© HAP2U

La star­tup gre­no­bloise Hap2U sur le point de révo­lu­tion­ner l’u­sage des écrans tac­tiles grâce à sa tech­no­lo­gie d’amplification du toucher

La star­tup gre­no­bloise Hap2U sur le point de révo­lu­tion­ner l’u­sage des écrans tac­tiles grâce à sa tech­no­lo­gie d’amplification du toucher

EN BREF – Spécialisée dans la science du tou­cher, la start-up Hap2U va bien­tôt enclen­cher la phase d’industrialisation de sa tech­no­lo­gie per­met­tant d’avoir des sen­sa­tions de tex­ture et de relief à la sur­face des écrans tac­tiles. À cet effet, la jeune société basée à Saint-Martin-d’Hères vient de recru­ter dix nou­veaux sala­riés en trois mois et ouvre seize postes d’experts.

Imaginez-vous en train de res­sen­tir les écailles d’un pois­son sim­ple­ment en tou­chant un écran tac­tile. Voilà qui peut être inté­res­sant, non ? Cédrick Chappaz, le fon­da­teur de Hap2U, star­tup spé­cia­li­sée dans la science du tou­cher, en est convaincu. « Si l’hap­tique ou l’art d’exploiter le sens du tou­cher est encore sous-exploi­tée dans le monde, son ave­nir est confirmé », affirme-t-il.

La start-up grenobloise Hap2U qui va enclencher la phase d’industrialisation de sa technologie d’amplification du toucher, recrute seize experts.© HAP2U

© Hap2U

Ce n’est donc pas sans rai­son que ce cher­cheur en micro­tech­no­lo­gies s’est lancé en 2015 dans le déve­lop­pe­ment d’une tech­no­lo­gie capable d’amplifier la sen­sa­tion du tou­cher. Jusqu’à appor­ter à l’utilisateur une impres­sion de relief et de tex­ture quand ce der­nier touche du doigt un écran tactile.

Cédrick Chappaz, fondateur d'HAP2U. © HAP2U

Cédrick Chappaz, fon­da­teur d’Hap2U. © Hap2U

« La tech­no­lo­gie Hap2U répond au besoin d’innovation des indus­triels pour rendre les sur­faces tac­tiles plus intui­tives en insé­rant le tou­cher tan­gible », pré­cise l’entrepreneur.

Fin 2018, la star­tup dont le siège et le pôle R&D sont implan­tés à Saint-Martin-d’Hères a ainsi réussi à lever 4 mil­lions d’euros auprès du géant alle­mand de l’automobile Daimler (Mercedes). Le construc­teur devenu action­naire, séduit par cette tech­no­lo­gie, est désor­mais par­te­naire du déve­lop­pe­ment d’Hap2U.

Dans la fou­lée, la jeune pousse a recruté dix nou­veaux sala­riés en à peine trois mois. Pour enclen­cher la phase d’industrialisation et s’attaquer à d’autres mar­chés poten­tiels d’ici la fin de l’année, elle ouvre seize autres postes d’experts inter­na­tio­naux (cf. encadré).

« L’haptique, un poten­tiel mar­ché infini » 

Les autres mar­chés visés par Hap2U ? L’électroménager, le mobile, la santé mais éga­le­ment l’ensemble des équi­pe­men­tiers du monde indus­triel. Une ambi­tion qui s’appuie déjà sur de nou­veaux par­te­na­riats en cours avec de grands industriels.

Une chose est sûre, la star­tup gre­no­bloise ne manque pas d’arguments. De fait, sa tech­no­lo­gie peut être inté­grée dans toutes les inter­faces tac­tiles exis­tantes, quelle qu’en soit la matière : verre, bois, plas­tique, métal…

© HAP2U

© Hap2U

Son autre atout maître ? En tra­vaillant sur le coef­fi­cient de fric­tion, Hap2U per­met non seule­ment d’accentuer mais aussi de diver­si­fier les sen­sa­tions du tou­cher. La tech­no­lo­gie qua­li­fiée de « trip­tyque » intègre en effet trois types de sen­sa­tions : de res­sort, de cran et la cap­ture de la force.

Bientôt, des véhi­cules Mercedes équi­pés de la tech­no­lo­gie Hap2U

« On parle ici d’intelligence sen­so­rielle qui va per­mettre d’opérer une véri­table révo­lu­tion dans la manière d’interagir avec les objets et les machines », ajoute Cédrick Chappaz. Pour le géant Daimler, la cause est enten­due, c’est « un mar­ché amené à explo­ser ». En tout cas de quoi sus­ci­ter l’en­vie de deve­nir pré­cur­seur sur le mar­ché de l’automobile en lan­çant d’ici peu de nou­veaux véhi­cules Mercedes inté­grant cette technologie.

La start-up qui va enclencher la phase d’industrialisation de sa technologie d’amplification du toucher, recrute seize experts.© HAP2U

© Hap2U

Pour quelle valeur ajou­tée ? Aujourd’hui 20 à 30 % des acci­dents de voi­ture sont cau­sés par la consul­ta­tion visuelle des écrans. « Hap2U sait com­ment faire par­ve­nir au conduc­teur des infor­ma­tions en temps réel, sans uti­li­ser la vision », jus­ti­fie le cher­cheur. Ce qui sera par­ti­cu­liè­re­ment utile, notam­ment pour la vali­da­tion d’un réglage ou la détec­tion d’un appel entrant. « Un maxi­mum d’informations au bout du doigt ! », vante le dirigeant.

Persuadée d’avoir déni­ché la poule aux œufs d’or, l’équipe Hap2U ini­tie un nou­vel axe de déve­lop­pe­ment : l’haptique 3D. Et c’est la fleur au fusil qu’elle se lance à l’assaut de nou­veaux mar­chés : « D’ici quelques années, l’haptique inté­grera les murs, les inter­rup­teurs, les varia­teurs, l’électroménager, les smart­phones… tous les objets du quo­ti­dien et les sur­faces tac­tiles », affirme-t-elle.

Véronique Magnin

Hap2U ouvre seize nou­veaux postes d’experts

Triplant presque son chiffre d’affaires* en un an et face à la demande gran­dis­sante, Hap2U recrute encore. Ce alors même que la jeune entre­prise vient de pas­ser de qua­torze à qua­rante sala­riés en quelques mois. Qui sont-ils ? Des experts venus de France mais éga­le­ment d’Angleterre, d’Argentine ou encore du Canada.

« Nous cher­chons des pro­fils venus d’ailleurs car les métiers de l’électronique sont en ten­sion mais aussi parce que nous amor­çons dès lors notre volonté de déve­lop­pe­ment à l’international », pré­cise Cédrick Chappaz qui vise l’Europe et les États-Unis, tout en lor­gnant déjà sur l’Asie.

© HAP2U

© Hap2U

Les domaines d’expertise recher­chés ? Sans sur­prise, ils sont très diver­si­fiés de sorte à repré­sen­ter toute la chaîne de valeur. Hap2U ratisse ainsi large. « Du doc­to­rant en acous­tique à l’UX (pour expé­rience uti­li­sa­teur) desi­gner, en pas­sant par le busi­ness deve­lo­per, l’expert élec­tro­nique, soft, méca­nique, le res­pon­sable des bre­vets… », énu­mère le chef d’entreprise.

* CA 2018 : 500 000 euros ; CA 2019 : 1 200 000 euros

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !