Le CEA-Liten et le japonais Toyobo entament une collaboration à long terme autour du photovoltaïque

sep article



 

FIL INFO – Le géant japonais Toyobo et le CEA-Liten entament une collaboration à long terme sur la technologie photovoltaïque organique (PVO). Un mariage de raison très prometteur dans le contexte – favorable – du développement des énergies alternatives après l’Accord de Paris sur le climat.

 

 

Le géant japonais Toyobo et le CEA-Liten entament une collaboration à long terme autour de la technologie photovoltaïque organique (PVO).Module PVO flexible. © P.Avavian - CEA

Module PVO flexible. © P. Avavian – CEA

La tech­no­lo­gie pho­to­vol­taïque orga­nique (PVO) serait-elle la nou­velle poule aux œufs d’or ? Le géant japo­nais Toyobo vient en tout cas de s’associer sur le long terme avec un expert rho­nal­pin reconnu en la matière.

 

En l’oc­cur­rence, le Laboratoire gre­no­blois d’in­no­va­tion pour les tech­no­lo­gies des éner­gies nou­velles et les nano­ma­té­riaux (CEA-Liten).

 

Le groupe nip­pon Toyobo, qui fabrique notam­ment des films d’emballage, pro­duits auto­mo­biles, phar­ma­ceu­tiques et bio­pro­duits, fait ainsi le pari de pro­duire ces cel­lules solaires inno­vantes via des pro­cé­dés d’impression roll-to-roll*. Des cel­lules flexibles, semi-trans­pa­rentes, légères et peu coû­teuses.

 

 

Développer des modules PVO avec le meilleur rapport performance-prix

 

L’objectif de cette col­la­bo­ra­tion ? Élaborer des modules PVO flexibles pré­sen­tant un meilleur rap­port per­for­mance-prix que les autres tech­no­lo­gies pho­to­vol­taïques pour des appli­ca­tions d’in­té­rieur. Une fois opti­mi­sée avec les maté­riaux Toyobo, cette tech­no­lo­gie pourra être pro­duite en masse par un fabri­cant de modules tiers pour les mar­chés asia­tique ou euro­péen.

 

Procédés d'impression roll-to-roll. © D.Guillaudin

Procédés d’im­pres­sion roll-to-roll. © D.Guillaudin

Les autres domaines éga­le­ment visés par Toyobo ? L’intégration à grande échelle des tech­no­lo­gies solaires dans l’internet des objets (IdO) ou encore dans les façades des bâti­ments et dans les fenêtres.

 

Ce, d’autant plus faci­le­ment que le contexte est favo­rable au déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies pho­to­vol­taïques avec l’Accord de Paris sur le cli­mat qui vise à conte­nir d’ici à 2100 le réchauf­fe­ment cli­ma­tique bien en-des­sous de 2 °C par rap­port aux niveaux pré­in­dus­triels.

 

VM

 

 

* Procédés (« rou­leau à rou­leau » en fran­çais) qui modi­fient, ici par impres­sion, les pro­prié­tés phy­siques d’une bande flexible.

 

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
3903 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.