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La star­tup gre­no­bloise Hap2U sur le point de révo­lu­tion­ner l’u­sage des écrans tac­tiles grâce à sa tech­no­lo­gie d’amplification du toucher

La star­tup gre­no­bloise Hap2U sur le point de révo­lu­tion­ner l’u­sage des écrans tac­tiles grâce à sa tech­no­lo­gie d’amplification du toucher

EN BREF – Spécialisée dans la science du tou­cher, la start-up Hap2U va bien­tôt enclen­cher la phase d’industrialisation de sa tech­no­lo­gie per­met­tant d’avoir des sen­sa­tions de tex­ture et de relief à la sur­face des écrans tac­tiles. À cet effet, la jeune société basée à Saint-Martin-d’Hères vient de recru­ter dix nou­veaux sala­riés en trois mois et ouvre seize postes d’experts.

Imaginez-vous en train de res­sen­tir les écailles d’un pois­son sim­ple­ment en tou­chant un écran tac­tile. Voilà qui peut être inté­res­sant, non ? Cédrick Chappaz, le fon­da­teur de Hap2U, star­tup spé­cia­li­sée dans la science du tou­cher, en est convaincu. « Si l’hap­tique ou l’art d’exploiter le sens du tou­cher est encore sous-exploi­tée dans le monde, son ave­nir est confirmé », affirme-t-il.

La start-up grenobloise Hap2U qui va enclencher la phase d’industrialisation de sa technologie d’amplification du toucher, recrute seize experts.© HAP2U

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Ce n’est donc pas sans rai­son que ce cher­cheur en micro­tech­no­lo­gies s’est lancé en 2015 dans le déve­lop­pe­ment d’une tech­no­lo­gie capable d’amplifier la sen­sa­tion du tou­cher. Jusqu’à appor­ter à l’utilisateur une impres­sion de relief et de tex­ture quand ce der­nier touche du doigt un écran tactile.

Cédrick Chappaz, fondateur d'HAP2U. © HAP2U

Cédrick Chappaz, fon­da­teur d’Hap2U. © Hap2U

« La tech­no­lo­gie Hap2U répond au besoin d’innovation des indus­triels pour rendre les sur­faces tac­tiles plus intui­tives en insé­rant le tou­cher tan­gible », pré­cise l’entrepreneur.

Fin 2018, la star­tup dont le siège et le pôle R&D sont implan­tés à Saint-Martin-d’Hères a ainsi réussi à lever 4 mil­lions d’euros auprès du géant alle­mand de l’automobile Daimler (Mercedes). Le construc­teur devenu action­naire, séduit par cette tech­no­lo­gie, est désor­mais par­te­naire du déve­lop­pe­ment d’Hap2U.

Dans la fou­lée, la jeune pousse a recruté dix nou­veaux sala­riés en à peine trois mois. Pour enclen­cher la phase d’industrialisation et s’attaquer à d’autres mar­chés poten­tiels d’ici la fin de l’année, elle ouvre seize autres postes d’experts inter­na­tio­naux (cf. encadré).

« L’haptique, un poten­tiel mar­ché infini » 

Les autres mar­chés visés par Hap2U ? L’électroménager, le mobile, la santé mais éga­le­ment l’ensemble des équi­pe­men­tiers du monde indus­triel. Une ambi­tion qui s’appuie déjà sur de nou­veaux par­te­na­riats en cours avec de grands industriels.

Une chose est sûre, la star­tup gre­no­bloise ne manque pas d’arguments. De fait, sa tech­no­lo­gie peut être inté­grée dans toutes les inter­faces tac­tiles exis­tantes, quelle qu’en soit la matière : verre, bois, plas­tique, métal…

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Son autre atout maître ? En tra­vaillant sur le coef­fi­cient de fric­tion, Hap2U per­met non seule­ment d’accentuer mais aussi de diver­si­fier les sen­sa­tions du tou­cher. La tech­no­lo­gie qua­li­fiée de « trip­tyque » intègre en effet trois types de sen­sa­tions : de res­sort, de cran et la cap­ture de la force.

Bientôt, des véhi­cules Mercedes équi­pés de la tech­no­lo­gie Hap2U

« On parle ici d’intelligence sen­so­rielle qui va per­mettre d’opérer une véri­table révo­lu­tion dans la manière d’interagir avec les objets et les machines », ajoute Cédrick Chappaz. Pour le géant Daimler, la cause est enten­due, c’est « un mar­ché amené à explo­ser ». En tout cas de quoi sus­ci­ter l’en­vie de deve­nir pré­cur­seur sur le mar­ché de l’automobile en lan­çant d’ici peu de nou­veaux véhi­cules Mercedes inté­grant cette technologie.

La start-up qui va enclencher la phase d’industrialisation de sa technologie d’amplification du toucher, recrute seize experts.© HAP2U

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Pour quelle valeur ajou­tée ? Aujourd’hui 20 à 30 % des acci­dents de voi­ture sont cau­sés par la consul­ta­tion visuelle des écrans. « Hap2U sait com­ment faire par­ve­nir au conduc­teur des infor­ma­tions en temps réel, sans uti­li­ser la vision », jus­ti­fie le cher­cheur. Ce qui sera par­ti­cu­liè­re­ment utile, notam­ment pour la vali­da­tion d’un réglage ou la détec­tion d’un appel entrant. « Un maxi­mum d’informations au bout du doigt ! », vante le dirigeant.

Persuadée d’avoir déni­ché la poule aux œufs d’or, l’équipe Hap2U ini­tie un nou­vel axe de déve­lop­pe­ment : l’haptique 3D. Et c’est la fleur au fusil qu’elle se lance à l’assaut de nou­veaux mar­chés : « D’ici quelques années, l’haptique inté­grera les murs, les inter­rup­teurs, les varia­teurs, l’électroménager, les smart­phones… tous les objets du quo­ti­dien et les sur­faces tac­tiles », affirme-t-elle.

Véronique Magnin

Hap2U ouvre seize nou­veaux postes d’experts

Triplant presque son chiffre d’affaires* en un an et face à la demande gran­dis­sante, Hap2U recrute encore. Ce alors même que la jeune entre­prise vient de pas­ser de qua­torze à qua­rante sala­riés en quelques mois. Qui sont-ils ? Des experts venus de France mais éga­le­ment d’Angleterre, d’Argentine ou encore du Canada.

« Nous cher­chons des pro­fils venus d’ailleurs car les métiers de l’électronique sont en ten­sion mais aussi parce que nous amor­çons dès lors notre volonté de déve­lop­pe­ment à l’international », pré­cise Cédrick Chappaz qui vise l’Europe et les États-Unis, tout en lor­gnant déjà sur l’Asie.

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Les domaines d’expertise recher­chés ? Sans sur­prise, ils sont très diver­si­fiés de sorte à repré­sen­ter toute la chaîne de valeur. Hap2U ratisse ainsi large. « Du doc­to­rant en acous­tique à l’UX (pour expé­rience uti­li­sa­teur) desi­gner, en pas­sant par le busi­ness deve­lo­per, l’expert élec­tro­nique, soft, méca­nique, le res­pon­sable des bre­vets… », énu­mère le chef d’entreprise.

* CA 2018 : 500 000 euros ; CA 2019 : 1 200 000 euros

Véronique Magnin

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