Grenoble va installer une éolienne sur la tour Perret “pour alimenter l’hôtel de ville en électricité verte” dès 2020

Grenoble va installer une éolienne sur la tour Perret “pour alimenter l’hôtel de ville en électricité verte” dès 2020

EN BREF – Une éolienne sera installée courant 2020 au sommet de la Tour Perret, actuellement en cours de rénovation à Grenoble dans le parc Paul Mistral. Compacte et déployant une grande puissance, l’éolienne de l’édifice chéri des Grenoblois devrait alimenter la totalité des besoins en électricité de l’hôtel de Ville. Cette installation pourrait être la première d’une longue série s’égrenant jusqu’en 2022. Date à laquelle la Ville entend décrocher le titre de capitale verte européenne.

 

 

On ne regardera plus la Tour Perret de la même façon, l’année prochaine… Courant 2020, une éolienne aux ailes vertes et grises surplombera en effet l’édifice emblématique de Grenoble, construit en 1924 dans le parc Paul Mistral.

 

Cet engin de belle taille sera équipé de six pales, contre trois pour les éoliennes classiques, avec près de deux mètres d’envergure pour chacune. Un type d’éolienne révolutionnaire, adaptée au contexte urbain et à tous les vents.

 

Le comité de rénovation de la Tour Perret a longuement hésité entre le vert et le gris pour la couleur des ailes. Il a finalement opté pour les deux couleurs. « La couleur verte renvoie à l’écologie, et aux arbres centenaires du parc Paul-Mistral ; le gris rappelle la couleur du béton de la Tour Perret », justifie-t-il. Un argumentaire qui a visiblement séduit l’architecte des bâtiments de France. Ce dernier a ainsi levé les dernières réserves ce samedi 30 mars.

 

 

L’Europe a poussé à la roue

 

La Ville de Grenoble explique avoir voulu profiter de la rénovation de la Tour Perret pour marquer les esprits, et donner un grand coup d’accélérateur au processus de transition écologique. Un argumentaire martelé à plusieurs reprises par le maire de Grenoble, lors d’une conférence de presse organisée quelque peu dans l’urgence ce dimanche soir, afin de couper court aux rumeurs qui commençaient à courir dans les milieux avertis.

 

La délégation du Fond régional d'art contemporain au pied de la tour. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La délégation du Fond régional d’art contemporain au pied de la tour. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Alors que Grenoble brigue le titre de capitale verte européenne pour 2022, la Ville se devait de marquer les esprits. « Et on n’a rien sans rien », a lâché l’une des membres du comité de rénovation, venu apporter son soutien à l’équipe municipale.

 

La Ville doit de facto montrer patte blanche dans de nombreux domaines et notamment celui des énergies renouvelables.

 

Or en matière d’éoliennes, Grenoble est aux abonnés absents. À telle enseigne que, dans son dernier courrier de janvier, l’Europe pointe les lacunes de la collectivités dans ce domaine. Et l’Union européenne de recommander sans tarder à la Ville l’installation d’éoliennes très performantes s’intégrant dans le milieu urbain…

 

 

Des éoliennes sur les toits de la MC2, de la préfecture, du Musée dauphinois…

 

Le système d’éolienne choisi pour la Tour Perret a été breveté en 2017 par le laboratoire de physique et mécanique et énergies solaires de Pennsylvanie. Ces éoliennes d’une grande puissance aux ailes étonnamment souples ont été éprouvées à Détroit, Copenhague, Miskolc (Hongrie) et Chongqing (Chine).

 

Vue aérienne de Grenoble. © Grelibre

La base de l’éolienne sera solidement scellée au niveau de la plateforme de la Tour Perret. Une prouesse technique, ne cachent pas les ingénieurs venus tout spécialement de Surströmming, en Finlande.

 

L’électricité produite par l’éolienne de la Tour Perret devrait couvrir une grande partie des besoins en électricité de l’hôtel de Ville. « Ce qui représente une économie substantielle, se félicitent le maire et son adjoint à la transition énergétique.« Le coût de l’éolienne et de son installation, supporté en grande partie par nos mécènes, seront ainsi amortis en seulement une petite dizaine d’années. »

 

Les études sont encore à peaufiner pour évaluer l’étendue de la couverture exacte de la production d’électricité. Si l’essai s’avère concluant, la MC2, le Théâtre de Grenoble, la préfecture, le Musée dauphinois, et les Maisons des habitants… sont en bonne place pour accueillir à leur tour une ou plusieurs éoliennes.

 

Parmi les partenaires, Gaz Électricité de Grenoble se trouve sans surprise en première ligne. L’entreprise locale de distribution a ainsi signé des deux mains une convention de partenariat avec la Ville pour la mise en place de ces « projets innovants qui s’inscrivent pleinement dans [sa] stratégie ». Autre partenaire de taille : l’énergéticien norvégien Gravlax qui possède déjà une solide expérience en la matière, avec l’installation d’un parc éolien au cœur d’un élevage géant de harengs.

 

SC

 

 

N.B. : Afin de lutter contre la propagation de fake news, Place Gre’net vous informe que cet article est paru le lendemain du 31 mars 2019 😉   ><)))°>

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Près de 300 lycéens rassemblés devant le rectorat de Grenoble en attendant le retour d'une délégation reçue par le recteur. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les espoirs douchés des lycéens face au rectorat de Grenoble : «Beaucoup de discussions, mais rien de concret »

REPORTAGE - Malgré la fermeture de 29 lycées décidée par la préfecture de l’Isère, plusieurs centaines de lycéens se sont retrouvés vendredi 2 octobre 2026 Lire plus

Incidents devant le lycée Emmanuel-Mounier de Genoble le 1er octobre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mouvement des lycéens : face aux violences et aux dégâts, les réactions politiques et syndicales divergent en Isère

FOCUS - Après quatre journées de mobilisation lycéenne en Isère, marquées jeudi 1er octobre par de nombreux incidents et dégradations, les réactions politiques et syndicales Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !