Le cher­cheur gre­no­blois Orphée Cugat, lau­réat de la médaille de l’innovation 2019

Le cher­cheur gre­no­blois Orphée Cugat, lau­réat de la médaille de l’innovation 2019

FIL INFO – Orphée Cugat, cher­cheur gre­no­blois spé­cia­lisé dans les micro­sys­tèmes magné­tiques, est l’un des quatre lau­réats 2019 de la médaille de l’innovation, a annoncé

le CNRS le 12 sep­tembre der­nier. Cette dis­tinc­tion récom­pense depuis 2011 des per­son­na­li­tés dont les recherches ont conduit à des inno­va­tions mar­quantes, notam­ment sur le plan technologique.

Orphée Cugat, lauréat 2019 de la médaille de l'innovation. © CNRS

Orphée Cugat, lau­réat 2019 de la médaille de l’in­no­va­tion. © CNRS

« En rédui­sant l’échelle, cer­taines forces de répul­sion magné­tiques sur­passent la gra­vité ou la ten­sion de sur­face », s’enthousiasme Orphée Cugat, cher­cheur gre­no­blois au Laboratoire de génie élec­trique (G2Elab)*. Pour avoir su tirer parti de cette éton­nante pro­priété des forces magné­tiques, ce direc­teur de recherche du Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS), expert des milli- et micro­sys­tèmes magné­tiques, est l’un des quatre lau­réats 2019 de la médaille de l’innovation (cf. encadré).

Sa nomi­na­tion par le CNRS, ren­due publique le 12 sep­tembre der­nier, le récom­pense pour avoir inventé des sys­tèmes magné­tiques exploi­tant la minia­tu­ri­sa­tion, tou­jours crois­sante, des tech­no­lo­gies. À son actif – excu­sez du peu – le dépôt de pas moins de douze brevets.

Orphée Cugat rece­vra sa dis­tinc­tion le 12 décembre pro­chain lors d’une céré­mo­nie à Paris. Ce, aux côtés de trois autres « as de l’in­no­va­tion » fran­çais : Ane Aanesland, Vance Bergeron et Livio de Luca.

« La minia­tu­ri­sa­tion décuple les forces magnétiques »

Orphée Cugat ne perd jamais l’innovation de vue. À Grenoble, son groupe a d’abord déve­loppé des moteurs et géné­ra­teurs minia­tu­rés, puis des sys­tèmes ori­gi­naux en lévi­ta­tion. Et désor­mais des appli­ca­tions pour les tech­no­lo­gies médicales.

Médaille de l'innovation. © CNRS

Médaille de l’in­no­va­tion. © CNRS

Son équipe est à l’origine de la start-up Enerbee qui déve­loppe une bouche d’aération connec­tée. Celle-ci est en effet capable de récu­pé­rer assez d’énergie lors de sa rota­tion pour ali­men­ter des cap­teurs inté­grés de qua­lité de l’air.

Dans le domaine de la santé, la start-up en incu­ba­tion MagIA offre, quant à elle, des diag­nos­tics en quinze minutes pour détec­ter simul­ta­né­ment les hépa­tites B et C, et le VIH ou virus du Sida. « Là aussi, la minia­tu­ri­sa­tion décuple les forces magné­tiques qui cap­turent alors rapi­de­ment les mar­queurs des patho­lo­gies ciblées », explique-t-il.

« J’ai la débrouille dans le sang »

Une chose est sûre, le scien­ti­fique, d’a­bord formé comme ingé­nieur géné­ra­liste aux Arts et Métiers, est comme un pois­son dans l’eau dans son labo­ra­toire. Il pré­fère ainsi explo­rer de nou­velles appli­ca­tions plu­tôt qu’endosser l’habit d’entrepreneur et lan­cer lui-même une start-up. Comment se défi­nit-il ? « J’ai la débrouille dans le sang. J’expérimente, j’invente, mais je ne laboure pas trop long­temps dans le même sillon », assume-t-il.

Orphée Cugat, chercheur en génie électrique au laboratoire grenoblois G2Elab est l’un des lauréats 2019 de la médaille de l’innovation remise par le CNRS.

Orphée Cugat, cher­cheur en génie élec­trique. © Frédérique Plas – CNRS Photothèque

Sa fibre cher­cheuse ne date pas d’hier. « Lors de mon post-doc­to­rat en Irlande, il nous arri­vait de récu­pé­rer du maté­riel dans les bennes de l’université pour construire nos propres ins­tru­ments », se souvient-il.

Un état d’es­prit qu’il par­tage avec son col­lègue et ami Jérôme Delamare jusque dans leur pas­sion com­mune pour le ski alpin. « On fait de la recherche hors-piste en com­mando », s’amuse Orphée Cugat. Qui ajoute, filant la méta­phore : « Nous sommes sans cesse en quête d’un nou­veau champ de pou­dreuse vierge. »

VM

* G2Elab : CNRS-Grenoble INP-UGA

La médaille de l’innovation, un podium de réfé­rence pour les chercheurs

Distinction créée en 2011 sous l’impulsion du minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation, la médaille de l’innovation honore chaque année les scien­ti­fiques dont les recherches ont conduit à une inno­va­tion mar­quante. Ce sur le plan tech­no­lo­gique, thé­ra­peu­tique ou social. Son objec­tif ? Valoriser la recherche fran­çaise issue de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche ou du monde industriel.

CNRS Grenoble - DR

CNRS Grenoble – DR

Trois scien­ti­fiques des labo­ra­toires de la délé­ga­tion CNRS Alpes ont déjà reçu la médaille de l’innovation : le phy­si­cien Jean-Pierre Nozières (Spintec – CNRS-CEA-UGA) en 2017, le cher­cheur en infor­ma­tique médi­cale Philippe Cinquin (TIMC – CNRS-Grenoble INP-UGA) en 2013 et le phy­si­cien Alain Benoît (Institut Néel – CNRS) en 2012.

Ce podium s’additionne au pal­ma­rès de l’ensemble des Talents CNRS Alpes (médailles d’or, d’argent, de bronze et de cris­tal). Et témoigne « de l’excellence scien­ti­fique du sillon alpin », se réjouit le CNRS.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Waga Energy fête ses dix ans et inaugure un nouvel atelier: "On est en train de réaliser la mission qu'on s'était fixée
Waga Energy fête ses 10 ans et inau­gure un nou­vel ate­lier : « On est en train de réa­li­ser la mis­sion qu’on s’é­tait fixée

FOCUS - Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane à partir des déchets issus des sites de stockage, fête ses 10 ans et inaugure Lire plus

Carole Lymer, nouvelle présidente de la French Tech Alpes-Grenoble. © Agence Witty
Carole Lymer, nou­velle pré­si­dente de la French Tech Alpes-Grenoble : « Il faut démo­cra­ti­ser l’ac­cès à la tech »

FOCUS - Officiellement installée le 19 juin 2025, Carole Lymer, fondatrice de la société Honima, est la nouvelle présidente de la French Tech Alpes-Grenoble et Lire plus

Le dispositif grenoblois de partage de gigas d'accès Internet mobile #Dotdot récompensé au concours Lépine 2025
Concours Lépine 2025 : la solu­tion gre­no­bloise de par­tage de gigas d’ac­cès Internet mobile #Dotdot primée

FLASH INFO - Une invention grenobloise a décroché la médaille d'or du prix L'Univers connecté lors du concours Lépine 2025 : la solution de partage Lire plus

AMICal Sat, premier nanosatellite grenoblois, a tiré sa révérence après avoir effectué près de 23 000 fois le tour de la terre
AMICal Sat, pre­mier nano­sa­tel­lite gre­no­blois, a tiré sa révé­rence après envi­ron 23 000 tours de la Terre

FLASH INFO - Le premier nanosatellite grenoblois a tiré sa révérence en se désintégrant dans l'atmosphère terrestre au mois de janvier 2025. AMICal Sat avait Lire plus

Signature du contrat de 4 ans concernant le laboratoire commun Alcal'Hylab. © Vincent Martin - LEPMI
Alcal’Hylab, un nou­veau labo­ra­toire public-privé gre­no­blois dédié à la pro­duc­tion d’hy­dro­gène vert

EN BREF - Le CNRS, Michelin, l’Université Grenoble Alpes, l’Université Savoie Mont-Blanc et Grenoble INP-UGA ont inauguré, le 14 mars 2025 sur le campus de Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes invite à découvrir son patrimoine scientifique et technique avec l'exposition Sauve-garde
Exposition Sauve-garde : l’Université Grenoble-Alpes invite à décou­vrir son patri­moine scien­ti­fique et technique

ÉVÉNEMENT - À la suite d'un inventaire de ses collections sur 2023 et 2024, l'Université-Grenoble-Alpes propose l'exposition Sauve-garde au sein du nouvel espace dédié de Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !