FOCUS – Entreprises iséroises, collectivités territoriales et représentants du gouvernement se sont réunis le 17 juillet dernier à la préfecture de l'Isère afin de signer 18 conventions du dispositif « La France une chance. Les entreprises s’engagent ! » Lancé il y a un an, ce plan vise à favoriser l’insertion dans l’emploi des « publics les plus faibles » en créant un « club d’entreprises inclusives ». Une initiative louable mais marginale rapportée aux politiques publiques d’insertion et d’emploi.
En Isère, elles sont 18* à s'être d'ores et déjà engagées dans le dispositif « La France une chance, les entreprises s’engagent » lancé il y a un an par Emmanuel Macron. Toutes, dont La Poste, le CEA ou encore Schneider Electric, étaient présentes le 17 juillet dernier à la préfecture de l'Isère pour formaliser officiellement leur engagement d'entreprises inclusives. Entendez, favorisant l’insertion des publics éloignés de l’emploi dans des clubs départementaux.
Signature des conventions du plan "La France une chance. Les entreprises s'engagent !", 17 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr
L’occasion pour le gouvernement et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de les remercier et de les encourager dans ces dynamiques d’inclusion.
Certes, les dispositifs d’insertion dans l’emploi ne sont pas nouveaux pour les sociétés iséroises. Bon nombre d'entre elles n’ont par exemple pas attendu le "Plan 10 000 entreprises" et le Paqte d’Emmanuel Macron (cf. encadré ci-dessous) pour aider les publics fragilisés à réintégrer le monde de l’emploi. Le gouvernement entend toutefois former un « État facilitateur » afin de porter plus haut ces initiatives. Comment ? Là est toute la question…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 84 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous