FIL INFO — Les Transports de l’agglomération grenobloise (Tag) dressent la liste des travaux et des modifications de circulation prévus sur le réseau durant l’été. Des travaux qui ne concernent que les lignes de tramway A et B, principalement du 22 juillet au 23 août. Les horaires estivaux prennent pour leur part effet à compter du lundi 15 juillet, jusqu’au dimanche 25 août.
L’été se fait sentir sur le réseau Tag. À compter du lundi 15 juillet et jusqu’au dimanche 25 août, l’ensemble du réseau des Transports de l’agglomération grenobloise passe en période orange (et mauve pour les dimanches). Exemple pour les trams ? Un passage en journée toutes les 4 à 7 minutes pour la ligne A (contre 3 à 5 minutes d’ordinaire), toutes les 8 minutes pour la ligne B, et toutes les 10 minutes pour les lignes C et E.
Les différentes agences de mobilité de la Tag voient également leurs horaires modifiés. Du 15 juillet au 17 août, les trois agences Alsace-Lorraine, Grand-Place et StationMobile (boulevard Joseph-Vallier) ouvriront leurs portes de 9 heures à 17 heures du lundi au samedi (à l’exception de StationMobile fermée tout le week-end). Le service AlloTag sera, pour sa part, accessible de 9 heures à 17 h 30, toujours du lundi au samedi.
Travaux et coupures de lignes
Comme de coutume, la Tag profitera de la période estivale pour réaliser des travaux sur ses lignes, entraînant des coupures et des modifications de parcours. Sur le week-end du vendredi 9 au lundi 12 juillet, la ligne A sera ainsi coupée de Malherbe à Polesud-Alpexpo de 9 h 30 à 16 heures. Nouvelle coupure du lundi 22 au mercredi 24 juillet de Berriat-Le Magasin à La Poya jusqu’à 22 heures. Dans les deux cas, un bus prendra le relais.
Du 15 au 19 juillet, la ligne B sera coupée de 9 heures à 16 heures de Grand Sablon à Plaine des Sports. Puis, nouvelles modifications du lundi 22 juillet jusqu’au vendredi 23 août : en semaine et en journée, le tram B reliera Sainte-Claire à Plaine des sports, d’une part… et Presqu’île à Grand-Place, de l’autre. Les passagers voulant prendre la direction Gières devront donc penser à descendre à l’arrêt Dubedout pour rejoindre Sainte-Claire à pied.
Les choses se compliquent encore après 22 heures, ainsi que les dimanches en journée et soirée, où la ligne B ne circule plus que de Notre-Dame à Plaine des Sports. Un bus de substitution prend le relais entre Saint-Bruno et Presqu’île. Du côté de la ligne A, celle-ci sera limitée de Denis-Papin à Verdun après 22 heures en semaine. Là encore, un bus de substitution prend le relais, en effectuant un trajet reliant La-Poya à Île verte.