Pollution de niveau 2 en Isère : circulation différenciée dans la métropole grenobloise et gratuité du réseau Tag

sep article

Creative Mobilities Mou

FIL INFO — Le bassin grenoblois, comme le Nord-Isère, passe en niveau 2 de pollution à l’ozone à compter du jeudi 27 juin. La préfecture de l’Isère met ainsi en place de nouvelles restrictions pour les automobilistes, dont la circulation différenciée. De son côté, le SMTC annonce la gratuité des transports en commun du réseau Tag tout au long de la journée.

 

 

Ce n’est pas une surprise au regard des conditions climatiques : après avoir activé le niveau 1 de pollution de l’air à l’ozone mercredi 26 juin, la préfecture de l’Isère annonce le passage en niveau 2 à compter du jeudi 27. Un épisode de pollution qui concerne le bassin grenoblois comme le Nord-Isère, et occasionne des mesures renforcées en matière de déplacements motorisés. Dont la mise en place de la circulation différenciée.

 

La circulation différenciée est mise en place sur le territoire de la Métropole de Grenoble. © Paul Turenne - Place Gre'net

La circulation différenciée est mise en place sur le territoire de la Métropole de Grenoble. © Paul Turenne – Place Gre’net

 

« Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre de la métropole de Grenoble sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe “zéro émission moteur”, ou de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3. Ne sont donc pas autorisés à circuler les véhicules affichant un certificat de classe 4 ou 5, ou sans certificat », font savoir les services de l’État. Sont toutefois exclues de la mesure l’A41S, l’A480, l’A51, l’A48, l’A49, la rocade sud (RN87) et la RN85.

 

 

Le réseau Tag gratuit jeudi 27 juin

 

Pour le reste du bassin grenoblois comme sur le Nord-Isère, seule la circulation des véhicules ne disposant pas de vignette Crit’Air est interdite. Mais les véhicules équipés d’un certificat qualité de l’air pourront circuler, « quelle que soit la classe de leur certificat ». Les restrictions prennent effet à compter du 27 juin dès 5 heures du matin. Pour plus d’informations, les automobilistes peuvent s’adresser au 0 800 000 638. Ou se rendre sur le site de la préfecture.

 

Le réseau TAG sera gratuit sur la journée du jeudi 27 juin © Léa Raymond - Place Gre'net

Le réseau Tag sera gratuit sur la journée du jeudi 27 juin. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Autre mesure renforcée, cette fois du côté du SMTC. Après avoir mis en place le ticket unique valable toute la journée mercredi 26 juin, le réseau Tag sera cette fois entièrement, et exceptionnellement, gratuit jeudi 27 juin. Une fois encore, le président du SMTC invite les usagers à se rendre sur le site Métromobilité pour les recommandations et informations d’usage… et à avoir recours au covoiturage pour les automobilistes.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2418 visites | 5 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 5
  1. Les gueux et manants qui n’ont pas les moyens de se payer des voitures dites « propres » sont exclus des cités, retour moyenâgeux et le retour des seigneurs argentés qui ont tous les droits y compris celui de polluer avec des gros véhicules neufs bénis par St Critair !

    sep article
    • Une partie des gueux et des manants peuvent tout à fait prendre les transports en commun, qui sont gratuits à partir d’aujourd’hui! Certes, les horaires et trajets ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais à certains si! Si on attend que les riches agissent, nous ne sommes pas sortis, et quand des territoires entiers seront invivables du fait de phénomène extrêmes à répétition, eux auront toujours les moyens de partir bien loin pour sauver leur peau! Par contre, les pauvres eux resteront, alors autant améliorer leur quotidien sinon ce sont eux qui subiront! Mais je suis d’accord pour dire que tout le monde devrait s’y mettre, car le changement climatique implique un changement radical de certaines habitudes de vie, pour ne pas dire du mode de vie, qui va bien au delà des « petits gestes »! Cela, quasiment tout le monde le sait plus ou moins consciemment, mais c’est politiquement incorrect de l’avouer, car un changement de système a et aura des conséquences importantes! mais ce qui est certain, c’est que si on ne fait rien on va droit dans le mur avec des conséquences autrement plus importantes et dramatiques!

      sep article
  2. « Sont toutefois exclues de la mesure l’A41S, l’A480, l’A51, l’A48, l’A49, la rocade sud (RN87) et la RN85. »

    Autant dire que les restrictions de circulation ne servent absolument à rien, et qu’il n’est guère étonnant que Grenoble soit aussi polluée qu’une ville trois fois plus grosse.

    sep article
  3. donc ceux en crit’air 3 mais qui n’ont pas la vignette ne pourront pas circuler par contre les diesel cat 4 / 5 pourront circuler , c’est .. illogique pour une ville écolo

    sep article
    • Euh, il faudrait bien relire l’article parce qu’excepté sur les autoroutes qui sont hors dispositifs, les véhicules des catégories 4 et 5, diesel ou pas, ne sont pas autorisés à rouler de même que ceux sans certificat.

      sep article