FOCUS – Le réaménagement de l’A480 dans la traversée de Grenoble devrait s’accompagner de l’abaissement de la vitesse à 70 km/h, mais sur la moitié des kilomètres concernés par les travaux et pas avant 2022. Les promoteurs du projet ont eu beau accorder des gages, comme l’expérimentation d’une voie dédiée au covoiturage en 2020 au nord de Grenoble, les opposants dénoncent une opération de désinformation. Et ont, ce 18 février, tenté de bloquer les travaux de déboisement du parc Vallier-Catane, en réclamant la suspension du chantier le temps que la justice se prononce. Ce qui doit être fait le 26 février.
Alors que la contestation, sur fond de recours judiciaire monte autour du projet d’élargissement de l’A480 dans la traversée de Grenoble, les gages donnés par ses promoteurs n’ont pas vraiment convaincu.
À quelques heures du démarrage officiel des travaux préparatoires et à quelques semaines de la première phase des gros travaux prévue dès mars à hauteur du Synchrotron, le préfet de l’Isère, le représentant de la société concessionnaire Area, le président du Conseil départemental de l’Isère et le président de la Métropole de Grenoble avaient prévu quelques annonces vendredi 15 février.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 84 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous