Le Synchrotron de Grenoble perce l’un des grands mys­tères de la pein­ture de Rembrandt

Le Synchrotron de Grenoble perce l’un des grands mys­tères de la pein­ture de Rembrandt

FIL INFO – Avec l’aide du syn­chro­tron de Grenoble, des scien­ti­fiques ont pu per­cer à jour le mys­tère de la tech­nique d’empâtement de Rembrandt. Un effet de relief dont la « recette » exacte res­tait incon­nue, plus de trois siècles après la mort de l’ar­tiste. Des études sur des échan­tillons micro­sco­piques ont fina­le­ment révélé la pré­sence d’un élé­ment rare, la plumbonacrite.

Le syn­chro­tron de Grenoble confirme, une fois de plus, les liens étroits que nour­rissent art et science. Après avoir aidé à la réha­bi­li­ta­tion de l’in­ven­teur de la pho­to­gra­phie cou­leur, c’est dans le domaine pic­tu­ral qu’il s’illustre. L’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) a en effet per­mis de per­cer à jour le secret de la tech­nique « d’empâtement » de Rembrandt. Et ceci 350 ans après la mort du peintre néerlandais.

Le synchrotron de Grenoble a permis de percer le mystère de la technique d'empâtement de Rembrandt, un effet de relief dont la recette restait inconnue.L'une des lignes de lumière de l’ESRF, le Synchrotron Européen. © ESRF - Stef Candé

L’une des lignes de lumière de l’ESRF, le syn­chro­tron euro­péen. © ESRF – Stef Candé

En quoi consis­tait cette tech­nique d’empâtement ? Il s’a­gis­sait d” « une couche de pein­ture épaisse posée sur la toile en quan­tité suf­fi­sam­ment impor­tante pour la faire “res­sor­tir” de la sur­face », décrivent les ser­vices de l’ERSF. De quoi pro­vo­quer un effet de relief sai­sis­sant. Le détail exact de la com­po­si­tion res­tait inconnu. Blanc au plomb, liants orga­niques à base d’huile de lin… Les scien­ti­fiques avaient une idée des maté­riaux uti­li­sés par l’ar­tiste, mais igno­raient la « recette » exacte.

Un élé­ment rare dans la pein­ture de cette époque

C’est désor­mais chose faite. Une équipe scien­ti­fique diri­gée par l’Université tech­no­lo­gique de Deft et le Rijksmuseum d’Amsterdam a en effet pu résoudre le mys­tère. L’ingrédient clé ? La « plum­bo­na­crite ». Un élé­ment extrê­me­ment rare dans les pein­tures de cette époque, ont pré­cisé les cher­cheurs dans la revue Angewandte Chemie. Et l’é­tude est for­melle : il ne s’a­git pas d’un acci­dent ou d’une conta­mi­na­tion, mais bien d”« une syn­thèse volon­taire ».

Le synchrotron de Grenoble a permis de percer le mystère de la technique d'empâtement de Rembrandt, un effet de relief dont la recette restait inconnue.Un exemple d''empâtement de Rembrandt en gros plan © Susan Smelt, Petria Noble, Rijksmuseum

Un exemple d”’empâtement de Rembrandt en gros plan. © Susan Smelt, Petria Noble, Rijksmuseum

Le rôle du syn­chro­tron dans cette décou­verte ? « Essentiel », clame l’ERSF. On peut le com­prendre : les échan­tillons ana­ly­sés avaient une taille infé­rieure à 0,1 mm, et ont néces­sité l’emploi d’une double tech­nique. Soit « la dif­frac­tion des rayons X à haute réso­lu­tion angu­laire (HR-XRD) et la micro-dif­frac­tion des rayons X (µ‑XRD) », écrivent ainsi les scien­ti­fiques. Une méthode déjà employée par le passé pour l’a­na­lyse de pein­tures à base de plomb.

Prochaine étape ? « Nous tra­vaillons sur l’hy­po­thèse que Rembrandt aurait pu uti­li­ser d’autres recettes. C’est pour­quoi les recherches se pour­suivent », pré­cise Annelies van Loon, scien­ti­fique au Rijksmuseum. Autre ambi­tion ? « Reconstituer des échan­tillons modèles des empâ­te­ments » pour mieux éva­luer « l’origine des car­bo­nates dans la plum­bo­na­crite ». Des tra­vaux au sein des­quels le syn­chro­tron de Grenoble aura encore tout son rôle à jouer.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tabula-Nicolas-Hubert-Ponatière©Pascale Cholette
La Ponatière, à Échirolles accueille le spec­tacle Tabula, un « voyage de sen­sa­tions » pour les tout-petits

EVENEMENT - La Ponatière, à Échirolles, sera la scène du spectacle Tabula, les 20 et 21 octobre, avec le danseur et chorégraphe Nicolas Hubert et le Lire plus

Le Mois des p'tits lecteurs © Laëtitia Devernay
Animations, spec­tacles, ate­liers… Un Mois des p’tits lec­teurs sur le thème de l’oiseau dans les biblio­thèques grenobloises

ÉVÉNEMENT - Jusqu’au 31 octobre 2024, les bibliothèques grenobloises et leurs partenaires proposent une programmation sur le thème de l’oiseau. L’objectif : sensibiliser les enfants Lire plus

Kumulipo ©Kumulipo
Kumulipo : l’exploration visuelle et poé­tique des ori­gines en avant-pre­mière à Cosmocité

ÉVÉNEMENT - Le film Kumulipo, exploration très visuelle des origines du monde, passe en avant-première au nouveau centre scientifique Cosmocité, à Pont-de-Claix. Rendez-vous le 17 octobre Lire plus

Petite Poissone à l'oeuvre dans les rues de Grenoble.
« Jusqu’ici tout va bien se cas­ser la gueule » : l’expo de Petite Poissone au centre Spacejunk de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Une fois n'est pas coutume, l’artiste Petite Poissone, coutumière de l'art de rue, expose cette fois ses œuvres au centre d’art Spacejunk, à Lire plus

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Affiche du second cycle de Cinéma et philosophie. ©Le Méliès
Grenoble : au Méliès, le cycle Cinéma et phi­lo­so­phie s’empare du thème « Image/imaginaire »

ÉVÉNEMENT - La Société alpine de philosophie, l’Université Grenoble Alpes et le cinéma grenoblois Le Méliès proposent une seconde édition du cycle « Cinéma et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !