FIL INFO – Organisé par la Licra, un rassemblement contre l’antisémitisme est prévu à Grenoble, mais également au Grand-Lemps, à Chambéry et Annecy, ce mardi 19 février. Un mouvement qui s’observe dans toute la France et fait suite à la forte recrudescence d’actes antisémites en 2018.
Alors que l’année 2018 a été marquée par une forte augmentation d’actes antisémites sur l’ensemble du territoire national, un rassemblement contre l’antisémitisme est prévu mardi 19 février dans plusieurs villes de France. À Grenoble, un grand nombre de partis politiques, de syndicats et d’associations lancent un appel à la mobilisation, originellement portée par la Licra. Rendez-vous est donné place Verdun, devant la préfecture de l’Isère, à 18 h 30.
L’avocat grenoblois Denis Dreyfus a été visé en 2018 par des propos antisémites d’une rare violence, émanant d’un site se revendiquant clairement du nazisme. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs. Il est l’affaire de la Nation toute entière », écrivent les organisations politiques dans un texte commun. Si les formations disent « porter dans le débat public des orientations différentes », toutes clament leur refus d’accepter la « banalisation de la haine ». Et rappellent que « l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit ».
Des rassemblements également à Chambéry et Annecy
Parmi les signataires de l’appel à la mobilisation, se côtoient le Parti socialiste de l’Isère, EELV, La République en Marche, Génération.s, La France insoumise, Les Républicains, Go Citoyenneté ou encore le Modem. Sans oublier la CGT Isère, SOS Racisme et SOS Homophobie, ainsi que l’association Le Printemps Républicain. Le Rassemblement national n’est pas inclus dans la liste, la Licra ayant spécifié que le mouvement de Marine Le Pen n’était pas le bienvenu.
Exemple des menaces antisémites : un courrier reçu par la synagogue de Saint-Maur, rue Saint-Hilaire. DR
Le rassemblement n’efface pas les dissensions politiques, et les met même en exergue. Ainsi, dans un communiqué, le PCF de l’Isère annonce-t-il sa participation… non sans juger qu’un « climat de relativisme général s’installe progressivement jusqu’au plus haut sommet de l’État ». Et de mentionner Emmanuel Macron, qui avait qualifié le Maréchal Pétain de « grand soldat » lors des commémorations de la Grande Guerre. Le parti En marche appréciera l’allusion.
Le rassemblement de Grenoble n’est pas le seul à se dérouler dans la région. Ainsi, la fédération En marche de la septième circonscription de l’Isère appelle à la mobilisation au Grand-Lemps, à 18 h 30 sur le parvis du foyer municipal.
En Savoie, un rassemblement est organisé à Chambéry à 19 heures, place de l’Hôtel de Ville. Et en Haute-Savoie, une mobilisation se tiendra à Annecy, également à 19 heures, devant le monument aux Combattants, place du Souvenir.