Le collectif de citoyens Grenoble innove présente ses objectifs et ses temps forts pour 2019

sep article



FIL INFO – Le collectif de citoyens « engagés et non partisans » Grenoble innove a présenté, ce samedi 12 janvier, ses objectifs et actions prévues pour l’année 2019. Impulsé par Philippe de Longevialle, le collectif ambitionne de créer « les conditions du changement » avec, en ligne de mire, les échéances municipales de 2020.

 

 

« Le sport va cher­cher la peur pour la domi­ner, la fatigue pour en triom­pher, la dif­fi­culté pour la vaincre. » C’est par cette cita­tion de Pierre de Coubertin que le col­lec­tif Grenoble innove tient à illus­trer son état d’es­prit, à l’aube de l’an­née 2019. Une année « impor­tante pour Grenoble », estiment ces « citoyens enga­gés et non par­ti­sans » lor­gnant vers les muni­ci­pales de 2020. Ces der­niers, sou­te­nus par Philippe de Longevialle, l’ex-adjoint à l’urbanisme de Michel Destot, espèrent bien créer en 2019 à Grenoble « les condi­tions du chan­ge­ment ».

 

Quelques-uns des participants à la galette des rois. © Grenoble innove

Quelques-uns des par­ti­ci­pants à la galette des rois. © Grenoble innove

 

Dans cette pers­pec­tive, le col­lec­tif a orga­nisé une réunion d’in­for­ma­tion, ce samedi 12 décembre, à l’oc­ca­sion de ses vœux. Son but ? Exposer les objec­tifs à atteindre et annon­cer les temps forts pré­vus au cours des trois pro­chains mois. Ce moment de convi­via­lité autour d’un verre et d’une galette des rois a réuni près de qua­rante per­sonnes au café Le France, situé à l’angle du cours Jean-Jaurès et de l’a­ve­nue Alsace-Lorraine.

 

 

Une soirée pour « sortir de la logique de quartiers »

 

Ces objec­tifs, quels sont-ils ? Le col­lec­tif sou­haite l’é­mer­gence d’une équipe en capa­cité de por­ter le pro­jet d’al­ter­nance, en cours d’é­la­bo­ra­tion. « Ce groupe, qui compte déjà plus de soixante par­ti­ci­pants quelques mois après son lan­ce­ment, s’é­toffe jour après jour. [Ce qui témoigne] du besoin de pro­po­ser un nou­veau pro­jet pour Grenoble impli­quant lar­ge­ment les citoyens », se féli­cite Grenoble innove.

 

Un pro­jet en ges­ta­tion qui vise à « réta­blir le rayon­ne­ment de Grenoble ». Mais aussi, ajoute le groupe de citoyens, à « réta­blir la qua­lité de vie que cha­cun est en droit d’at­tendre ». Pour par­ve­nir à ses fins, Grenoble Innove veut poser ses pre­miers jalons dans la course au fau­teuil de maire. À cet effet, le col­lec­tif s’or­ga­nise pour ani­mer le débat citoyen à tra­vers plu­sieurs temps forts.

 

Notamment l’or­ga­ni­sa­tion d’une soi­rée autour de l’in­ser­tion des jeunes dans la cité. Un regard nou­veau, pro­met le col­lec­tif, « pour sor­tir de la logique de quar­tier ». Ce par l’en­tre­mise d’un film réa­lisé avec des jeunes. Une jeu­nesse « qui découvre une autre réa­lité et retrouve des pers­pec­tives d’a­ve­nir », explique Grenoble Innove.

 

 

Réfléchir aux évolutions de la société et de la ville

 

L’espace public figure éga­le­ment au rang des pré­oc­cu­pa­tions du col­lec­tif. Ce der­nier va ainsi pro­po­ser « un temps autour de sa valo­ri­sa­tion, de sa sécu­rité et de sa pro­preté ». Mais pas seule­ment, puis­qu’il sera aussi ques­tion de sa mixité d’u­sage et du retour de la nature en ville.

 

Enfin, Grenoble innove pré­voit une ren­contre avec Dominique Wolton, socio­logue et écri­vain fran­çais, direc­teur de recherche au CNRS en sciences de la com­mu­ni­ca­tion. L’occasion de réflé­chir plus lar­ge­ment aux évo­lu­tions de la société et de la ville. Tout autant que de s’in­ter­ro­ger « sur la place de cha­cun dans le contexte média­tique trou­blé actuel ». Pour autant, là ne s’ar­rête pas la liste. Grenoble Innove le pro­met, « d’autres temps forts sui­vront ».

 

JK

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1912 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.