La pollution s’aggrave sur l’Isère : de nouvelles mesures renforcées sur les territoires

sep article

FIL INFO — Suite à l’aggravation de la pollution à l’ozone sur le territoire isérois, la préfecture de l’Isère indique que des mesures renforcées s’appliquent sur le Bassin zone alpine Isère ainsi que sur le Nord-Isère. La circulation différenciée et les restrictions de vitesse demeurent en vigueur sur le bassin grenoblois.

 

 

La pol­lu­tion à l’o­zone s’ag­grave sur le dépar­te­ment de l’Isère. Alors que des mesures de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée sont d’ores et déjà en vigueur sur le ter­ri­toire de la Métropole, des res­tric­tions ren­for­cées s’ap­pliquent doré­na­vant dans le Nord-Isère ainsi que dans le Bassin zone alpine. Des règles qui entre­ront en vigueur à comp­ter du 29 juin à 5 heures du matin, avec amendes à la clé pour les auto­mo­bi­listes contre­ve­nants.

 

Des mesures renforcées sont mises en place suite à l'épisode de pollution © Léa Raymond - Place Gre'net

Des mesures ren­for­cées sont mises en place suite à l’é­pi­sode de pol­lu­tion. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Sur le Bassin zone alpine Isère, la cir­cu­la­tion des véhi­cules ne dis­po­sant pas de vignette Crit’Air est désor­mais inter­dite. Les véhi­cules équi­pés sont en revanche auto­ri­sés à cir­cu­ler, et cela quelle que soit la classe de leur cer­ti­fi­cat. La vitesse auto­ri­sée demeure abais­sée de 20 km/h sur les routes où la limi­ta­tion est d’or­di­naire supé­rieure ou égale à 90 km/h. Elle est abais­sée à 70 km/h sur les axes où elle est habi­tuel­le­ment de 80 km/h.

 

 

De nouvelles restrictions dans le Nord-Isère

 

Mêmes res­tric­tions pour le Nord-Isère mais avec des mesures com­plé­men­taires pour les com­munes de Bourgoin-Jallieu, Chasse sur Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel : seuls les véhi­cules avec une vignette « zéro émis­sion moteur », ou de classe 1, 2 ou 3 peuvent cir­cu­ler dans leur péri­mètre. L’A7, l’A48 et la RN7 sont exclues de cette res­tric­tion.

 

Une vignette Crit'air © Chloé Ponset - Place Gre'net

Une vignette Crit’air. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Pour ce qui concerne le bas­sin gre­no­blois, les res­tric­tions adop­tées le 27 juin res­tent en vigueur. Les véhi­cules sans vignette Crit’Air ou de classe 4 ou 5 ne sont pas auto­ri­sés à cir­cu­ler dans le péri­mètre de la Métropole de Grenoble (à l’ex­cep­tion de l’A41S, l’A480, l’A51, l’A48, l’A49, la RN87 et la RN85). En dehors de ce péri­mètre, les véhi­cules munis d’une vignette peuvent cir­cu­ler quelle que soit la classe de celle-ci.

 

L’abaissement de la vitesse de 20 km/h est tou­jours active, de même que la limi­ta­tion à 70 km/h sur l’ensemble du ter­ri­toire des 49 com­munes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur celui des 46 com­munes de la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan et sur les 12 com­munes de la com­mu­nauté d’Agglomération du Pays voi­ron­nais. Les conduc­teurs peuvent connaître la liste exhaus­tive des res­tric­tions en se ren­dant sur le site de la pré­fec­ture.

 

À noter enfin que la gra­tuité sur l’en­semble du réseau des Transports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise demeure de mise pour les jour­nées du samedi 29 et du dimanche 30 juin.

 

FM

 

Hexagone
commentez lire les commentaires
5719 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.