Allemagne-Nigeria (3-0), huitième de finale de la Coupe du monde féminine de football, au stade des Alpes, le 22 juin 2019 . © Laurent Genin

Coupe du monde fémi­nine de foot­ball : un bais­ser de rideau réussi à Grenoble

Coupe du monde fémi­nine de foot­ball : un bais­ser de rideau réussi à Grenoble

EN BREF – Le hui­tième de finale entre l’Allemagne et le Nigeria (3−0) samedi 22 juin était le der­nier des cinq matchs de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball dis­pu­tés au stade des Alpes. Une ren­contre qui a attiré 17 988 spec­ta­teurs, la meilleure affluence enre­gis­trée dans l’enceinte d’agglomération lors de ce Mondial.

Première du groupe B, l’Allemagne, vic­to­rieuse de ses trois ren­contres qua­li­fi­ca­tives, ren­con­trait le Nigeria, troi­sième du groupe A, samedi 22 juin, au stade des Alpes, en hui­tième de finale de la Coupe du monde féminine.

Des Nigérianes qui avaient décro­ché leur seule vic­toire en phase de groupe dans l’enceinte d’agglomération. Un suc­cès (2−0) face à la Corée du Sud mer­credi 12 juin. Les cham­pionnes d’Afrique avaient donc quelques repères dans l’antre habi­tuel des foot­bal­leurs du GF38 et des rug­by­men du FC Grenoble.

Deux buts alle­mands en sept minutes

En début de match, les Allemandes avaient du mal à se mon­trer dan­ge­reuses. Sur cor­ner, la capi­taine Alexandra Popp déblo­quait la situa­tion d’une tête décroi­sée sans sau­ter (1−0, 20e).

Les Allemandes n'ont pas tremblé face aux Nigérianes avec deux buts inscrits en moins de 30 minutes. © Laurent Genin

Les Allemandes n’ont pas trem­blé face aux Nigérianes avec deux buts ins­crits en moins de 30 minutes. © Laurent Genin

Quelques minutes plus tard, le Nigeria pre­nait un deuxième coup sur la tête. Sa milieu de ter­rain Evelyn Nwabuoku man­quait son déga­ge­ment dans sa sur­face mais pas le genou de Lina Magull.

Après appel à la vidéo, l’arbitre accor­dait un penalty. La milieu Sara Daebritz se char­geait de le trans­for­mer du pied gauche, son troi­sième but en quatre matchs lors de ce Mondial (2−0, 27e). En sept petites minutes, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg avaient pris une belle option sur la qualification.

De leur côté, les Nigérianes avaient du mal à inquié­ter la gar­dienne Almuth Schult. La pre­mière grosse occa­sion pour les “Super Falcons” inter­ve­nait à la 50e minute. Sur le côté gauche, Rasheedat Abijade, entrée à la mi-temps, débor­dait. Son centre à ras de terre devant le but ne trou­vait pas sa capi­taine Desire Oparanozie, un peu trop juste pour reprendre le bal­lon au second poteau.

L'Allemande Lina Magull (numéro 20) a obtenu un penalty lors de ce match. © Laurent Genin

L’Allemande Lina Magull (numéro 20) a obtenu un penalty lors de ce match. © Laurent Genin

Les espaces s’ouvraient au fil des minutes, les joueuses de Thomas Dennerby essayant de réduire le score et les Allemandes de mar­quer un troi­sième but syno­nyme de K.-O. défi­ni­tif. Il arri­vait fina­le­ment à la 82e minute, l’œuvre de l’attaquante Lea Schueller.

Dans ce match rugueux, mar­qué par de nom­breux contacts, la “Mannschaft” l’emporte logi­que­ment 3 – 0 et se qua­li­fie pour les quarts de finale où elle affron­tera la Suède ou le Canada.

Au total, plus de 79 000 spec­ta­teurs au stade des Alpes

Cet Allemagne-Nigeria était la der­nière des cinq ren­contres dis­pu­tées au stade des Alpes lors de ce Mondial de foot­ball fémi­nin. Des matchs qui ont attiré un large public, la palme reve­nant à ce hui­tième de finale qui a réuni 17 988 spec­ta­teurs. Au total, l’enceinte d’agglomération a accueilli 79 166 personnes.

Ce huitième de finale s'est joué quasiment à guichets fermés. © Laurent Genin

Ce hui­tième de finale s’est joué qua­si­ment à gui­chets fer­més. © Laurent Genin

« Nous avons eu un taux moyen de rem­plis­sage de 76 % sur les matchs de poules, sou­li­gnait Christophe Ferrari avant cette par­tie. Nous avions le plus petit stade [18 102 places, ndlr] mais pas le moins bruyant. L’ambiance a été très belle. Il s’est vrai­ment passé quelque chose ici. »

Ophélie David, marraine de la Coupe du monde, Christophe Ferrari, président de la Métropole et Yannick Belle, vice-président chargé des sports. © Laurent Genin

Ophélie David, mar­raine de la Coupe du monde, Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole et Yannick Belle, vice-pré­sident chargé des sports. © Laurent Genin

« On n’a jamais autant parlé de Grenoble et, sur­tout, on n’a jamais autant parlé posi­ti­ve­ment de Grenoble, se féli­ci­tait le pré­sident de la Métropole. Nous avons pu mon­trer nos mon­tagnes, notre sens de l’accueil et sur­tout notre amour du sport fémi­nin. Nous avions avec cette can­di­da­ture la volonté qu’il y ait un avant et un après Coupe du monde. »

Tous les inves­tis­se­ments réa­li­sés au stade des Alpes sur l’amélioration de l’éclairage, des ves­tiaires et la sécu­ri­sa­tion ainsi que la pelouse toute neuve vont béné­fi­cier au GF38 et au FCG. « Les clubs locaux des quatre com­munes qui ont accueilli des entraî­ne­ments – Gières, Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères et Sassenage – vont gar­der l’ensemble du maté­riel qui a servi aux entraî­ne­ments », ajou­tait Yannick Belle, vice-pré­sident de la Métropole chargé notam­ment des sports.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !