Pollution : restrictions de circulation et gratuité des réseaux Tag et Transisère lundi 1er juillet

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

FIL INFO — La pollution à l’ozone perdure sur le département de l’Isère, où les mesures de circulation différenciée et autres restrictions de circulation demeurent d’actualité pour la journée du 1er juillet. Tandis que la gratuité est toujours de mise sur les réseaux de transports en commun Tag et Transisère demeurent gratuits.

 

 

La pollution persiste et signe sur le département de l’Isère. Depuis plusieurs jours, les différents territoires du département sont sujets à d’importants taux d’ozone dans l’atmosphère, favorisé par les fortes chaleurs. Le 25 juin, la préfecture de l’Isère activait ainsi le niveau 1 de pollution, avant de passer en niveau 2 dès le lendemain avec circulation différenciée à la clé. Et d’annoncer, le 28 juin, de nouvelles mesures renforcées.

 

Les mesures de restriction de circulation restent de vigueur. © Léa Raymond - Place Gre'net

Les mesures de restriction de circulation restent de vigueur. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Des mesures qui, jusqu’à nouvel ordre, restent actives lundi 1er juillet. Pour rappel, seuls les véhicules affichant une vignette Crit’Air de classe « zéro émission moteur » ou de classes 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler dans le périmètre de la Métro. Autrement dit, les voitures sans vignettes, ou dotées de vignettes de classes 4 ou 5 doivent rester au garage. La mesure exclut toutefois l’A41S, l’A480, l’A51, l’A48, l’A49, la rocade sud (RN87) et la RN85.

 

 

Gratuité sur le réseau Tag et Transisère

 

Restrictions similaires sur le Nord-Isère, où les véhicules sans vignette ou de classes 4 ou 5 sont interdites de circulation sur les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse sur Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. Sur le reste du territoire, ainsi que sur le Bassin zone alpine Isère, tous les véhicules avec une vignette Crit’Air peuvent circuler, quelle que soit leur classe.

 

Tout comme les trams et bus de la TAG, les cars Transisère sont également gratuits lundi 1er juillet © Loïc Perrin

Tout comme les trams et bus de la Tag, les cars Transisère sont également gratuits lundi 1er juillet. © Loïc Perrin

 

Face à ce pic de pollution qui perdure dans le temps, les Transports de l’agglomération grenobloise maintiennent la gratuité sur l’ensemble de leur réseau le lundi 1er juillet. Ils ne sont pas les seuls : la gratuité est également de mise sur le réseau Transisère tout au long de la journée. À noter enfin que l’Isère compte parmi les treize derniers départements français à demeurer en vigilance orange canicule pour la journée du 1er juillet.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2237 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.