y regrou­pera les 470 emplois qu’il compte aujourd’­hui sur Grenoble.

Le président de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari visite le Parc d'Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux, où va s'installer EDF. Crédit photo : Samuel Ravier.

Le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari visite le Parc d’Oxford. © Samuel Ravier.

Au total, à terme, le Parc d’Oxford accueillera donc près de 1 700 tra­vailleurs. Christophe Ferrari s’en féli­cite. « Il est bon que les maires aient tou­jours autant d’idées, même si ces idées paraissent uto­piques à un moment donné, affirme-t-il, applau­dis­sant au pas­sage l’ac­tion de Yannick Ollivier. On ne crée pas de l’emploi si on n’aménage pas, si on ne trans­forme pas. »

Bientôt, les tra­vaux seront ter­mi­nés, et Saint-Martin-le-Vinoux aura changé de visage. « Ce qui se passe ici est unique, souffle Christophe Ferrari. Ça va être une porte d’en­trée incroyable pour la Métro. »

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mouvement de grève et de manifestation dans la fonction publique mardi 19 mars face à "l'urgence salariale"
Mouvement de grève et de mani­fes­ta­tion dans la fonc­tion publique mardi 19 mars face à « l’ur­gence salariale »

FLASH INFO - Les syndicats isérois de la fonction publique appellent à la grève et à la manifestation mardi 19 mars 2024, en lien avec Lire plus

Surendettement en Isère: les dépôts de dossiers en hausse en 2023, pour la première fois depuis dix ans
Surendettement en Isère : les dépôts de dos­siers en hausse en 2023, pour la pre­mière fois depuis dix ans

FOCUS - À l'issue d'une réunion de la Commission de surendettement de l'Isère, la Banque de France s'est livrée à l'exercice annuel de bilan de Lire plus

L'Union des étudiants de Grenoble dénonce la hausse des loyers annoncée dans les résidences étudiantes
L’Union des étu­diants de Grenoble dénonce la hausse des loyers annon­cée dans les rési­dences étudiantes

FLASH INFO - "Nous ne payerons pas." Tel est le message que l'Union étudiante de Grenoble a écrit sur une banderole déployée sur la façade Lire plus

Vers une grève des agents de Saint-Égrève, sur fond de refus de la Ville de verser la prime de pouvoir d'achat
Saint-Égrève : les agents muni­ci­paux sur le point de faire grève pour obte­nir la prime de pou­voir d’achat

FOCUS - Alors que la Ville de Saint-Égrève refuse de verser la prime pour le pouvoir d'achat rendue possible par décret gouvernemental, la CGT appelle Lire plus

Un nouveau rassemblement était organisé le 8 mars 2024 devant Sciences Po Grenoble en soutien à l'équipe d'entretien. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Sciences Po Grenoble : les syn­di­cats pro­fes­sion­nels appellent à la grève en sou­tien à l’équipe d’entretien

FLASH INFO - Les syndicats professionnels de Sciences Po Grenoble appellent à la grève le 12 mars 2024, en soutien à l’équipe d’entretien qui dénonce Lire plus

Alain Lavy de la CGT LIvreurs de Grenoble, a fait le point sur la situation des livreurs de repas à vélo lors d'une conférence de presse le 7 mars 2024. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les livreurs de repas sans papiers le nez dans le gui­don pour leur régularisation

FOCUS - Après l’arrestation de certains d'entre eux, en situation irrégulière, le 27 décembre 2023, des livreurs de repas étrangers soutenus par la CGT ont fait Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !