Réduction des trains sur la ligne Grenoble-Lyon: la Région appelle la SNCF à prendre ses responsabilités

Moratoire sur les fer­me­tures de gui­chets de gare en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Moratoire sur les fer­me­tures de gui­chets de gare en Région Auvergne-Rhône-Alpes

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EN BREF – Le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Mobilités ont convenu d’un mora­toire sur la fer­me­ture des gui­chets de gare « sans solu­tion alter­na­tive effi­cace ». Un mora­toire qui engage la Région dans la recherche de nou­veaux points où se pro­cu­rer des titres de trans­ports, proches des gares dont la SNCF veut fer­mer l’activité de vente et de conseil. Un peu tard tou­te­fois pour quatre gares isé­roises, dont quatre gui­chets ont baissé le rideau le 1er juin 2019.

« Nous ne pou­vions pas res­ter les bras croi­sés devant la mul­ti­pli­ca­tion des fer­me­tures des gui­chets dans les gares de notre Région ». Ainsi s’est exprimé le pré­sident du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes à l’oc­ca­sion de la signa­ture d’un mora­toire sur les fer­me­tures de gui­chets. Laurent Wauquiez et Franck Lacroix, direc­teur géné­ral TER au sein de SNCF Mobilités, ont ainsi convenu de mettre fin aux fer­me­tures « sans solu­tion alter­na­tive effi­cace ».

Les guichets de la gare de Moirans ont fermé le 1er juin 2019. DR

Les gui­chets de la gare de Moirans ont fermé le 1er juin 2019. DR

De quoi satis­faire l’op­po­si­tion éco­lo­giste de la Région ? En mai 2019, les élus du groupe RCES (Rassemblement citoyens, éco­lo­gistes et soli­daires) aler­taient en effet la majo­rité sur les fer­me­tures annon­cées de quatre gui­chets en Isère : ceux des gares de Rives, Moirans, Brignoud et Goncelin. Le mora­toire ne pourra pas les sau­ver : ceux-ci on baissé leurs rideaux le 1er juin, tout comme dans d’autres dépar­te­ments voi­sins dont la Drôme.

Plus de fer­me­tures de gui­chets sans « solu­tions alternatives »

C’est visi­ble­ment le sort de gui­chets… auver­gnats qui a décidé Laurent Wauquiez à taper du poing sur la table. « Il faut remettre du contact phy­sique là où il a dis­paru, en inven­tant des solu­tions comme celles trou­vées par La Poste pour com­pen­ser la fer­me­ture de bureaux », avait ainsi déclaré le pré­sident de la Région en men­tion­nant les cas de l’Allier ou du Cantal. Le tout dans un entre­tien certes accordé au quo­ti­dien cler­mon­tois La Montagne.

Laurent Wauquiez a t-il été sensible au risque de fermetures de guichets dans les départements de l'Auvergne ? DR

Laurent Wauquiez a‑t-il été sen­sible au risque de fer­me­tures de gui­chets dans les dépar­te­ments de l’Auvergne ? DR

Le mora­toire signé entre la Région et la SNCF s’ap­puie sur trois enga­ge­ments. D’une part, « SNCF Mobilités (…) prend l’engagement de ne pas fer­mer un point de vente en gare fer­ro­viaire, tant qu’un dis­po­si­tif alter­na­tif effi­cace n’est pas pro­posé en sub­sti­tu­tion ». En échange de quoi, le Conseil régio­nal s’ap­pli­quera à trou­ver les fameuses solu­tions alter­na­tives de vente de billets de train, « avec un contact humain par­tout où cela sera néces­saire ».

S’appuyer sur les élus locaux pour fixer des points de vente 

Le deuxième enga­ge­ment rejoint le pre­mier : « La Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de SNCF Mobilités pré­sen­tera, au plus tard fin sep­tembre 2019, un panel d’outils simples d’utilisation en vue d’assurer ce ser­vice public », écrit-elle. Des solu­tions qui doivent s’ap­puyer sur les outils déjà exis­tants de la Région, autour notam­ment du dis­po­si­tif Ourà mais aussi du « plan de trans­for­ma­tion indus­trielle » CapTER 2020 de la SNCF.

Rassemblement pour la défense du service public devant la Gare de Grenoble en juin 2019 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement pour la défense du ser­vice public devant la gare de Grenoble, en juin 2019. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Troisième enga­ge­ment : « pour iden­ti­fier les besoins et mettre en place les solu­tions les plus adap­tées », la Région veut s’ap­puyer sur les élus locaux. Notamment sur les maires et les pré­si­dents des com­mu­nau­tés de com­munes, com­mu­nau­tés d’ag­glo­mé­ra­tion et autres métro­poles. Les plus à même de déter­mi­ner où les points de vente doivent s’im­plan­ter, pour­suit la Région. Non sans évo­quer tou­te­fois les mai­ries, les offices de tou­risme ou encore les commerces.

Et de conclure : « Tous les habi­tants doivent avoir accès à des ser­vices publics de qua­lité, notam­ment lorsqu’il s’agit de pou­voir se dépla­cer, pour les tra­jets du quo­ti­dien comme pour les loi­sirs. » En par­ti­cu­lier lorsque les habi­tants en ques­tion ne sont pas tous équi­pés pour ache­ter leurs titres de trans­port ou obte­nir des ren­sei­gne­ments via Internet. Et ceci même en-dehors de l’Auvergne.

Florent Mathieu

CLELLES, NOUVEAU TERMINUS DE LA LIGNE GRENOBLE-GAP ?

La SNCF envi­sage-t-elle de sus­pendre la cir­cu­la­tion des trains de la ligne Grenoble-Gap au-delà de Clelles ? C’est ce qu’af­firme le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes, sur la base d’un cour­riel éma­nant du bureau horaire régio­nal (BHR) de Chambéry que l’as­so­cia­tion explique avoir pu se procurer.

Quand le collectif se mobilise pour les gares de la ligne Grenoble-Gap © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes mobi­lisé pour les gares de la ligne Grenoble-Gap. © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

Dans ce mes­sage, la pos­si­bi­lité de décré­ter Clelles comme ter­mi­nus de la ligne est évo­quée, au motif de dif­fi­cul­tés cau­sées par des « minutes sup­plé­men­taires ». Des minutes sup­plé­men­taires en lien avec les infra­struc­tures de la ligne qui, faute de réha­bi­li­ta­tion, occa­sionnent des ralen­tis­se­ments de par­fois 10 km/h sur cer­tains tron­çons de voie.

« Normalement, il n’y a pas de problème »

Outre des infor­ma­tions contra­dic­toires entre ser­vices, le col­lec­tif dénonce le fait que les ralen­tis­se­ments en ques­tion… sont déjà inclus dans la grille des horaires de train. En somme, il serait demandé au bureau horaire régio­nal de fixer ses horaires en pre­nant deux fois en compte ces contraintes.

« Officiellement, le ser­vice se veut ras­su­rant. Contacté par le col­lec­tif, [le BHR] a indi­qué : “on a encore des études à faire mais nor­ma­le­ment il n’y a pas de pro­blème. Il faut faire atten­tion aux rumeurs” », écrit le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes. Qui, de toute évi­dence, prend la « rumeur » très au sérieux, et conti­nue de craindre pour l’a­ve­nir de la ligne Grenoble-Gap mal­gré les pro­pos ras­su­rants éma­nant récem­ment de l’État.

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Florent Mathieu

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