“Parler bambin”, la méthode grenobloise de renforcement langagier des tout-petits fait débat

sep article

DÉCRYPTAGE – Créé en 2005 à Grenoble, le programme Parler bambin vise à développer le langage chez les enfants de 3 à 36 mois pour lutter contre les inégalités sociales. Bien qu’appliqué dans une centaine de crèches en France, il ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes de la petite enfance, comme en témoigne l’ouvrage Le programme Parler bambin : enjeux et controverses, récemment présenté à Grenoble.

 

 

Une vingtaine de professionnels ont collaboré à cet ouvrage, publié aux éditions Erès en octobre 2018. © Anaïs Mariotti – placegrenet.fr

« Pressions préscolaires », « formatage excessif », « aspect stigmatisant »… De plus en plus de voix s’élèvent contre la méthode de renforcement langagier Parler bambin.

 

Une vingtaine de professionnels de la petite enfance – médecins, psychanalystes, linguistes, orthophonistes, sociologues et chercheurs – ont ainsi collaboré à l’ouvrage Le programme Parler bambin : enjeux et controverses.

 

Sorti aux éditions Érès (collection 1001BB), en octobre dernier, celui-ci vise à « déconstruire les vérités affirmées mais jamais établies » de ce dispositif.

 

 

Un programme très controversé

 

« Mais taisez-vous ! Vous n’avez rien compris ! », ont vitupéré des partisans du programme, lors de la présentation de l’ouvrage Le programme Parler bambin : enjeux et controverses, le 22 novembre à la librairie Les Modernes à Grenoble. Une ambiance qui en dit long sur l’absence de consensus sur ce dispositif (cf. encadré)…

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2553 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Ping : “Parler bambin”, la méthode grenobloise de renforcement langagier des tout-petits fait débat | Place Gre'net |

  2. Le problème c’est que le vocabulaire et la maîtrise grammaticale ne s’acquiernet pas de 3 moi à 3 ans…
    Les inégalités se creusent après 6 ans…

    sep article