La pollution s’aggrave sur l’Isère : de nouvelles mesures renforcées sur les territoires

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO — Suite à l’aggravation de la pollution à l’ozone sur le territoire isérois, la préfecture de l’Isère indique que des mesures renforcées s’appliquent sur le Bassin zone alpine Isère ainsi que sur le Nord-Isère. La circulation différenciée et les restrictions de vitesse demeurent en vigueur sur le bassin grenoblois.

 

 

La pol­lu­tion à l’o­zone s’ag­grave sur le dépar­te­ment de l’Isère. Alors que des mesures de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée sont d’ores et déjà en vigueur sur le ter­ri­toire de la Métropole, des res­tric­tions ren­for­cées s’ap­pliquent doré­na­vant dans le Nord-Isère ainsi que dans le Bassin zone alpine. Des règles qui entre­ront en vigueur à comp­ter du 29 juin à 5 heures du matin, avec amendes à la clé pour les auto­mo­bi­listes contre­ve­nants.

 

Des mesures renforcées sont mises en place suite à l'épisode de pollution © Léa Raymond - Place Gre'net

Des mesures ren­for­cées sont mises en place suite à l’é­pi­sode de pol­lu­tion. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Sur le Bassin zone alpine Isère, la cir­cu­la­tion des véhi­cules ne dis­po­sant pas de vignette Crit’Air est désor­mais inter­dite. Les véhi­cules équi­pés sont en revanche auto­ri­sés à cir­cu­ler, et cela quelle que soit la classe de leur cer­ti­fi­cat. La vitesse auto­ri­sée demeure abais­sée de 20 km/h sur les routes où la limi­ta­tion est d’or­di­naire supé­rieure ou égale à 90 km/h. Elle est abais­sée à 70 km/h sur les axes où elle est habi­tuel­le­ment de 80 km/h.

 

 

De nouvelles restrictions dans le Nord-Isère

 

Mêmes res­tric­tions pour le Nord-Isère mais avec des mesures com­plé­men­taires pour les com­munes de Bourgoin-Jallieu, Chasse sur Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel : seuls les véhi­cules avec une vignette « zéro émis­sion moteur », ou de classe 1, 2 ou 3 peuvent cir­cu­ler dans leur péri­mètre. L’A7, l’A48 et la RN7 sont exclues de cette res­tric­tion.

 

Une vignette Crit'air © Chloé Ponset - Place Gre'net

Une vignette Crit’air. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Pour ce qui concerne le bas­sin gre­no­blois, les res­tric­tions adop­tées le 27 juin res­tent en vigueur. Les véhi­cules sans vignette Crit’Air ou de classe 4 ou 5 ne sont pas auto­ri­sés à cir­cu­ler dans le péri­mètre de la Métropole de Grenoble (à l’ex­cep­tion de l’A41S, l’A480, l’A51, l’A48, l’A49, la RN87 et la RN85). En dehors de ce péri­mètre, les véhi­cules munis d’une vignette peuvent cir­cu­ler quelle que soit la classe de celle-ci.

 

L’abaissement de la vitesse de 20 km/h est tou­jours active, de même que la limi­ta­tion à 70 km/h sur l’ensemble du ter­ri­toire des 49 com­munes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur celui des 46 com­munes de la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan et sur les 12 com­munes de la com­mu­nauté d’Agglomération du Pays voi­ron­nais. Les conduc­teurs peuvent connaître la liste exhaus­tive des res­tric­tions en se ren­dant sur le site de la pré­fec­ture.

 

À noter enfin que la gra­tuité sur l’en­semble du réseau des Transports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise demeure de mise pour les jour­nées du samedi 29 et du dimanche 30 juin.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
5335 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.