“Parler bambin”, la méthode grenobloise de renforcement langagier des tout-petits fait débat

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

DÉCRYPTAGE – Créé en 2005 à Grenoble, le programme Parler bambin vise à développer le langage chez les enfants de 3 à 36 mois pour lutter contre les inégalités sociales. Bien qu’appliqué dans une centaine de crèches en France, il ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes de la petite enfance, comme en témoigne l’ouvrage Le programme Parler bambin : enjeux et controverses, récemment présenté à Grenoble.

 

 

Une ving­taine de pro­fes­sion­nels ont col­la­boré à cet ouvrage, publié aux édi­tions Erès en octobre 2018. © Anaïs Mariotti – placegrenet.fr

« Pressions pré­sco­laires », « for­ma­tage exces­sif », « aspect stig­ma­ti­sant »… De plus en plus de voix s’élèvent contre la méthode de ren­for­ce­ment lan­ga­gier Parler bam­bin.

 

Une ving­taine de pro­fes­sion­nels de la petite enfance – méde­cins, psy­cha­na­lystes, lin­guistes, ortho­pho­nistes, socio­logues et cher­cheurs – ont ainsi col­la­boré à l’ou­vrage Le pro­gramme Parler bam­bin : enjeux et contro­verses.

 

Sorti aux édi­tions Érès (col­lec­tion 1001BB), en octobre der­nier, celui-ci vise à « décons­truire les véri­tés affir­mées mais jamais éta­blies » de ce dis­po­si­tif.

 

 

Un programme très controversé

 

« Mais tai­sez-vous ! Vous n’a­vez rien com­pris ! », ont vitu­péré des par­ti­sans du pro­gramme, lors de la pré­sen­ta­tion de l’ou­vrage Le pro­gramme Parler bam­bin : enjeux et contro­verses, le 22 novembre à la librai­rie Les Modernes à Grenoble. Une ambiance qui en dit long sur l’ab­sence de consen­sus sur ce dis­po­si­tif (cf. enca­dré)…

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
3195 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Ping : “Parler bambin”, la méthode grenobloise de renforcement langagier des tout-petits fait débat | Place Gre'net |

  2. Le pro­blème c’est que le voca­bu­laire et la maî­trise gram­ma­ti­cale ne s’ac­quier­net pas de 3 moi à 3 ans…
    Les inéga­li­tés se creusent après 6 ans…

    sep article