Appel Forêt -
" Vivez l'expérience police"

La Police nationale s’est mise en #boîte à Grenoble, pour sa campagne de recrutement

La Police nationale s’est mise en #boîte à Grenoble, pour sa campagne de recrutement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – #LaBoîte de la Police nationale fait actuellement le tour de France. Objectif : inciter la jeunesse à postuler au concours de gardien de la paix, avec cette année 3 500 postes à pourvoir. #LaBoîte qui propose ainsi de vivre « l’expérience police » s’est installée ce vendredi 17 mai à Grenoble… jusqu’à ce que la pluie s’invite au programme.

 

 

La grande boîte rouge a trôné rue Félix-Poulat une bonne par­tie de la jour­née du 17 mai. Dernière trou­vaille de la Police natio­nale pour sa cam­pagne de recru­te­ment, #LaBoîte fait depuis le 10 mai un tour de France qui s’a­chè­vera le 28 mai à Rennes. Et pour la sep­tième étape de son périple, elle a pris ses quar­tiers à Grenoble.

 

#LaBoîte a démarré son périple à Paris, Place de la République.

#LaBoîte a démarré son Tour de France à Paris, place de la République. © Twitter ‑PoliceNat38

 

L’objectif de cette boîte est d’al­ler à la ren­contre de la popu­la­tion, des jeunes en par­ti­cu­lier, afin de faire décou­vrir le large panel de métiers exis­tants au sein de la police. Plus d’une ving­taine au total. Comme le métier de poli­cier scien­ti­fique, de CRS, ou encore d’en­quê­teur judiciaire.

 

Plusieurs “ambas­sa­deurs” de leur fonc­tion étaient là pour répondre aux ques­tions et se livrer sur leur expé­rience du quo­ti­dien. Et dans ce cube, les badauds ont notam­ment pu se mettre dans la peau de poli­ciers en pleine inter­ven­tion grâce à des casques de réa­lité vir­tuelle. L’occasion de décou­vrir trois actions clés de la police : pro­té­ger, enquê­ter, intervenir.

 

Au total, à Grenoble, 350 per­sonnes sont ainsi allées à la ren­contre de #LaBoîte, avant que la pluie, ne s’in­vite à la fête.

 

 

Objectif Police pour entrer en dialogue direct avec des policiers

 

Initialement, #LaBoîte devait res­ter à Grenoble jus­qu’à 19 heures. Mais c’é­tait sans comp­ter sur une météo peu favo­rable et une pluie qui a vite vidé les rues. Les orga­ni­sa­teurs ont dû « tout démon­ter ».

 

#Laboîte a pris l'eau cet après-midi...

#Laboîte a pris l’eau cet après-midi, obli­geant les orga­ni­sa­teurs à clore l’é­vè­ne­ment plus tôt que prévu. ©Twitter:PoliceNat38

Et si vous avez man­qué l’oc­ca­sion de ren­con­trer les inter­ve­nants à Grenoble, rien n’est perdu. Le cube a encore huit villes à visi­ter. Après Grenoble, la boîte vient de poser ses valises à Lyon, ce samedi 18 mai.

 

La Police natio­nale a par ailleurs mis en place la pla­te­forme Objectif Police pour répondre aux ques­tions des internautes.

 

Objectif Police ren­contre un franc suc­cès. Des cen­taines de ques­tions ont ainsi obtenu réponse, éclai­rant ainsi des pro­jets d’o­rien­ta­tions futurs, à l’heure où Parcours Sup donne ses pre­miers résultats.

 

Une plateforme où les internautes peuvent poser leurs questions à près de vingt membres de la Police nationale. Tous sont ambassadeurs de leur corps de métier. Allant du Raid, à l’ingénieur en informatique. Jessica, est ambassadrice de la Police scientifique et technique. A la question « Pourquoi la Police nationale et pas la gendarmerie ? », posé par une personne anonyme sur la plateforme. Elle répond.…

Une réponse à la question donnée le même jour.

Des délais de réponses très rapides. Jessica a répondu à la ques­tion de cet ano­nyme quelques heures après qu’il l’ait posée.

 

À noter : les ins­crip­tions pour les concours de gar­dien de la paix sont ouvertes jus­qu’au 16 juillet pro­chain. Les épreuves auront, quant à elles, lieu en sep­tembre. Au total, pas moins de 3 500 postes sont à pour­voir par­tout en France.

Mohamed Benmaazouz

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Place Gre'net

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Rassemblement d'AESH devant le rectorat de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les AESH à nouveau mobilisés devant le rectorat de Grenoble pour obtenir un statut et plus de reconnaissance

  EN BREF - Environ 70 AESH et enseignants en grève se sont rassemblés devant le rectorat de Grenoble ce jeudi 3 juin 2021, dans Lire plus

Femme trans retrouvée morte : une élue de la Ville de Grenoble dénonce (un peu trop vite?) un "meurtre transphobe"
Un homme blessé par balles à Grenoble dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 août

FLASH INFO — Un nouveau “fait d'armes” à Grenoble ? Selon les informations du Dauphiné Libéré, un jeune homme s'est présenté au CHU de Grenoble Lire plus

Femme trans retrouvée morte : une élue de la Ville de Grenoble dénonce (un peu trop vite?) un "meurtre transphobe"
La police nationale recrute 35 adjoints de sécurité sur le département de l’Isère

FLASH INFO — La police nationale annonce recruter 35 adjoints de sécurité sur le département de l'Isère. Le tout autour d'un « dispositif d’égalité des Lire plus

L'équipe de France féminine de football à l'entraînement au stade des Alpes en septembre 2016 avant leur match amical face au Brésil (1-1)
Mondial de football féminin : un bus de l’emploi à Grenoble mardi 9 avril

FIL INFO - Dans le cadre de la Coupe du monde féminine de football en France, la société d’intérim Proman compte recruter plus de 2 500 personnes Lire plus

De bonnes perspectives pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes selon la Banque de France

FIL INFO – La Banque de France a publié début juillet son analyse de la conjoncture économique régionale. Elle mentionne un rebond au mois de Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Ligne Grenoble-Gap : les opposants à la fermeture ont sorti le grand jeu

REPORTAGE VIDÉO - Le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes, en lutte contre la fermeture envisagée de la ligne Grenoble-Gap, a organisé le simulacre festif Lire plus

Flash Info

|

02/08

11h42

|

|

02/08

10h23

|

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

Les plus lus

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin