REPORTAGE VIDÉO – Les militants d’Extinction Rebellion Isère ont bloqué les voies d’accès à l’A480 juste avant le Pont de Catane à Grenoble ce samedi 25 mai en fin de matinée. Une action coup de poing à vélo pour protester contre l’élargissement de cet axe autoroutier. L’après-midi, c’était une « marche climat à vélo » qui prenait la suite, avec 500 cyclistes militant pour la vélorution climatique.
Les militants d’Extinction Rebellion Isère ont bloqué les voies d’accès à l’A480 avant le Pont de Catane à Grenoble, samedi 25 mai 2019 au matin. © Paul Turenne – Placegrenet.fr
« Le vélo c’est la vie » : tel était le nom de la seconde action de désobéissance civile non violente organisée ce samedi 25 mai à Grenoble par le mouvement écologiste Extinction Rebellion Isère.
Ses militants ont bloqué durant une quarantaine de minutes, vers 11 heures du matin, les voies d’accès à l’A480, juste avant le Pont de Catane.
Une action coup de poing à vélo pour protester contre l’élargissement de l’axe autoroutier. Avec un argument simple : « Plus de voies de circulation, c’est plus de voitures et plus de bouchons. »
« Des actions de désobéissance civile non violente d’intensité croissante »
Extinction Rebellion Isère (XR38), branche locale de ce mouvement écologiste international né à Londres en 2018 et arrivé à Paris fin mars, entend ainsi organiser la rébellion sur le territoire isérois. Son ambition ? Défendre la justice climatique et sociale de manière plus radicale que les marches ou grèves pour le climat.
Retour en images sur l’action d’Extinction Rebellion à Grenoble contre l’élargissement de l’A480.
Reportage : Paul Turenne
500 cyclistes pour la vélorution climatique
Le collectif Citoyens pour le climat de Grenoble organisait également, ce samedi, sa dernière manifestation avant la pause estivale. Un événement monté avec l’aide d’Alternatiba et d’ANV-Cop 21. De quoi « soutenir et intensifier » cet appel répété en faveur d’une politique à la hauteur de l’urgence climatique. Et ce après la mobilisation des lycéens et étudiants de ce vendredi 24 mai.
Les manifestants avaient, cette fois-ci, rendez-vous à 13 h 30 au pied de la tour Perret du Parc Paul-Mistral pour une marche pour le climat… à vélo. Un choix des organisateurs pour « un événement plus original » et « qui permettait surtout de se rendre dans des zones de la ville plus éloignées ». Les 500 cyclo-manifestants sont ainsi partis en direction du sud par la rue de Stalingrad puis l’Avenue Léon Blum, dans une ambiance festive.
Vélorution devant Le Plateau dans le quartier Mistral à Grenoble. Source : Page Facebook des Citoyens pour le climat
Le cortège s’est ensuite dirigé vers le quartier Mistral, afin d’afficher son « soutien aux habitants déplacés et impactés par les travaux d’élargissement [de l’A480, ndlr] ». Un arrêt sur le parvis du Plateau a permis d’échanger avec eux sur les thématiques climatiques mais aussi sur l’articulation des enjeux sociaux et environnementaux. Le groupe a ensuite poursuivi sa route avant de faire une halte dans le Parc Vallier Catane… à quelques pas du lieu de l’action du mouvement Extinction Rebellion, le matin même.
Le collectif Alternative A480 a ensuite pris la parole pour dénoncer « les non-sens de ce projet, les scandales des négociations de l’État et de la concertation publique, en passant par l’inutilité de l’élargissement pour la fluidité du trafic et l’aberration écologique qu’il représente. » Puis le cortège a repris sa route rue Ampère pour rejoindre le parvis de La Belle électrique où la “vélorution” s’est terminée.
Prochain rendez-vous, le 9 juin au Parc Paul-Mistral pour un pique-nique zéro déchet. L’occasion de discuter et d’imaginer la suite du mouvement.
MB