Pollution : restrictions de circulation et gratuité des réseaux Tag et Transisère lundi 1er juillet

sep article



FIL INFO — La pollution à l’ozone perdure sur le département de l’Isère, où les mesures de circulation différenciée et autres restrictions de circulation demeurent d’actualité pour la journée du 1er juillet. Tandis que la gratuité est toujours de mise sur les réseaux de transports en commun Tag et Transisère demeurent gratuits.

 

 

La pol­lu­tion per­siste et signe sur le dépar­te­ment de l’Isère. Depuis plu­sieurs jours, les dif­fé­rents ter­ri­toires du dépar­te­ment sont sujets à d’im­por­tants taux d’o­zone dans l’at­mo­sphère, favo­risé par les fortes cha­leurs. Le 25 juin, la pré­fec­ture de l’Isère acti­vait ainsi le niveau 1 de pol­lu­tion, avant de pas­ser en niveau 2 dès le len­de­main avec cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée à la clé. Et d’an­non­cer, le 28 juin, de nou­velles mesures ren­for­cées.

 

Les mesures de restriction de circulation restent de vigueur. © Léa Raymond - Place Gre'net

Les mesures de res­tric­tion de cir­cu­la­tion res­tent de vigueur. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Des mesures qui, jus­qu’à nou­vel ordre, res­tent actives lundi 1er juillet. Pour rap­pel, seuls les véhi­cules affi­chant une vignette Crit’Air de classe « zéro émis­sion moteur » ou de classes 1, 2 et 3 sont auto­ri­sés à cir­cu­ler dans le péri­mètre de la Métro. Autrement dit, les voi­tures sans vignettes, ou dotées de vignettes de classes 4 ou 5 doivent res­ter au garage. La mesure exclut tou­te­fois l’A41S, l’A480, l’A51, l’A48, l’A49, la rocade sud (RN87) et la RN85.

 

 

Gratuité sur le réseau Tag et Transisère

 

Restrictions simi­laires sur le Nord-Isère, où les véhi­cules sans vignette ou de classes 4 ou 5 sont inter­dites de cir­cu­la­tion sur les com­munes de Bourgoin-Jallieu, Chasse sur Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. Sur le reste du ter­ri­toire, ainsi que sur le Bassin zone alpine Isère, tous les véhi­cules avec une vignette Crit’Air peuvent cir­cu­ler, quelle que soit leur classe.

 

Tout comme les trams et bus de la TAG, les cars Transisère sont également gratuits lundi 1er juillet © Loïc Perrin

Tout comme les trams et bus de la Tag, les cars Transisère sont éga­le­ment gra­tuits lundi 1er juillet. © Loïc Perrin

 

Face à ce pic de pol­lu­tion qui per­dure dans le temps, les Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise main­tiennent la gra­tuité sur l’en­semble de leur réseau le lundi 1er juillet. Ils ne sont pas les seuls : la gra­tuité est éga­le­ment de mise sur le réseau Transisère tout au long de la jour­née. À noter enfin que l’Isère compte parmi les treize der­niers dépar­te­ments fran­çais à demeu­rer en vigi­lance orange cani­cule pour la jour­née du 1er juillet.

 

FM

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2656 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.