Actualité

Le 20 septembre, un mail de Paris enjoignait Génération.s Grenoble de faire alliance avec le maire sortant Eric Piolle en vue des élections municipales.

Benoît Hamon en visite à Grenoble : « je défends un pro­gramme euro­péen, pas franco-français »

Benoît Hamon en visite à Grenoble : « je défends un pro­gramme euro­péen, pas franco-français »

REPORTAGE VIDÉO - Benoît Hamon était en visite à Grenoble, ce mardi 14 mai, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Au centre de cette visite, un thème qui lui est cher : la défense du service public. Après avoir rencontré des salariés et des syndicats et être passé par la Villeneuve d'Échirolles, le leader de Génération.s a mené une « agora citoyenne » sous la halle de la place aux Herbes.

 

 

Benoît Hamon en route vers la place aux Herbes où allait se dérouler un meeting. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Benoît Hamon en route vers la place aux Herbes où allait se dérouler un meeting. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Je n'ai pas fait un programme franco-français. Le programme que je défends est un programme qui va être immédiatement européen », a déclaré Benoît Hamon, en visite ce mardi 14 mai à Grenoble.

 

Le chef de file de Génération.s, numéro un de la liste citoyenne du Printemps européen aux élections européennes, s'exprimait ainsi juste avant l'agora citoyenne programmée en début de soirée sous la halle de la place aux Herbes. Non sans être allé, dans l'après-midi, à la rencontre de salariés et de syndicats d'EDF et de GE Hydro et à la Villeneuve d'Échirolles pour visiter une épicerie solidaire ainsi qu'une maison de santé.

 

 

La défense du service public au centre de la visite de Benoît Hamon

 

Lors de cette visite de campagne dans la capitale des Alpes, Benoît Hamon était accompagné de Sarah Soilihi, numéro deux sur la liste, et des deux candidats locaux de l'étape que sont Zerrin Bataray et Paul Bron.

 

Benoît Hamon en route vers la place aux Herbes où allait se dérouler un meeting. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Benoît Hamon, Paul Bron et Zerrin Bataray. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bien des thèmes ont été abordés au cours du meeting auquel ont participé de 150 à 200 personnes. Notamment la manière dont certains pays européens traitent les migrants et l'instauration d'un « délit de solidarité ». Ou encore le « danger » qu'il y a à prédire comme inéluctable le seul affrontement entre les listes du Rassemblement national (RN) et de la République en marche (LREM). Sans oublier la division qui règne à gauche, avec sa mosaïque de listes en compétition.

 

Au centre de cette visite, s'est également imposé un thème cher à Benoît Hamon : la défense du service public, selon lui mal en point. Retour en images sur quelques séquences captées en fin d'après-midi.

 

 

 

« Macron a déjà joué ce coup-là lors des présidentielles »

 

Sur la multiplicité des propositions et des listes à gauche, Benoît Hamon ne décolère pas. Surtout après avoir appris que le directeur de campagne de LREM annonce une alliance probable entre les socialistes, les Verts, « les libéraux de M. Macron » et les conservateurs au parlement européen. « Si c'est le cas, ça veut dire que tous les engagements pris par les listes dites de gauche qui s'allieraient avec la droite et les libéraux tombent immédiatement », prédit-il.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Que préconise Génération.s ? « Nous, nous disons, par esprit de clarté, qu'il faut des coalitions d'écologistes et de gens de gauche pour mener le combat sur la transition écologique », martèle la tête de liste. Une préoccupation toute autre que celle d'un possible duel entre LREM et le RN.

 

Pour Benoît Hamon, c'est du réchauffé. « Macron a déjà joué ce coup-là lors des présidentielles et pense qu'il peut le rejouer », estime l'ex-ministre. Un jeu qui pourrait être dangereux car, à force de crier au loup, « un jour, le RN pourrait prendre le pouvoir », s'inquiète Benoît Hamon.

 

 

« L'idée que je me fais de mon job c'est d'unir et non pas de diviser »

 

« Je m'attache à faire une campagne là où beaucoup de citoyens sont éloignés de la politique. Beaucoup de gens me disaient “ne va pas là-bas, ça ne sert à rien, les gens ne votent pas” », se souvient Benoît Hamon. De fait, pour une frange de la population, la perception des élections européennes s'apparente bien souvent à un événement lointain qui ne les concernerait que peu.

 

De 150 à 200 personnes ont assisté au meeting de Benoît Hamon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De 150 à 200 personnes ont assisté au meeting de Benoît Hamon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

 

Mais le leader de Génération.s réfute l'idée d'une pêche aux voix dans les quartiers populaires. « Je ne fais que mon boulot de responsable politique. L'idée que je me fais de mon job c'est d'unir et non pas de diviser », affirme Benoît Hamon. Ceux qui divisent beaucoup à son sens ? Macron, Le Pen. Et de s'indigner : « Rien ne m'insupporte plus que ceux qui mettent de l'huile sur le feu ! »

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !