Appel Forêt -
Des élus ont-ils voulu favoriser Ebikelabs sur un marché lié au vélo électrique ? Le parquet de Grenoble passe la balle à son homologue lyonnais.

Vélo électrique (suite) : retrouvé, le dossier Ebikelabs est entre les mains du parquet financier

Vélo électrique (suite) : retrouvé, le dossier Ebikelabs est entre les mains du parquet financier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Ebikelabs suite et pas (encore) fin. Des élus grenoblois ont-ils eu l’intention de favoriser une entreprise, Ebikelabs, dans l’attribution d’un marché d’expérimentation de vélos électriques ? Le dossier, sur lequel le parquet de Grenoble ne parvenait pas à mettre la main, a finalement été retrouvé. Il est sur le bureau du procureur financier de la chambre régionale des comptes.

 

 

eBikeLabs, le vélo électrique connecté. Forum 5i 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Maël Bosson, CEO de eBikeLabs. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Le par­quet de Grenoble a retrouvé le dos­sier* Ebikelabs. Il était, et est tou­jours, entre les mains du pro­cu­reur finan­cier de la chambre régio­nale des comptes (CRC) à Lyon.

 

« La suite don­née à l’audition de M. Clérotte a été la trans­mis­sion au par­quet de la CRC pour éven­tuelle exploi­ta­tion des élé­ments conte­nus dans les dénon­cia­tions de M. Clérotte », a fait savoir à Place Gre’net Eric Vaillant, le pro­cu­reur de la République de Grenoble.

 

Pascal Clérotte avait été entendu par les enquê­teurs il y a deux ans, à la suite de l’ou­ver­ture d’une enquête préliminaire.

 

Au cœur du dos­sier ? La fuite de quatre-vingt docu­ments élec­tro­niques, essen­tiel­le­ment des échanges de mails, fai­sant peser des soup­çons de favo­ri­tisme quant à la poten­tielle attri­bu­tion à l’en­tre­prise Ebikelabs d’un mar­ché public lié au déve­lop­pe­ment de l’offre de vélos élec­triques dans la métro­pole gre­no­bloise. Documents que le porte-parole du Gam avait trans­mis à la justice.

 

 

La balle dans le camp du parquet financier de la CRC

 

Potentielle attri­bu­tion car de mar­ché, il n’y en aura fina­le­ment pas. L’expérimentation de vélos à assis­tance élec­trique est tom­bée à l’eau. Pour autant, l’af­faire n’est pas com­plè­te­ment close.

 

L’enquête pré­li­mi­naire ouverte par le par­quet de Grenoble, après le clas­se­ment de l’af­faire dans un pre­mier temps, se pour­suit désor­mais sous la forme de la trans­mis­sion du dos­sier à un autre par­quet. Celui de la chambre régio­nale des comptes. La balle est donc désor­mais dans le camp du pro­cu­reur finan­cier qui doit exa­mi­ner l’af­faire, non pas sous un angle judi­ciaire mais en tant que juri­dic­tion finan­cière, selon les règles de la comp­ta­bi­lité publique.

 

BL

 

 

* C’est la paru­tion de notre pré­cé­dent article et la réac­tion du porte-parole du groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam) – lequel a rendu publics sur sa page la tota­lité des docu­ments “per­dus” – qui a per­mis de retrou­ver le dos­sier, mani­fes­te­ment enre­gis­tré sous un nom dif­fé­rent que celui recherché.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

BL

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Boulangerie Le Blé d'or, rue Léon-Blum à Grenoble
Un homme de 29 ans tué par balles en pleine rue ce dimanche 2 août à Grenoble

  FLASH INFO – Un homme de 29 ans a été tué par arme à feu sur le chemin des Essarts à Grenoble, ce dimanche Lire plus

Elu en 2014, Philippe Lorimier vise un second mandat consécutif à Crolles. © Thomas Courtade - Place Gre'net
Trottinettes et vélos électriques en location montrent patte verte à Grenoble

  FOCUS - Les premières trottinettes électriques en location arriveront à Grenoble ce premier week-end de juillet. Elles seront accompagnées de vélos à la fin Lire plus

Un jeune Echirollois a été condamné par le tribunal de Grenoble à trois mois ferme et placé en détention. Il avait enfreint le confinement à cinq reprises.
Un jeune Échirollois condamné à deux mois de détention à domicile pour avoir enfreint le confinement

  FIL INFO - Un jeune Échirollois de 19 ans a été condamné à deux mois de détention à domicile sous surveillance électronique pour avoir Lire plus

Le porte-parole du groupe d'analyse métropolitain re-porte plainte dans les dossiers des marchés de la Fête des tuiles et du bâtiment du Crédit agricole.
Nouvelles plaintes concernant les marchés de la Fête des tuiles et le rachat du siège du Crédit agricole

  FIL INFO - Une nouvelle fois, le porte-parole du groupe d'analyse métropolitain porte plainte concernant les dossiers des marchés de la Fête des tuiles Lire plus

Une enquête préliminaire a été ouverte pour abus de confiance à l'encontre du directeur de l'association Évade à Echirolles.
Évade à Échirolles : une enquête préliminaire ouverte pour abus de confiance à l’encontre du directeur de l’association

  EN BREF - Une enquête préliminaire a été ouverte pour abus de confiance par le parquet de Grenoble, suite à un signalement de la Lire plus

Des élus ont-ils voulu favoriser Ebikelabs sur un marché lié au vélo électrique ? Le parquet de Grenoble passe la balle à son homologue lyonnais.
Vélos électriques : à Grenoble, l’enquête préliminaire concernant Ebikelabs s’est… volatilisée

FIL INFO - Début 2017, le parquet de Grenoble avait ouvert une enquête préliminaire après la fuite de documents internes à la Métro. Des documents Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin