Laureen Navas, milieu de terrain du GF38 féminin. © GF38

Dans la peau du « petit pou­cet », le GF38 fémi­nin va ten­ter l’ex­ploit en Coupe de France

Dans la peau du « petit pou­cet », le GF38 fémi­nin va ten­ter l’ex­ploit en Coupe de France

FIL INFO – Les fémi­nines du GF38, pen­sion­naires de Deuxième divi­sion, vont ten­ter de réa­li­ser l’exploit de s’imposer à Dijon, hui­tième de Division 1, en quarts de finale de la Coupe de la France, samedi 9 février. Une per­for­mance qui consti­tue­rait plus qu’une éclair­cie dans la sai­son des foot­bal­leuses grenobloises.

Placé dans le groupe B en cham­pion­nat de France de Deuxième divi­sion, le GF38 fémi­nin ambi­tion­nait la mon­tée en Première divi­sion. Après trois vic­toires en trois matchs, la suite s’est consi­dé­ra­ble­ment gâtée pour les foot­bal­leuses gre­no­bloises. Entre fin sep­tembre et fin novembre, elles ont enchaîné neuf ren­contres sans vic­toire : six défaites, trois nuls. Les espoirs de mon­tée envo­lés, il fal­lait qu’elles se res­sai­sissent pour ne pas craindre la catas­trophe d’une des­cente en fin de sai­son. Ce qu’elles ont su faire.

Les footballeuses du GF38 ont retrouvé le sourire. © GF38

Les foot­bal­leuses du GF38 ont retrouvé le sou­rire. © GF38

« Il y a eu dix ou douze arri­vées [de joueuses à l’intersaison, ndlr], explique l’entraîneur Nicolas Bach. Au début, cela a bien com­mencé. Malgré tout, dans le contenu c’était pous­sif. Les résul­tats d’après ont été symp­to­ma­tiques du temps [qu’il a fallu] pour que le col­lec­tif prenne forme sur le ter­rain. Nous avons connu des sou­cis d’efficacité. La réus­site nous a fuis aussi pen­dant une période. »

Le « déclic » face à Yzeure fin novembre

Le tech­ni­cien isé­rois assure qu’il n’y a pas eu de « crise en dehors du ter­rain ». « Nous avons fait évo­luer des choses sur le mana­ge­ment et sur le pro­jet de jeu. Il y a une dyna­mique qui s’est for­mée, nous réa­li­sons de meilleures choses sur le ter­rain et cela nous amène les résul­tats actuels. »

Nicolas Bach, directeur sportif et entraîneur du GF38 féminin. © Laurent Genin

Nicolas Bach, entraî­neur du GF38 fémi­nin. © LG

Les foot­bal­leuses gre­no­bloises, désor­mais sep­tièmes sur treize en cham­pion­nat, n’ont plus connu la défaite depuis le 11 novembre face à Saint-Étienne (1−4).

Nicolas Bach situe le « déclic » face à Yzeure (2−1), alors lea­der du cham­pion­nat, lors du pre­mier tour de la Coupe de France, le 25 novembre.

Après avoir éli­miné ensuite deux équipes hié­rar­chi­que­ment infé­rieures, l’ES Chilly (12−0) et l’AC Avignon (1−1, 4 – 3 aux tirs au but), les Grenobloises se sont his­sées en quarts de finale de l’épreuve.

En cas de qua­li­fi­ca­tion à Dijon, la sai­son serait sauvée

Jusque-là clé­ment, le tirage au sort ne leur pas été favo­rable, cette fois-ci. Samedi 9 février (16 heures), elles joue­ront à Dijon, hui­tième sur douze en Première divi­sion. Contrairement aux deux tours pré­cé­dents, elles n’auront pas à assu­mer l’étiquette de favo­rites. « Ce sera nous le petit pou­cet. […] Nous aurons peut-être un peu moins de pres­sion. Perdre à Chilly ou à Avignon aurait mis un coup à notre dyna­mique et à notre image », dixit Nicolas Bach.

Laureen Navas, milieu de terrain du GF38 féminin. © GF38

Laureen Navas, milieu de ter­rain du GF38 fémi­nin. © GF38

Malgré l’ampleur de la tâche, les foot­bal­leuses gre­no­bloises espèrent bien pro­lon­ger encore l’aventure. « Nous allons tout faire pour faire l’exploit », confie l’entraîneur isérois.

Ce bon par­cours en Coupe de France sauve-t-il la sai­son du GF38 fémi­nin ? « J’ai envie de dire que si nous nous qua­li­fions ce week-end, oui », répond Nicolas Bach. Si ce n’est pas le cas, cette épreuve aura été “sim­ple­ment”, d’après lui, « une bonne paren­thèse ».

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !