Illumination des Halles Sainte-Claire : une étape sym­bo­lique dans la reva­lo­ri­sa­tion des mar­chés et du patri­moine grenoblois ?

Illumination des Halles Sainte-Claire : une étape sym­bo­lique dans la reva­lo­ri­sa­tion des mar­chés et du patri­moine grenoblois ?

FOCUS – À par­tir du jeudi 2 mai, les halles de Grenoble béné­fi­cie­ront d’un éclai­rage de leurs façades toutes les nuits pour mieux mettre en valeur un bâti­ment deux fois cen­te­naire. Une manière pour la Ville de ten­ter de redy­na­mi­ser le mar­ché, mais aussi de mettre en valeur ces monu­ments emblé­ma­tiques, dans une logique patri­mo­niale comme économique.

Mettre en valeur un lieu ico­nique du centre-ville de Grenoble, tout en redy­na­mi­sant le seul mar­ché cou­vert du dépar­te­ment de l’Isère, tel est l’ob­jec­tif de la mise en lumière des halles Sainte-Claire. À comp­ter du jeudi 2 mai, jour d’une céré­mo­nie en pré­sence du maire de la Ville Éric Piolle, la façade du bâti­ment deux fois cen­te­naire béné­fi­ciera d’un éclai­rage noc­turne, au même titre que le Palais du par­le­ment, la Tour Perret ou les rem­parts de la Bastille.

Les Halles de Grenoble, un bâtiment presque deux fois centenaire, classé au titre des Monuments historiques depuis 2007 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les halles de Grenoble, un bâti­ment presque deux fois cen­te­naire, classé au titre des Monuments his­to­riques depuis 2007. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une ini­tia­tive de la Ville de Grenoble que l’ad­joint en charge de la Démocratie locale pré­sente comme néces­saire pour redy­na­mi­ser le mar­ché des halles, et construit en lien direct avec ses com­mer­çants. « Un tra­vail de trois ans », décrit-il. Daniel Arenas, gérant du Bistroquet et vice-pré­sident de l’Union de défense des inté­rêts des com­mer­çants Sainte-Claire, confirme. Et sou­ligne l’u­na­ni­mité des loca­taires des halles autour de l’opération.

Une étape dans la reva­lo­ri­sa­tion du marché

Cette opé­ra­tion n’est tou­te­fois qu’une étape, pré­vient Pascal Clouaire. « Nous sommes dans un objec­tif de reva­lo­ri­sa­tion du mar­ché du centre-ville qui va se pour­suivre dans les années à venir », pré­cise-t-il. Avant d’é­vo­quer d’autres pro­jets, tout en se refu­sant – goût du sus­pens oblige – à en dire plus. Dans tous les cas, l’illu­mi­na­tion noc­turne des halles Sainte-Claire est sym­bo­lique d’un mou­ve­ment d’en­semble, insiste-t-il.

Commerçants des Halles et élus de Grenoble prennent la pose © Florent Mathieu - Place Gre'net

Commerçants des halles et élus de Grenoble prennent la pose © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et celui-ci de van­ter la poli­tique des mar­chés ins­tau­rée par la Ville de Grenoble. Politique assor­tie d’une modi­fi­ca­tion du règle­ment « dans une logique de pro­duc­tion de pro­duits locaux et de cir­cuits courts »… quitte à s’être mis à dos un cer­tain nombre de com­mer­çants. Autre volonté : amé­lio­rer l’offre en créant trois nou­veaux mar­chés sur Grenoble. En l’oc­cur­rence, ceux d’Anatole-France, de l’Île-Verte et de Chavant le mer­credi après-midi.

Le mar­ché des halles, de par sa dimen­sion his­to­rique, semble tou­te­fois appelé à béné­fi­cier d’une stra­té­gie bien spé­ci­fique. « Nous avons tout fait pour que la ques­tion patri­mo­niale, la ques­tion éco­no­mique et la ques­tion de l’es­pace public soient consi­dé­rées comme un tout, et ne pas les sépa­rer cha­cune dans leur logique », explique Antoine Back, l’élu du sec­teur 2 de Grenoble. Qui ins­crit l’illu­mi­na­tion des halles dans l’es­prit géné­ral du pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole.

Derrière les halles, la défense de CVCM

Derrière les halles, c’est en réa­lité bien CVCM que les élus veulent encore une fois défendre. « Dans les villes où le centre a été embelli, ciblé pour une clien­tèle plu­tôt pié­tonne avec une voi­ture cana­li­sée, on sait que le com­merce de proxi­mité à moyen terme fonc­tionne plu­tôt mieux qu’ailleurs », affirme ainsi Pascal Clouaire. Une manière aussi d’ap­pe­ler les com­mer­çants du centre-ville à faire preuve de patience face aux tra­vaux en cours devant leurs échoppes.

Au cœur des Halles, avec le seul tripier de la ville de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Au cœur des halles, le seul tri­pier de la ville de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pas de cor­ré­la­tion directe, en somme, entre l’é­clai­rage noc­turne des halles et la fré­quen­ta­tion d’un mar­ché ouvert le matin. Sauf, pré­cise Daniel Arenas, en hiver. Les ven­dre­dis et same­dis, le mar­ché des halles est ouvert jus­qu’à 19 heures, quand l’é­clai­rage public se met en route aux alen­tours de 17 heures. De quoi atti­rer des clients sup­plé­men­taires ? « À la fin de l’hi­ver, nous ferons le bilan pour voir s’il y a une amé­lio­ra­tion », pro­met Antoine Back.

Les illu­mi­na­tions ne sont pas les seules ini­tia­tives des­ti­nées à mettre en valeur le mar­ché des halles, pré­cise encore Pascal Clouaire. Au pro­gramme : une nou­velle signa­lé­tique pour mieux flé­cher le bâti­ment à l’in­ten­tion des Grenoblois, et un par­king Verdun renommé Préfecture-Les halles. Sans oublier, « dans les années à venir », un gros tra­vail de res­tau­ra­tion à envi­sa­ger sur l’en­semble d’un bâti­ment qui fait son âge.

De pro­chaines illu­mi­na­tions en perspective

Du point de vue tech­nique, l’é­clai­rage des halles repo­sera sur 33 sources lumi­neuses de 20 watts cha­cune, soit une puis­sance totale de 660 watts. À noter que l’é­clai­rage sera coupé chaque nuit aux alen­tours d’une heure du matin. Coût de l’ins­tal­la­tion ? « Moins de 180 euros par mois », chiffre Alan Confesson, pré­sident de la Régie Lumière. Côté inves­tis­se­ment, l’é­tude, les four­ni­tures et les tra­vaux ont repré­senté une somme d’en­vi­ron 40 000 euros TTC.

De gauche à droite, Antoine Back, Pascal Clouaire et Alan Confesson © Florent Mathieu - Place Gre'net

Antoine Back, Pascal Clouaire et Alan Confesson. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Alan Confesson n’ex­clut pas, par ailleurs, de pro­cé­der à d’autres illu­mi­na­tions patri­mo­niales pérennes. « Si, chaque année, nous pou­vons déve­lop­per de nou­veaux dis­po­si­tifs, nous ferons ce qu’il faut pour que cela marche », explique-t-il. L’idée ? « Cibler des élé­ments emblé­ma­tiques et sur les­quels il y a un inté­rêt patri­mo­nial et tou­ris­tique à décli­ner ce type de poli­tique », ajoute le conseiller muni­ci­pal de Grenoble.

Quid de la pol­lu­tion lumi­neuse ? Pour Alan Confesson, pas de contra­dic­tion entre ces nou­velles illu­mi­na­tions et les pré­oc­cu­pa­tions de la Ville sur cette ques­tion. « Le fait que cela ne soit pas allumé toute la nuit va contri­buer à avoir un impact posi­tif de ce point de vue-là », estime-t-il. Et de conclure : « Nous avons tous ces monu­ments emblé­ma­tiques de l’Histoire de Grenoble. Il faut arri­ver à com­bi­ner les dif­fé­rents aspects : pas de dogmes sur le sujet ! »

Florent Mathieu

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