FIL INFO — La pollution à l’ozone perdure sur le département de l’Isère, où les mesures de circulation différenciée et autres restrictions de circulation demeurent d’actualité pour la journée du 1er juillet. Tandis que la gratuité est toujours de mise sur les réseaux de transports en commun Tag et Transisère demeurent gratuits.
La pollution persiste et signe sur le département de l’Isère. Depuis plusieurs jours, les différents territoires du département sont sujets à d’importants taux d’ozone dans l’atmosphère, favorisé par les fortes chaleurs. Le 25 juin, la préfecture de l’Isère activait ainsi le niveau 1 de pollution, avant de passer en niveau 2 dès le lendemain avec circulation différenciée à la clé. Et d’annoncer, le 28 juin, de nouvelles mesures renforcées.
Des mesures qui, jusqu’à nouvel ordre, restent actives lundi 1er juillet. Pour rappel, seuls les véhicules affichant une vignette Crit’Air de classe « zéro émission moteur » ou de classes 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler dans le périmètre de la Métro. Autrement dit, les voitures sans vignettes, ou dotées de vignettes de classes 4 ou 5 doivent rester au garage. La mesure exclut toutefois l’A41S, l’A480, l’A51, l’A48, l’A49, la rocade sud (RN87) et la RN85.
Gratuité sur le réseau Tag et Transisère
Restrictions similaires sur le Nord-Isère, où les véhicules sans vignette ou de classes 4 ou 5 sont interdites de circulation sur les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse sur Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. Sur le reste du territoire, ainsi que sur le Bassin zone alpine Isère, tous les véhicules avec une vignette Crit’Air peuvent circuler, quelle que soit leur classe.
Face à ce pic de pollution qui perdure dans le temps, les Transports de l’agglomération grenobloise maintiennent la gratuité sur l’ensemble de leur réseau le lundi 1er juillet. Ils ne sont pas les seuls : la gratuité est également de mise sur le réseau Transisère tout au long de la journée. À noter enfin que l’Isère compte parmi les treize derniers départements français à demeurer en vigilance orange canicule pour la journée du 1er juillet.