La pollution s’aggrave sur l’Isère : de nouvelles mesures renforcées sur les territoires

sep article

FIL INFO — Suite à l’aggravation de la pollution à l’ozone sur le territoire isérois, la préfecture de l’Isère indique que des mesures renforcées s’appliquent sur le Bassin zone alpine Isère ainsi que sur le Nord-Isère. La circulation différenciée et les restrictions de vitesse demeurent en vigueur sur le bassin grenoblois.

 

 

La pollution à l’ozone s’aggrave sur le département de l’Isère. Alors que des mesures de circulation différenciée sont d’ores et déjà en vigueur sur le territoire de la Métropole, des restrictions renforcées s’appliquent dorénavant dans le Nord-Isère ainsi que dans le Bassin zone alpine. Des règles qui entreront en vigueur à compter du 29 juin à 5 heures du matin, avec amendes à la clé pour les automobilistes contrevenants.

 

Des mesures renforcées sont mises en place suite à l'épisode de pollution © Léa Raymond - Place Gre'net

Des mesures renforcées sont mises en place suite à l’épisode de pollution. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Sur le Bassin zone alpine Isère, la circulation des véhicules ne disposant pas de vignette Crit’Air est désormais interdite. Les véhicules équipés sont en revanche autorisés à circuler, et cela quelle que soit la classe de leur certificat. La vitesse autorisée demeure abaissée de 20 km/h sur les routes où la limitation est d’ordinaire supérieure ou égale à 90 km/h. Elle est abaissée à 70 km/h sur les axes où elle est habituellement de 80 km/h.

 

 

De nouvelles restrictions dans le Nord-Isère

 

Mêmes restrictions pour le Nord-Isère mais avec des mesures complémentaires pour les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse sur Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel : seuls les véhicules avec une vignette « zéro émission moteur », ou de classe 1, 2 ou 3 peuvent circuler dans leur périmètre. L’A7, l’A48 et la RN7 sont exclues de cette restriction.

 

Une vignette Crit'air © Chloé Ponset - Place Gre'net

Une vignette Crit’air. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Pour ce qui concerne le bassin grenoblois, les restrictions adoptées le 27 juin restent en vigueur. Les véhicules sans vignette Crit’Air ou de classe 4 ou 5 ne sont pas autorisés à circuler dans le périmètre de la Métropole de Grenoble (à l’exception de l’A41S, l’A480, l’A51, l’A48, l’A49, la RN87 et la RN85). En dehors de ce périmètre, les véhicules munis d’une vignette peuvent circuler quelle que soit la classe de celle-ci.

 

L’abaissement de la vitesse de 20 km/h est toujours active, de même que la limitation à 70 km/h sur l’ensemble du territoire des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur celui des 46 communes de la communauté de communes du Grésivaudan et sur les 12 communes de la communauté d’Agglomération du Pays voironnais. Les conducteurs peuvent connaître la liste exhaustive des restrictions en se rendant sur le site de la préfecture.

 

À noter enfin que la gratuité sur l’ensemble du réseau des Transports en commun de l’agglomération grenobloise demeure de mise pour les journées du samedi 29 et du dimanche 30 juin.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
5020 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.