Harry Potter, Star Wars, Cosplay… et Chantal Goya : le Hero Festival est de retour à Grenoble

Harry Potter, Star Wars, Cosplay… et Chantal Goya : le Hero Festival est de retour à Grenoble

Le Hero Festival fait son grand retour à Grenoble pour sa troi­sième édi­tion, les samedi 6 et dimanche 7 avril à Alpexpo. Deux jours consa­crés aux héros des ima­gi­naires amé­ri­cains, japo­nais ou euro­péens, avec des ani­ma­tions, des ate­liers, des stands de jeux vidéos et nombre d’in­vi­tés. Parmi les­quels l’ac­teur Stanislas Ianevski… et la chan­teuse Chantal Goya.

Face à un ren­dez-vous aussi geek que pop, faut-il par­ler de troi­sième opus, de troi­sième sai­son ou de troi­sième épi­sode ? Une chose est cer­taine : le Hero Festival est de retour à Grenoble les samedi 6 et dimanche 7 avril. Pour la troi­sième année consé­cu­tive, l’é­vé­ne­ment créé par Marc Lefèvre et Annabelle Fouques vien­dra parer Alpexpo de cou­leurs et de sons venus d’autres uni­vers… et d’autres imaginaires.

Le Hero Festival à la rencontre des univers © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Hero Festival à la ren­contre des uni­vers © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le Hero Festival ? Un fes­ti­val, comme son nom l’in­dique, dédié aux héros, qu’il s’a­gisse des per­son­nages de des­sins ani­més, de séries ou films de science-fic­tion, de jeux vidéos, ou encore de man­gas et bandes-des­si­nées. L’année der­nière, près de 20 000 visi­teurs ont répondu pré­sents. Un chiffre que les orga­ni­sa­teurs espèrent dépas­ser en 2019, en s’a­dres­sant autant à un public de pas­sion­nés que d’a­ma­teurs, entre amis ou en famille.

L’Amérique, le Japon, l’Europe… et YouTube

Comme lors des édi­tions pré­cé­dentes, le Hero Festival se divise en effet en quatre uni­vers. La pla­nète Krypton invite les visi­teurs à décou­vrir, ou sûre­ment redé­cou­vrir, les héros de la pop-culture amé­ri­caine. Galaxie Marvel avec Spider-man ou les X‑Men, constel­la­tion DC Comics avec Batman ou Superman… Sans oublier l’in­con­tour­nable ima­gi­naire Star Wars, qui ne cesse déci­dé­ment pas de fas­ci­ner, géné­ra­tions après générations.

Des « Maneki Neko » à profusion sur un stand dédié au Japon. © Florent Mathieu- Place Gre'net

Des « Maneki Neko » à pro­fu­sion sur un stand dédié au Japon. © Florent Mathieu- Place Gre’net

Changement de conti­nent et de style avec Konoha, du nom de l’un des vil­lages de l’u­ni­vers Naruto. On l’aura com­pris : Konoha est l’es­pace dédié à l’i­ma­gi­naire japo­nais et ses héros de man­gas et d’anime.

Mais le Hero Festival se penche aussi sur la culture japo­naise dans son ensemble : le visi­teur pourra ainsi faire la connais­sance du club de jeu de Go de Grenoble, ou assis­ter à des démons­tra­tions d’arts mar­tiaux sur plus de 100 mètres car­rés de tatami.

L’Europe n’est cepen­dant pas en reste : l’u­ni­vers Brocéliande regroupe autant les uni­vers médié­vaux que Steampunk, la bande des­si­née que les jeux de pla­teau. Événement 2019 ? Un « vil­lage Harry Potter » de 300 mètres car­rés, peu­plé d’a­ni­ma­tions et d’ex­po­si­tions. Et la pré­sence de l’ac­teur Stanislas Ianevski, alias Viktor Krum dans Harry Potter et la coupe de feu. Le comé­dien bul­gare don­nera une confé­rence sur la grande scène, ainsi qu’une séance de dédi­caces en petit comité.

Quand le stand Steampunk attire des cosplayeurs de tous les horizons © Florent Mathieu - Place Gre'net

Quand le stand Steampunk attire des cos­playeurs de tous les hori­zons © Florent Mathieu – Place Gre’net

Dernier uni­vers : Ludopolis. Une caté­go­rie dans laquelle se retrouvent pêle-mèle jeux vidéos et « héros du Web ». 3000 mètres car­rés d’es­pace gaming, contem­po­rain et rétro, attendent ainsi les joueurs. Côté Toile, des Youtubeurs confir­més comme Ganesh 2, Siphano ou Dryxio comptent parmi les invi­tés. Mais aussi de « jeunes talents du Web », parmi les­quels Nerd Rage, la Clemstim ou Alex San.

L’art du Cosplay encore à l’honneur

Reste encore un uni­vers qui n’en est pas vrai­ment un mais dont Annabelle Fouques rap­pelle qu’il fait par­tie de « l’ADN du Hero Festival » : le Cosplay. Pratique expor­tée du Japon et de plus en plus cou­rante en Europe comme aux États-Unis, l’art de se cos­tu­mer sous les traits de ses héros favo­ris par­ti­cipe au carac­tère volon­tiers décalé du ren­dez-vous. Et per­met aux visi­teurs de croi­ser des guer­riers Sith, des Poison Ivy ou des élèves de Gryffondor.

Le Cosplay comme « ADN » du Hero Festival © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Cosplay comme « ADN » du Hero Festival © Florent Mathieu – Place Gre’net

Quelques vedettes du Cosplay seront pré­sentes à l’é­vé­ne­ment, tels Dothy Trunks, Althea et Shrimpie Cosplay, David Chan ou Salem Cosplay. Sans oublier des ate­liers et confé­rences, deux stu­dios pho­tos pour immor­ta­li­ser les cos­tumes des visi­teurs. Et comme tou­jours un concours Cosplay venant récom­pen­ser les plus belles créa­tions des cos­playeurs et cos­playeuses, dans les caté­go­ries indi­vi­duel et groupe.

Chantal Goya invi­tée d’honneur

Chantal Goya est l'invitée d'honneur du Hero Festival 2019 © Hero Festival

Chantal Goya est l’in­vi­tée d’hon­neur du Hero Festival 2019 © Hero Festival

L’invitée d’hon­neur de cette troi­sième édi­tion gre­no­bloise du Hero Festival risque d’en sur­prendre plus d’un. Après avoir reçu Bernard Minet en 2018, en sa qua­lité d’in­ter­prète des géné­riques fran­çais de nombre d’anime japo­nais cultes dans les années 80, le fes­ti­val reçoit cette année… Chantal Goya. Qui a, pour sa part, chanté Bécassine, Félix le chat, Davy Crockett, Babar, Guignol ou encore Pandi-Panda.

Sans faire injure à une chan­teuse de 76 ans pleine d’éner­gie à revendre, la pré­sence de Chantal Goya dans un évé­ne­ment geek n’est-elle pas une erreur de cas­ting ? Annabelle Fouques pense tout le contraire. Et s’a­gace de la déno­mi­na­tion “geek”. « Je ne dis pas que nous sommes un évé­ne­ment pour les geeks, je n’aime pas ce mot. C’est devenu un mot ten­dance, mais qui ne veut rien dire. Et je trouve ça réduc­teur, de mettre les gens dans des cases ! », juge-t-elle.

Pour l’or­ga­ni­sa­trice, aucun doute, les per­son­nages des chan­sons de Chantal Goya ont bercé toute une géné­ra­tion d’en­fants qui, deve­nus parents, trans­mettent ce sou­ve­nir à leurs enfants. « Peut-être plus du côté fémi­nin », pré­cise Annabelle Fouques. Qui ne cache pas son admi­ra­tion pour la chan­teuse, ni son plai­sir de la rece­voir. « C’est la même, elle conti­nue à faire des tour­nées, à par­ta­ger avec le public, et je suis vrai­ment contente de la ren­con­trer ».

Le Hero Festival, un rendez-vous familial et intergénérationnel ? © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Hero Festival, un ren­dez-vous fami­lial et inter­gé­né­ra­tion­nel ? © Florent Mathieu – Place Gre’net

La chan­teuse livrera un mini-concert, avec des chan­sons sélec­tion­nées en amont via les réseaux sociaux. Celles et ceux qui vou­dront pas­ser plus de temps avec l’in­ter­prète de Voulez-vous dan­ser grand-mère pour­ront, pour leur part, prendre un « Billet VIP Chantal Goya » et par­ta­ger ainsi un déjeu­ner ainsi qu’une séance de dédi­cace. Il en coû­tera tout de même 89 euros, soit 44 euros de plus qu’un “drink” avec Stanislas Ianevski.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !