Le député Jean-Baptiste Djebbari, rapporteur du Pacte ferroviaire, optimiste sur le sort de la ligne Grenoble-Gap

sep article

FIL INFO — Le député LREM rapporteur de la loi sur le Pacte ferroviaire Jean-Baptiste Djebbari était en Rhône-Alpes lundi 27 mai pour emprunter la ligne (menacée) Grenoble-Gap. Un voyage à l’invitation de deux parlementaires des Hautes-Alpes au cours duquel le député a fait savoir son optimisme quant à l’avenir de la ligne. Sans toutefois livrer d’informations précises sur l’engagement financier de l’État.

 

 

« La macro­nie en visite » : c’est ainsi que le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes dési­gnait la venue en Rhône-Alpes, lundi 27 mai, du député LREM Jean-Baptiste Djebbari.

 

Jean-Baptiste Djebbari face aux manifestants durant son trajet sur la ligne Grenoble-Gap © Jean-Baptiste Djebbari - Twitter

Jean-Baptiste Djebbari face aux mani­fes­tants durant son tra­jet sur la ligne Grenoble-Gap © Jean-Baptiste Djebbari – Twitter

En sa qua­lité de rap­por­teur du pro­jet de loi sur le Pacte fer­ro­viaire, l’élu de la Haute-Vienne était invité par ses col­lègues des Hautes-Alpes Joël Giraud et Pascale Boyer à mon­ter dans le train de la ligne Grenoble-Gap. Une ligne encore mena­cée, et ardem­ment défen­due par le Collectif.

 

Un Collectif qui ne mâche pas ses mots pour saluer cette venue. « [Jean-Baptiste Djebbari] est grand pro­mo­teur d’i­dées far­fe­lues pour rem­pla­cer les trains, tels les cars à haute fré­quence sur rails bitu­més (en un mot : la route) » écrit-il dans un com­mu­ni­qué. Tout en consi­dé­rant que « l’u­ti­li­sa­tion du ser­vice public fer­ro­viaire par un digni­taire macro­niste est déjà en soi un évé­ne­ment ». Et en pro­met­tant des mani­fes­ta­tions pour faire entendre sa voix le long du par­cours.

 

 

L’optimisme du député

 

Motif de la colère ? L’État tarde à assu­rer le finan­ce­ment de la res­tau­ra­tion de la ligne Grenoble-Gap, néces­saire à sa sur­vie à court terme. Et ceci alors que nombre de col­lec­ti­vi­tés ont fait savoir qu’elles étaient prêtes à mettre la main à la poche pour assu­rer sa sau­ve­garde : le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole ou encore le Conseil dépar­te­men­tal des Hautes-Alpes.

 

Gilets jaunes et oranges pour accueillir le député rapporteur de la loi sur le Pacte ferroviaire © Jean-Baptiste Djebbari - Twitter

Gilets jaunes et oranges pour accueillir le député rap­por­teur de la loi sur le Pacte fer­ro­viaire © Jean-Baptiste Djebbari – Twitter

 

Pas de panique, assure Jean-Baptiste Djebbari durant sa visite au micro de nos confrères de Alpes 1. « On voit bien que c’est une ligne qui est fré­quen­tée, qui a un inté­rêt en termes d’attractivité du ter­ri­toire, qui est aussi tou­ris­tique. Pour être très clair, je pense que cette ligne a un bel ave­nir et du poten­tiel devant elle », déclare le par­le­men­taire. Tout en concé­dant, sans plus de pré­ci­sions, qu’il faut à pré­sent fran­chir la « haie bud­gé­taire ».

 

Même tona­lité sur les réseaux sociaux, où le par­le­men­taire évoque des « échanges très enri­chis­sants avec les che­mi­nots et les usa­gers de la ligne Gap-Grenoble ». Et poste même, fair-play, une pho­to­gra­phie du comité d’ac­cueil que lui réser­vait en gare les membres du Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes. Mais si le député affiche son opti­misme, il n’est pas dit que celui-ci suf­fise à ras­sé­ré­ner les mili­tants.

 

FM

 

 

PÉTITION CONTRE LES FERMETURES DE GUICHETS DES PETITES GARES

 

La fer­me­ture annon­cée de quatre gui­chets SNCF en Isère avait fait bon­dir les élus régio­naux du groupe d’op­po­si­tion RCES (Rassemblement citoyens, éco­lo­gistes et soli­daires). C’est au tour d’un autre groupe d’op­po­si­tion de gauche, Socialiste & Démocrate, de s’in­di­gner à tra­vers une péti­tion direc­te­ment adres­sée à la ministre en charge des Transports Élisabeth Borne. Pour les élus, ces fer­me­tures repré­sentent en effet un « recul des ser­vices publics ».

 

De gauche à droite : Stéphane Gemmani, Dominique Roux, Jean-François Debat, Philippe Reynaud et Christian Pichoud, élus du groupe Socialiste & Démocrate © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Stéphane Gemmani, Dominique Roux, Jean-François Debat, Philippe Reynaud et Christian Pichoud, élus du groupe Socialiste & Démocrate © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Demain, si rien n’est fait, c’est l’ensemble de nos gares du réseau TER qui risquent de bais­ser le rideau », s’in­quiètent les élus. Tout en consta­tant que les ter­ri­toires ruraux sont tou­jours les plus impac­tés par la « casse métho­dique du ser­vice public » qu’ils dénoncent. Les gares concer­nées par les fer­me­tures immi­nentes de gui­chets ? Rives, Moirans, Brignoud et Goncelin pour l’Isère. Mais aussi Saint-Vallier et Saint-Rambert dans la Drôme.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
936 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.